Restauration du Moteur

Après quelques questions sur le forum je décide d'ouvrir le haut-moteur et de voir. Les caches soupapes s'ouvrent facilement, mais 1 vis de culasse résiste, le vis se vrille donc on respire profondément, on prends un café et on recommence. Quelques bons coups de marteau sur la tête pour décoller les filets n'apportent pas de résultat donc nous chauffons avec un petit Butagaz et après un moment, enfin le vis vient. C'est dans ces moments qu'il faut rester calme et ne pas forcer et ..... casser.

 

 

On voit que le joint de culasse était mal monté ou avait une fuite. Les pistons sont noirs mais les chemises ne sont pas marquées. Nous démontons les pistons et l'ensemble haut moteur part chez Gonin moteurs pour microbillage et rénovation, ils décideront si les pistons doivent être changés.

Le carter d'embrayage est ouvert, démontage des disques pour un bon nettoyage. Quelques traces noires sur les disques pleins, cela indique que les disques ont chauffé. Le câble d'embrayage était aussi assez usé donc l'embrayage était assez dur. Un montage soigné et bien lubrifié sera nécessaire pour assurer un  fonctionnement doux de l'embrayage et permettra, peut-être, de trouver le point mort facilement ! Ah ces Anglaises !

Au dessus à droite, voici le nouvel embrayage que je vais monter, il a seulement 15 000 kms contre 41 000 kms à celui de gauche. Merci à Jean-Luc Obadia avec qui j'ai été en contact par Internet, il avait l'embrayage dans son grenier et il me l'a donné !! Comme quoi l'esprit motard n'est pas mort. Merci encore Jean-Luc, cela change de l'esprit mercantile ....

Le démontage continue, la chaîne triplex sort d'un bloc avec le pignon sur le vilebrequin et l'embrayage. Chauffez pour faciliter l'extraction de l'embrayage. La pièce bizarre entre le pignon et l'embrayage a une histoire. Les modèles de 1976 doivent avoir le levier de vitesse à gauche pour suivre la législation américaine. Comme l'usine n'a pas les moyens de tout revoir, la fameuse pièce traverse les carters, contourne l'embrayage et renvoie la sélection des vitesses à gauche ! Ingénieux !  

Le remontage, il manque le réglage central de la tige de commande d'embrayage. Bien vérifier le joint, j'ai du faire quelques petites modifs à la Dremel et au cutter. 

Suivant la technique conseillée, je prévois de remonter les joints à l'huile de lin.

Restauration Moteur

Après quelques jours et les fêtes de fin d'année 2002, diagnostique de Gonin moteurs : Pistons morts, les cylindres ont une côte nettement supérieure donc nous devons monter de nouveaux pistons en côte réparation + 0.04 (attention mm !) . Soupapes, guides et ressorts de soupapes doivent être changés. Vient alors la question piège !! Passez-vous au sans plomb ? 

Je laisse un message sur le forum et j'ai droit à un nombre certains de messages qui me laissent perplexe ! Le résumé est qu'avec les kilomètres les sièges de soupapes deviennent très durs donc une rectification suffit, par contre de bonnes soupapes doivent être montées.

Nous décidons de changer les soupapes, les guides et les ressorts de soupape (2 par soupapes); les sièges seront rectifiés

La côte des pistons est trop inférieure aux cylindres donc un nouveau jeu de pistons sera monté : +0.2 pouces soit +0.5 mm

Le temps a passé et petit à petit les pièces reviennent ou arrivent. Les cylindres et culasse sont de retour de chez Gonin, ils ont été microbillés, un régal pour les yeux. Guide changés, plan de joint et sièges de soupapes rectifiés.

Nouveaux guides et pistons

Les cylindres sont peints en noir sur les Bonnies, je commande donc une peinture spéciale chez Macadam 2 roues http://www.macadam2roues.com c'est sous produit Restom. Voici la description du produit : 

Peinture haute température noire satinée pour cylindres et échappements
ref(PHT 2020)

P.H.T. 2020 est une peinture noire satinée spécialement conçue pour la décoration et la protection des cylindres et culasse refroidis par air. De plus, P.H.T. 2020 après cuisson est totalement insensible à l'eau et aux carburants, ce qui est rarement le cas des peintures très hautes températures en aérosol... P.H.T. 2020 s'applique en direct au pinceau sur les pièces à protéger, et après séchage de quelques jours, doit être cuite dans le four (ménager) selon un programme de chauffe progressif détaillé dans la notice d'emploi fournie avec le produit. Conditionnement:emballage de 100 ML ce qui convient pour environ 3 à 4 cylindres de motos de 125 à 250 CC, ou un bicylindre 750CC.

prix : 14 Euros (91.83 FF)

Je commande et paie avec ma carte de crédit par Internet, NO PROBLEM le produit arrive quelques jours plus tard par la poste.

La recette est assez longue, d'abord trouvez un pinceau assez étroit pour passer entre les ailettes, passez une première couche, attendre 24 h, passez une deuxième couche. Attendre une semaine ! puis passez au four, détail avec le produit. 

 

Passage au four, suivre la notice.

Dégustez chaud !

Remontage des guides (Chauffez les cylindres, toujours au four) et refroidir les guides au congélateur ! La cuisine est un lieu bien pratique pour faire de la mécanique !! Le montage est assez dur, bien faire attention aux côtés, les guides échappement et admission sont différents, bien sur les joints toriques sont changés.

Changez également le joint torique des caches chromés. L'élastique jaune sert à maintenir les poussoirs pendant le remontage.

 

Remontage des soupapes, GONIN moteur a repéré les soupapes donc bien suivre les repères. Première tentative sans outil spécial, mission impossible, les deux ressorts sont vraiment durs. Deuxième essai avec un outil bricolé par Patrice, cela va mieux mais ce n'est pas facile et un fois j'ai vu un vol de ressort, une expérience !

 

 

Après la culasse, au tour des cylindres. Un conseil, ne remonter pas le haut moteur seul si vous ne faîtes pas cela tous les jours, il vaut mieux 4 mains que 2 ! Les photos parlent .....d'elles mêmes.

 

Mettez un manche en bas sous les pistons pour empêcher les pistons de descendre (nous avions oublié !!)

Des écrous neufs pour l'embase.

 

Bloque filet pour les goujons de culasse.

 

Bien respecter l'ordre de serrage des écrous de culasse.

Introduction des tiges de culbuteurs

Après avoir monté la culasse, nous passons aux supports de culbuteurs. ATTENTION car il y a une erreur de montage sur la parts list, suivre le montage du manuel d'atelier, voir ci dessous.

Le joint torique se trouve dans la pochette moteur.

Avant de remonter les supports de culbuteurs, le moteur doit être mis en place dans le cadre. Pour ne pas rayer le cadre, je vous conseille d'être à trois personnes. Deux pour porter le moteur, une pour guider. Nous avons tout d'abord supprimer un moellon de notre "table élévatrice" puis mis la machine sur la béquille centrale, après blocage de l'arrière et de l'avant par des "cales". Cela c'est passé sans trop de problèmes pour nous. Vous pouvez aussi envelopper le cadre de chiffons aux endroits délicats.

Et voilà !

 

Remontage du frein arrière

La roue va partir chez le mécano pour montage d'un K81 de 4.25 par 18, le 4.10 préconisé ne figure plus au catalogue. Pour monter  le rayon manquant, on doit démonter la couronne et le disque de frein.

Retour - Suite

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com