Projet suite, réservoir ...

Je passe plus de temps sur l'ordinateur pour trouver infos, pièces et idées que sur la moto, c'est la technique 21ième Siècle !!

Petit à petit les choses se mettent en place dans ma tête et je vois plus précisément ce que je souhaite, c'est vrai que ce n'est plus une restauration mais une transformation mais j'ai plusieurs règles : 

1) Harmonie d'allure et d'époque, avoir un bon look sans mettre des pièces trop disparates.

2) Simplifier la mécanique en devenant plus basique, par exemple le démarreur va certainement disparaître.

3) Alléger la moto au maximum et avoir un style dépouillé.

Voila les idées à mettre en oeuvre :

1) Réservoir

J'ai trouvé par Internet un réservoir alu à revoir et comme je ne voulais pas remonter le réservoir d'huile d'origine, j'ai pensé compartimenter ce réservoir pour avoir huile et essence dans le réservoir.


Joli mais ...


Quelques bosses pour laisser passer les bracelets ...

 

Après quelques recherches j'ai trouvé que cela existait mais à un prix de 450 £ . The Tank Shop

Sympa mais j'aurai plus de plaisir à adapter mon réservoir alu et aussi à rencontrer des gens pour cela et mon banquier sera plus heureux aussi !

Je continue la préparation des pièces et j'ai quelques mauvaises surprises. Je m'aperçois que les tubes de fourches de la gold sont voilés donc à changer, je cherche donc maintenant les deux tubes, l'étrier de frein droit complet et la poignée droite avec le maître cylindre. Les pièces des GL 1000 ont l'air assez difficiles à trouver et pour l'instant peu de retour par internet. 

10 décembre : Après discussions avec mes conseillers !! et amis, deux choses :

1) Nous allons essayer de ramener les tubes de fourche à la presse
2) Nous allons montrer le morceau de carter cassé à un spécialiste de la soudure alu pour voir si c'est soudable sans tout démonter ....

11 décembre :

Visite à Macadam 2 roues ( http://www.macadam2roues.com/ ) à St Médart en Forez près de St Etienne et à 1 hr de chez moi ! C'est un très petit village mais grâce à Internet Marc Poncet travaille à la campagne. Nous regardons une jante aluminium pour ma roue arrière, on décide de prendre une 2 X 18" belle allure et un peu plus large que la jante d'origine. Coût : Jante alu 150 euros, rayons-écrous 60 Euros, Main d'oeuvre 60 Euros = 270 Euros

En rentrant je trouve le réservoir qui a été livré par la Sernam, Eric l'a bien emballé, comme les photos le montre au dessus, il y a du travail mais le look est sympa et le poids très bas pour la taille. Après réflexion, je vais demander conseil, dans un premier temps, au soudeur. 

Je pense découper le fond (voir tracé rouge) cela permettrai au carrossier de  décabosser (est-ce possible ??) et aussi je ferai la partition sur le trait gauche pour faire le réservoir d'huile, le réservoir étant très grand cela ne devrait pas poser de problème. Le réservoir d'huile d'origine fait 2,8 litres.

Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliquer

 

Un petit essai pour le plaisir ! Raymond m'a prété une selle poly pour voir si elle s'adapte. La boucle arrière du cadre est vraiment longue.

Le réservoir passe seulement comme cela car la découpe doit tomber sur la boucle du cadre. A voir avec fourche et guidon.

Raymond connaît beaucoup de monde dans le secteur mécanique générale donc nous partons pour St Etienne pour demander conseils à un soudeur aluminium. Nous avons deux problèmes : 

2) Le réservoir, plus compliqué ! Il conseille de faire des plaques pour les deux enfoncements avants, après soudure et ponçage cela sera la meilleure solution, à nous de préparer les plaques.

 Pour l'enfoncement sur le côté  gauche, il conseille de faire des trous et de tirer pour remettre en place. Il bouchera les trous !!

 

De retour à l'atelier, je commence à faire des gabarits carton qui épousent les formes du creux tout en laissant de la place pour la soudure.

 

Ensuite découpe des pièces dans une plaque d'alu d'environ 2mm
Raymond qui a fait de la chaudronnerie donne du galbe aux plaques pour suivre au mieux les courbes du réservoir.
Passons maintenant aux bosses et creux sur le côté gauche.

Nous perçons un trou de 8mm vers le centre du creux, passage d'une tige filetée de 6mm, en la tordant nous pouvons la faire sortir par le bouchon de réservoir ce qui permet de mettre une rondelle assez large et un écrou. A l'autre bout, nous mettons un tube épais qui sert de masselotte puis rondelle et écrou.

