La Bonnie
et T150 1969 d' Yves O.
La Bonneville : tout a été dit
sur la Bonneville : coupleux puissante, joueuse, vibrationnelle
la version ultime de la quintessence du twin britannique…
Bref une moto pour s’amuser sur les départementales.
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Modèle 1969
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Néophyte en anglaise à l’époque, je l’ai acheté en 1985 à un médecin mais
néanmoins « amateur » sans la voir dans le Bouseland cher au major Kruel.
Elle m’a été livrée, remontée à la hâte sans les gicleurs principaux, pots
BSA percés, coudes d’échappement dépareillés…
je décidai de regarder le haut moteur… lessivé d’où démontage, réalésage
en 1ère cote et changement de soupapes...
J’ai roulé pendant 5 ans avec à ma grande satisfaction en Alsace.
Puis laissée dans le garage pour cause de vie parisienne…
Atterrissant à Marseille 10 ans après, sur la foi d’un article d’un
hebdomadaire spécialisé bien connu, je la donne à remettre en route à un
bouclard qui se révélera aussi margoulin que l’autre…
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Je l’ai récupéré en janvier
2001. Assez vite ce fut la cata au carré en l’espace de quelque mois bref
le Titanic avait rencontré son iceberg…
Faut dire que je m’en sers
quasiment tous les jours en ville et le week end en ballade dominicale dans
la région. Ca use, forcément…
Je me mis en quête d’une
autre moto…anglaise naturellement.
J’hésitais entre un gros mono
(pas facile de trouver en 500) et le trois cylindre (de réputation mitigée)
ce fut les deux !
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The Trident et la Matchless G80s
mais ce sont deux autres histoires…
La Trident : |
La Trident :
Modèle 1969 également
Modèle anglais dans un beau jus d’origine, la peinture Aquamarine est
d’origine, le compteur de vitesse est en miles et le phare est « retourné »
pour que le faisceau lumineux éclaire dans la bonne direction…
D’après ce que j’en sais, son propriétaire anglais l’a fait venir lorsqu’il
s’est posé en Charente maritime.
Un motociste la récupère (Moto Comptoir à Digne) puis un particulier qui
l’ayant refaite avec ce dernier, n’en ayant pas l’usage, l'a finalement
vendue.
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La distribution bénéficie de
celle des modèles postérieurs « mushrooms »
allumage Boyer électronique.
Les roulements de la colonne
de direction ont été remplacés par des timkens.
Seul défaut le tambour avant
est ovalisé… ce qui rend plus délicat le freinage d'urgence.
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Après 25 de Bonneville le
changement a été conséquent : machine puissante, un peu lourde à basse vitesse.
Embrayage pas facile à aborder… un entretien qui fait peur…
Une moto de grand tourisme
faite pour abattre du kilomètre à rythme soutenu.
Pourquoi un Trident : j’en
entendais parlé plutôt en négatif, mais cela demeurait une idée plutôt un
genre l’aboutissement dans une vie
La Bonneville après 20 ans de
service et de vicissitude (faut que ça roule) se dégradait de plus en plus,
je décidai de franchir le pas…L’occasion fit le larron !
(un merci spécial à Yves M.)
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Yves Oswald le 27/12/07
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