La restauration de l’AJS 31 1962 de Jean-Pierre

 

Je vais essayer de me rappeler les faits les plus marquants :

Au début, je voulais me trouver une BSA A10 RR, mais l’occasion se présenta sous la forme de cette AJS que le père Noël me livra avec un peu de retard le 4 janvier 2005. C’est une AJS type 31 de 650 cc de 1962 modèle avec carbu monobloc et un alternateur 6 volts triphasé, allumage par batterie bobine et allumeur à la place de la magnéto. Dernière série de moteur spécifique AJS, MATCHLESS après ils ont monté le moteur NORTON.

La moto est à première vue complète, non tournante, avec carte grise normale, 32000 km au compteur, elle n’a pas tourné depuis un certain temps(36ans) le phare et le circuit électrique sont dans une caisse ainsi que diverses pièces, dont jeux de coussinets neufs pour bielles et palier central .

 

J’attaque le démontage et bien sur les surprises commencent. Vis de 6 pas de 1mm en place de ¼ BSF ,26 filets pouce. 2 Tiges de culbuteurs en acier 2 en dural. Et ça continue une bielle à été baguée bronze au pied, l’autre tourne directement dans l’alu. J’achète une bielle d’occasion, je pèse les bielles avant montage, 40 grammes de différence (équilibrage des 2 bielles au même poids puis polissage).

En nettoyant les carters, mise à jour d’une magnifique soudure ; travail bien fait (une bielle était passée à travers) ceci explique cela. Pompes à huile inversées (la moto possède 2 pompes à huile qui ont la même forme, le même diamètre ext. mais d’épaisseurs différentes, une pompe d’épaisseur ¼ qui sert au graissage et une de 3/8 qui sert au refoulement).

 

Jeu cylindre piston bon.

Jeu soupapes bon et portées Il y a quand même de bonnes choses, nécessitant juste un rodage.

Contrôle du vilebrequin : première cote et tourne sans faux rond.

Des coussinets neufs.

 

Remontage du moteur après nettoyage de l’épurateur. Il faut soigner le montage du palier central car le graissage des têtes de bielles passe par lui et si il y a trop de jeu aussi bien axial que latéral il y a perte de pression pour le graissage des bielles.

Mise en place dans le cadre. Contrôle de la boite AMC tout est ok. Remontage de la boite de l’embrayage et transmission primaire. Réglage de tout cela. Fabrication d’un circuit électrique complet.

Les tubes et pots d’échappement sont neufs mais bien sur il a fallu ajuster les fixations. J’ai refais la peinture, les câbles. Tout le reste chrome, alu a été rattrapé à l’huile de coude. Les  échappements et différentes pièces ont été achetés chez Jean Paul ALTEYRAC

Pose d’un réservoir provisoire ouverture des robinets d’essence. Contact quelques coups de kick.

 

Ça tourne  quel plaisir après 36ans d’arrêt et  1 an de restauration d’entendre cette machine tourner

Avril 2006 ; l’AJS est présente a Magny Cours pour le bol d’or classic

 

 

 Merci à Jean-Pierre et à Philippe

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com