La Norton type 7 1952  side Simard de Enzoo

 

En octobre 2008 j'ai traversé la France avec une belle Triumph Thruxton moderne pour aller l'échanger contre une Vieille Norton Dominator Model 7 de 1952 qui était attelée à un beau side Simard modèle 13 tout en Alu qui doit dater des années 1930 ....

             


             


   
      la moto n'était plus roulante ; mais complète et dans son jus

              


             


 
   le moteur n'était pas bloqué par contre une belle mélasse trainait dans le réservoir et le carburateur

        

       

 
 
    le circuit électrique avait fondu, la rouille avait commencé d'attaquer.


               


 
             



         
  après un démontage total de la machine une grosse réfection de l'engin débutait


             


            


       

                                           Enfin , c’est fini et ça roule




       



         


     

Par Enzoo

Essai de la machine par Michel67

Ce forum étant mondialement réputé pour sa bonne fois et son objectivité exemplaire quand les intervenants exposent les qualités et défauts (assez rares somme toute) de leur machine, je vous propose un compte-rendu d'essai.

Pendant une vingtaine de kilomètre, Enzoo m'a prêté le guidon de sa Norton Model 7 de 1952...................en solo.

La moto est un bicylindre de 500cc culbuté, culasse fonte.
Le cadre est à suspension coulissante avec selle monoplace à ressorts.

Je n'oublie pas de rappeler à Enzoo que s'il pouvait s'abstenir de me casser la chaine primaire de ma BSA comme la dernière fois, ça serait bien. Car bien sur, nous avons échangé nos montures.

Toute bonne chose commence par le démarrage............peace of cake (ça veux dire les doigts dans le nez en Grand Breton) démarrer le moteur à la main doit être faisable. Petit titillage du carbu pre-monobloc et le moteur démarre au premier coup de kick.
L'opération suivante consiste à tirer le levier qui se trouve devant la poignée gauche du guidon. On appelle ça un levier d'embrayage je crois... il est ferme mais pas trop dur. S'en suit le passage de la première en haut avec le pied droit comme toute bonne anglaise qui se respecte. Là, il y a un problème. Il n'y a pas de vitesse à enclencher lorsqu'on lève le sélecteur.
Je jette un œil sur la boîte car chez Norton, c'est comme sur le Port Salut, c'est écrit dessus. Non, la première devrait bien être là où je la cherche. C'est alors que quelqu'un me hurle de relâcher légèrement le levier d'embrayage. Je m'exécute et miracle, dans un très léger brossage de dent, la première s'enclenche, c'est parti!

La machine en mouvement est surprenante à plus d'un titre.
La position de conduite d'abord. On est assis très en avant et haut sur la selle à ressort au demeurant plutôt confortable. Le guidon tombe bien sous les mains et les pieds sur les pédales en guise de repose pieds. Je n'ai pas vérifié s'il y avait une position vélo comme sur les Bleues mais c'est possible sur les Norton; du moins il eut été judicieux de penser à cette option vu la réputation des Norton. Les pieds sont haut perchés aussi. On s'habitue très vite à cette position.

Au pas, il est difficile de garder une trajectoire linéaire. La moto a tendance à louvoyer mais une fois lancée, le phénomène s'atténue avec la vitesse. Peut être un amortisseur de direction trop serré.
Il est temps de passer la seconde, beaucoup plus difficile à trouver que le point mort qui la sépare de la première. Le sélecteur est long et il faut un tout petit peu violer la boîte pour qu'elle s'enclenche. Une habitude qui vient aussi rapidement. Puis surprise, il y a un point mort entre toute les vitesses. 7 vitesses avec ces points mort, Honda n'a rien inventé..... Pour rétrograder, c'est mieux, tout s'enclenche bien.

Le moteur est vraiment bluffant, très agréable, coupleux, rond et plein. Les accélérations sont franches et pour une utilisation paisible, ne vibre pas trop à bas et moyen régime.

L’essai s’est fait sur les routes des Vosges essentiellement en descente et les freins n’ont à souffrir d’aucune critique pour peu que l’on utilise les deux en même temps. Il faut être joueur pour ne se servir que du frein avant dans des descentes de col !

En final, voilà une moto attachante offrant une bonne prestation pour la promenade au rythme de la découverte des paysages.

Merci Enzoo pour ce guidon. Il faudrait que j’essaye une rigide un de ces jours !

Slt et frt
Michel 67

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com