En coulissant le tube rapidement, nous ramenons petit à petit le creux du réservoir, la difficulté est de faire un travail régulier, pour cela nous devons répéter l'opération.

Le réservoir commence à retrouver sa forme mais pour cela nous avons du percer 3 trous et aussi chauffer un peu l'alu. Du savon de Marseille est passé sur la partie à chauffer et quand le savon devient noir il faut s'arrêter de chauffer si on ne veux pas un joli trou !!

Les trous seront bouchés par le soudeur sans traces d'après lui !

Pleins de petits trous plus tard, la forme du réservoir revient petit à petit.

Les contours des trous de perçages sont un peu sortis, il faut donc maintenant remettre tout en place en frappant gentiment et avec précision ! Pas facile.

Nous faisons au mieux....

Ce n'est plus un réservoir mais du gruyère !

Voilà le réservoir de retour de chez le soudeur. Il a soudé les 2 plaques, meulé et bouché les trous.

Il me reste le travail de polissage.

 

Si on reste réaliste, le travail ne pourra pas être parfait et donc je pense pour une partie avant peinture ce qui permettrai un masticage. A voir ...

Toute idée de motifs sont les bienvenues.

Comme j'ai une tendance perfectionniste (qui a dit maniaque !) j'insiste un peu et fabrique un outil qui va bien dans les coins ... et je remets la ponceuse en marche ...

Ponçage, décabossage, ponçage ...ect 

 

petit à petit, je rattrape  ...

Un ponçage à l'eau pour voir tous les défauts 

( qui a dit maso ! )

Voilà le résultat, il reste le polissage mais cela se fera plus tard avant le remontage final. Plus satisfaisant que d'acheter un neuf !

- Réservoir d'huile -

Oui je sais une coupure importante dans le travail mais il faisait trop froid en France je suis parti au soleil quelques semaines !

Un message d'Angel sur le forum m'apporte une bonne idée, Angel suggère la poutre central du cadre comme réservoir d'huile. Cela signifie une simplification par rapport à compartimenter le réservoir, coût plus faible aussi mais quelques questions se posent : 1) La poutre est-elle étanche ? 2) Quelle est la contenance de la poutre ? D'après des calculs théorique j'arrive à 1,6 litre ce qui est un peu juste.

Perçage de la poutre en partie haute, si la solution n'est pas retenue il sera facile de fermer le trou.

Brasage d'un raccord qui va nous permettre de monter la poutre en pression.

Nous mettons en pression à 3 kg, pas de problème la pression reste donc cette première phase est concluante.

Pour la phase de mesure, nous remplissons la poutre d'huile de vidange ! Pas de photos pour cause de mains huileuses !!

Nous mesurons à la vidange, résultat un peu plus de 2 litres. Sur la Bonnie, le réservoir dans le cadre fait 2,27 l donc 2 litres me paraissent acceptable si je monte un radiateur d'huile et fais des vidanges régulières tous les 1500 kms. Qu'en pensent les spécialistes ?

La poutre fait environ 810 mm par 60 mm de diamètre extérieur soit un volume mesuré de 2 litres.

L'idée est de faire l'alimentation, remplissage de la poutre par un tube qui court le long de la poutre et remonte derrière le réservoir vers la selle, le retour s'effectue vers le haut de la poutre et le départ en bas, en bout de poutre, je pense pouvoir réutilisé la crépine d'origine.

Le radiateur de 2Cv4 et le filtre à huile seront dans le circuit.

La crépine provient du réservoir d'huile, elle sera montée sur la partie arrière basse de la poutre du cadre.

La bague cylindrique a été tournée et fileté au pas impérial, elle sera soudée sur le cadre

Le montage du remplissage d'huile paraît plus difficile, peu de place mais c'est jouable, je ne vais quand même pas cabosser le réservoir pour faire de la place !

Le retour au réservoir passera ici avec peut-être un tuyau transparent pour voir l'huile revenir (rassurant sur nos anglaises !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le remplissage se fera par un bouchon prêt du blocage de la colonne de direction. je dois trouver un système de contrôle de niveau d'huile et de mesure de température d'huile.

En préparant les tubes pour la soudure, certaines choses apparaissent. Orientation gauche pour le retour d'huile car l'arrivée sera sur la gauche du radiateur d'huile.

Voilà le radiateur, well il est up side down !

 

Le remplissage d'huile se retrouve vers la colonne de direction, le bouchon servira de remplissage huile et à la mise à l'air du réservoir d'huile.

La bague arrière est soudée et la crépine d'origine retrouve sa place.

Retour  - Suite 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com