La NOR-Match de Didier

Didier n’en est pas à sa première anglaise modifiée, comme le prouve son Triton équipé de  carters moteur de T120 et vilebrequin de T110,  le tout monté dans un cadre de Manx 350. Pour la conception de la NorMatch, l’enjeux était tout autre. Didier possédait seulement un bas moteur de Norton 16H, des pièces de récupération, son tour et surtout l’envie de se construire sa moto.

 

 

 

 Passons à l’atelier, le bas moteur de la 16 H  est sur l’établi reste à l’habiller. Didier greffe sur celui-ci un haut moteur de Matchless G3L avec un piston d’Ariel 350. Le réservoir d’essence Norton ES2 a été modifié pour laissé passer le carbu de 28, ainsi la taille du cornet d’admission interdit de rouler la braguette ouverte!!!! La fourche Roadholder a été trouvé en échange d’une 125 Peugeot, Didier a fabriqué les fourreaux au tour. Le circuit de lubrification fut repensé, et il est impossible de faire la vidange car le bouchon est trop proche du cadre! Toute la mécanique a été installée dans une parie cycle d’ES2, elle aussi transformée. Parmi les  pièces anachroniques de ce bitza, on peut noter: les tiges de culbuteurs provenant d’un tracteur Deutz, les colonnettes sont celles d’une 2 CV Citroen et le tube d’échappement est conçu à partir un tuyau de laiterie.

 

Patrick  qui a eu la chance de rouler sur cette moto lors de son premier Ton Up au Bol d’Or Classic cette année, en  catégorie Paul Smart, nous donne ses impressions de pilote:  «  Dans la grande ligne droite après la parabolique, j’étais plein gaz. Je pense qu’elle doit monter à 130 km/h et le frein avant vibre un peu. Avant Adelaïde, tout le monde m’avait doublé. La preuve, je connais toutes les plaques d’immatriculation! C’est mon premier Ton Up, doublé et redoublé, la symphonie des échappements, les rétrogradages, tenir sa ligne. Les pilotes se tirant la bourre: que du bonheur! »

 

«La machine est très saine à conduire. Tout au long du week du BOC, elle a necessité un plein d’essence,

 et gaz, gaz, gaz! »

 

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com