Commando Fastback 1971 par H. Rigal

La machine à remonter le temps

Au fil de mes pérégrinations et prospections à la recherche de motos anciennes, je me retrouve par un beau matin de septembre en Belgique à Knokke le Zoute. (ce n’est pas un gros mot, ça existe, quelque part dans le plat pays au bord de la mer du nord.) 

J’avais rendez vous avec un ancien pilote Belge pour parler de Yamaha TZ . Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans son garage, aux côtés d’une superbe OW31, une Norton commando fastback des bonnes années (celles avec le frein à tambour).

Après l’avoir extirpée du fond du garage couverte de poussière, je commence à l’ausculter. Et plus j’avance dans mon observation, plus je remonte dans le temps. En effet, la Norton Commando, je connais bien. C’est la première moto neuve que je me suis offerte en Février 1970.

A cette époque, je vivais sur la côte d’Azur,et je passais souvent devant la vitrine du concessionnaire Norton de Nice. Un soir en rentrant chez moi, je passe devant cette fameuse vitrine, et comme d’habitude je jette un œil, mais là !!!!!!! Coup de frein, je m’arrête au milieu de la rue, et je cours vers le magasin. Elle était superbe avec son bleu pailleté qui étincelaient sous les spots. Une Commando S avec les deux pots relevés d’un seul côté.

Son grand guidon et son petit réservoir. Je la regardais avec les yeux de l’amour. Je crois bien que j’en suis tombé amoureux. Tant et si bien que, n’ayant pas dormi de la nuit, le lendemain matin, je m’offrait ma première moto neuve, la fameuse commando avec laquelle je découvris la compétition en course de côte.

Mais là, c’est une autre histoire que je vous raconterais un jour.

Revenons à notre Commando Belge.

Au fur et à mesure de mon auscultation au cours de laquelle je cherchais des défauts de restauration, je n’arrivais pas à en trouver.

Je du me rendre à l’évidence, j’avais devant moi une machine de trente cinq ans entièrement d’origine, pas un gramme de restauration, et dans un état de conservation exceptionnel.

 

Un rapide coup d’œil au compteur, 4 200 Kms !!!!! non, ça n’existe pas, je rêve, je vais me réveiller.

Après consultation auprès du propriétaire, j’étais bien réveillé. Cette commando acheté neuve à Liège fin 1971 est une première main et le kilométrage au compteur est d’origine. Elle à été très peu utilisée, et est restée toutes ces année dans un garage chauffé et ventilé.

La machine n’ayant pas tournée depuis des années, je la rapatriais pour la nettoyer et faire une mise en route.

Mon pote Laurent de « Machines et moteur » grand spécialiste de la moto Anglaise n’a pas eu de mal à la faire craquer. Nous sommes bien restés plusieurs heures à la contempler et à chercher le petit truc qui serait abîmé ou non d’origine .

On a eu beau chercher, à part la batterie et les bougies que l’on a du changer, on n’a rien trouvé. Les rayons ont juste l’oxydation qu’il faut, le petit autocollant d’origine indiquant la réserve sur le côté droit du réservoir est à peine usé, même le caoutchouc maintenant le réservoir qu’il fallait changer régulièrement est toujours là, nickel. Le Laurent, qui en a vu passer des Norton, et des belles, il était vert.

Encore un peu et il fallait le ranimer. On se serait cru sur le trottoir du 22 rue Robert Lindet dans le 15ème devant la boutique du père Garreau il y a trente cinq ans. 

La machine à remonter le temps existe. Je l’ai trouvée, et c’est une Norton Commando.

 Texte et photos de Hubert Rigal publiés dans Moto Légende

 www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com