Démontage

 

Samedi 8 novembre 2003

Une dernière tentative pour démarrer la moto mais après vérification les bobines ne sont pas alimentées 0 Volt ! En plus les bobines sont en 6 volts donc en série (Norton devait avoir un surplus à écouler !!) Je n'insiste pas et je commence le démontage. Les pots puis les coudes d'échappements, les pots sont montés sur silent bloc. En fait l'ensemble moteur, boite et bras oscillant-roue arrière étant solidaire et monté via le système "isolastic" tout ce qui est relié à cet ensemble subis des vibrations importantes et destructrices. 

Rien que le repose pied pilote doit peser 1 kg ! 

A changer !

Je ne vais pas garder grand chose d'origine, cadre, moteur ...

Par rapport à la restauration de ma Bonnie cette moto est sèche ! Je veux dire que la Bonnie était couverte d'huile et cela l'avait bien protégée. Ah si les Norton ne font pas d'huile ! Tout fout le camp !!!

Le repose pied passager, très léger mais à supprimer aussi, la moto sera 1 place !

Le triangle arrière est le support des pots sur silent bloc ..

A garder !!

C'est au tour des carbus, Amal   932, on voit le démarreur dessous qui n'a pas très bonne réputation ..

                                                                        

Le phare n'est pas d'origine, celui ci est en plastique !!

Décidément j'ai intérêt à trouver une fourche adaptable complète : fourche, freins, étriers, roue phare et aussi maître cylindre.

La bourse de Neuville est maintenant à Macon, la prochaine le 30 novembre, ce sera l'occasion de chercher une fourche. Le problème une roue à rayon !

...on m'a parlé des Ducati aussi mais plus rare ..

Avant le thé, il est bientôt 5 O'Clock, la roue avant est démontée, le piston est très attaché a sa roue et reste collé à elle !

Dimanche 9 novembre 2003

Le démontage se poursuit avec le circuit électrique. Suite à mon expérience avec la Bonneville, je repère les fils avec des papiers enroulés sur le fil et scotché le mieux possible (car ils ont une envie de liberté assez grande !) Je fais aussi beaucoup de photos numériques sous tous les angles, cela ne coûte pas cher et ça peut servir !

Suite du démontage par l'arrière, feu, clignotants, diode Zener, masses diverses (les fils rouge de plus sont à la masse) Je commence à sortir le faisceau par le centre mais il reste encore quelques fils sous le réservoir d'huile, la vidange va devoir être faîtes bientôt. Je débranche les connecteurs placés sous le réservoir et je passe au phare. Repérage minutieux et déconnections des commodos du guidon, petit a petit le phare se vide. C'est un phare en plastique donc je devrais le changer, de toute façon si je change la fourche, je devrai mettre tous les accessoires de la nouvelle fourche. 

Il y a une diode Zener de chaque côté du bras oscillant sur les 850. Pourquoi sont-elles placées dans un endroit pareil ? No idea !

Lundi 10 novembre

Découverte de problèmes, le plus grave, la fameuse chute du premier propriétaire est restée gravé dans le métal, tube de cadre bas droite et le choc est assez important, la géométrie du cadre a t-elle souffert ? A faire contrôler certainement ! 

Moins impressionnant qu'en réalité, au moins 5-6mm de profondeur.

La ligne générale devient sympa sans boite à air !


Il y a certainement un moyen de faire plus léger ...

Le pneu arrière 4.10 par 19" passe juste, cela peut-être un problème si j'ai une roue avant moderne, l'origine étant de 3.60 par 19"

  Après la page réflexion, le démontage continu. Il est intéressant de voir comment le système isolastic fonctionne.

L'ensemble moteur, boite, bras-oscillant, roue arrière est monté souple sur le cadre. Ah j'oubliais la béquille centrale fait partie du lot !
Sur cette photo, on voit bien le support berceau qui relie le moteur à la boite ainsi que le bras oscillant.

Après avoir démonté la roue arrière, je cherche à comprendre comment démonter le bras oscillant. J'enlève les 2 clavettes (genre pédalier de vélo !) mais pour tirer la broche, je dois sortir le couvercle (n°5 sur le schéma) mais comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous, tout est lisse !! Comme Norton a prévue un montage avec lubrification à vie !!! (voir RMT) je m'interroge si les ingénieurs Norton avaient espéré que la machine puisse "vivre" 28 ans !!

Je pars sur Internet pour trouver une solution, ce que je comprends c'est que rien n'est prévu pour démonter. Les modèles précédents avaient un graisseur dans lequel il fallait injecter de l'huile ! mais comme maintenant c'est lubrifié à vie ! La solution donné sur un site, percer le fameux couvercle à 5mm, tarauder puis enlever le couvercle en tirant !? Puis au remontage injecter de l'huile et mettre vis et joint pour l'étanchéité. Si vous avez un autre truc ?

