Conte de Noël, la T140 de Frank 1972

 

Histoires vraies

Décembre 78 ( je roulais alors en T 500) un pote revend sa Bonnie, j'arrive à revendre la Susuk pour payer la moitié, puis vais travailler en lorraine pour payer le solde. La première ne fonctionnait plus (crabot cassé. Je ne pouvais récupérer la bonnie qu'après paiement du reste :2 mois sans manger (pour économiser) en Lorraine sauf le repas de midi offert par Sacilor (Joeuf). Là bas je rencontre par hasard un gars super sympa qui retrouve dans ses caisses le crabot en question. Je reviens chez moi avec le crabot, les sous, et, moins 10 KG et ma mère pas contente!

          

                     

                    C'est la bleue en haut à droite
 

 

En Février 79 , après l'avoir assurée, je fais 500 m :Chaîne secondaire, primaire, boîte de vitesse cassées, j'avais fait toute la France et l'Angleterre avec la T 500!!!! c'était mon seul véhicule, je n'avais même pas le permis voiture.

Une chance, mon père travaillait sur les ferry boat (voyages gratuits en GB+Trains). Tous les W-E j'y était pour trouver cette boîte, mais déjà à l'époque il s'agissait d'une boite 5 Quaife introuvable et les pièces de T 140 étaient chères.

Noël 79 un nouveau voyage à Londres avec des copains en 403 (on dormait dans l'auto après la fermeture des Pubs) Après 5 jours de recherches, nous arrivons le 24 Décembre chez Motorcycle center (je ne sais pas s'ils existent encore, c'était pas loin de chez Hamrax, là la folie, ils étaient tous bourrés pour fêter noël, avec des tonneaux de Whisky Limonade; on ne connaissait pas mais ça faisait de l'effet.

Un mécano est descendu démonter une boîte de vitesse sur un moteur qu'ils avaient en stock!!! J'étais heureux (qui dit que les Anglais ne sont pas sympas ?) 1500 FF à l'époque (40 % du prix de la moto). Depuis je fais gaffe, la BV fonctionne toujours.
Ensuite plus de problèmes, j'ai fait le con avec la machine (essais sur le parcours de l'enduro des sables par exemple, course avec des porche, et les japonaises nouvelles génération 90 etc...

En 95 je décide de la refaire : elle fumait et fuyait beaucoup d'huile
 

Pour le moteur ça a été mais le cadre!!! : il s'agit d'un OIF (machine de 72) Soudure cadre bras oscillant, arrachée, un goujon de fixation de la plaque sous le filtre à huile passé à travers.

Malgré brasage, filetage,soudures, ça n'a pas tenu .Je devais remettre un bidon d'huile à chaque sortie .

Noël 2004 : en vente dans LVM la même machine à 30 KM de chez moi
 

 

Elle n'avait pas tournée depuis 20 ans, était dans un triste état, mais, le cadre ne fuyait pas (la mienne modèle HG, celle là EG)

Je l'ai donc prise et ensuite démonté les deux motos pour en en assembler une. Auparavant j'avais réussi à faire rouler la verte.

        Le résultat (non final il faut refaire le réservoir)
 

Maintenant (Albert me comprendra, j'allume des bougies à Ste Rita)

Un grand merci à Clyde qui m'a redonné goût à l'informatique

Franck le 15 août 05

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com