Le réservoir d'huile à 5 orifices, pas mal !

On voit le filtre à huile sous le bras oscillant.

Un pneu compliqué !

Ce changement de fourche pose pleins de questions ce qui en soit n’est pas mauvais, il suffit de chercher à comprendre et de trouver les infos, pour cela Internet est pas mal.

Comme vous le savez si vous suivez le feuilleton « Projet Commando » je voudrais adapter une fourche plus moderne sur ma Commando café racer. Le problème est que les motos modernes ont des roues plus petites, donc la question est : Quelle influence sur la moto ? Ceci entraîne plusieurs questions :

1)      Quelle différence y a t-il entre les diamètres extérieures d’une roue d’origine 4.10/19 et une roue  par exemple de 120/70 17-58 H ? Déjà la façon de référencer les pneus a changé, pour ceux qui veulent tout savoir sur le référencement des pneus un petit lien http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r075r1f.pdf il y a 47 pages …

2)      Ensuite en fonction de l’angle de chasse, quel sera l’influence sur l’assiette et la garde au sol de la moto ?

1) Différences des diamètres :

Les pneus modernes : Par exemple 120/70 17-58 H

Le premier nombre 120 indique la largeur du pneu en millimètres, le 2e nombre 70 indique le rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu, le 3e nombre 17 indique le diamètre intérieur du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre 58 indique l'indice de charge. (54 = 212 kg , 60 = 250 kg donc 58 = 237 kg) H est l’indice de vitesse est équivalent à une vitesse maxi de 210 km/h

Pour plus de détails voir http://www.lerepairedesmotards.com/pneus.htm

OK soit dans mon cas Hauteur du pneu = 120 par 70% soit 84 mm

Jante de 17 pouces = 432 mm + 2 hauteur de pneu 168 mm = 600 mm

Origine 19 pouces = 483 mm + 2 hauteur de pneu 4,10 X 0,85 (rapport largeur-hauteur ?) X 25,4 = 483 + 177 = 660 mm

Une différence de 6 cm !

2) Angle de chasse

Croquis du cadre Norton 

Angle de chasse : C'est l'angle entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue avant et l'axe de colonne de direction donc déjà différent de ce que donne la revue technique ! En fait ce devrait être indiqué 28° si le bas du cadre est horizontal.

Plus l'angle est faible plus la moto sera maniable et vive, plus l'angle est fort plus la moto sera stable avec bien sur dans les deux cas les défauts : angle faible guidonnage et instabilité, angle fort difficile à manier ...

La chasse : C'est la distance au sol entre l'axe de colonne et la verticale qui passe par l'axe de roue avant. Origine de 106mm sur les 850.

Pour les passionnés de mécanique et qui veulent plus de détails techniques essayer le site http://mecamotors.free.fr/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html c'est très bien fait.

Sur la Zéphyr, l'angle de chasse est de 28°, le même que la Norton et aussi la Bonnie (juste pour info !) donc pas d'influence (des calculs en moins !!). Après cette longue réflexion, en fait comme je le pensais au début !! si je monte une roue de Zéphyr la moto sera plus basse de l'avant de 3cm. L'idée est donc de rendre la moto plus basse de l'arrière en montant une jante alu de 18" WM3 (type de profil) qui permet de monter des pneus modernes et du même coup d'harmoniser la monte avant-arrière. Une personne me conseille des pneus 110/90 18" donc 110 X 90% = 99 mm de hauteur soit diamètre roue-pneu de 457mm (18") + 99 + 99 = 655mm pour une largeur de 110mm, le pneu d'origine est un 4.10/19" donc 104mm de largeur, hauteur 104 X 0.85 = 88.5mm diamètre roue-pneu = 483 (19") + 2X88.5 = 660mm donc environ le même diamètre ce qui n'est pas le but de la manoeuvre !!

On peut voir sur la photo de droite qu'il n'y a pas énormément de place entre le bras oscillant mais essayons un pneu de 120 (augmentation de 6mm de largeur, 3 de chaque côté, cela devrait passer !) par 70 soit une hauteur de 84mm (même pneu qu'à l'avant).

Diamètre roue-pneu 457 + 2X84 = 625 mm par rapport au pneu d'origine on gagne 35 mm soit 17.5 mm sur le rayon au lieu des 30mm voulu mais de cette façon on reporte une partie du poids sur l'avant de la moto ce qui est une bonne chose vu que les Commando ont la réputation d'être légère de l'avant.

Autre possibilité, une roue de 17" comme à l'avant et là on arrive bien sur à la même hauteur.

Quelle solution choisir ????

Retour  - Suite 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com