La T150 1973 d' Éric

 

Titillé par une petite annonce sur internet, je prends contact par mail avec le vendeur qui me répond :
" la moto a 35000km et elle est strictement d'origine. Certaines pièces (caoutchouc ect) sont usées comme le sont normalement les pièces à ce km et à cet age là (30ans). J'ai acquis cette moto il y a ± 12ans, j'ai hélas très peu roulé avec (±1000km) et je m'en sépare parce que j'ai peu le temps de m'en occuper et de l'entretenir. Je lui ai fait faire un entretien au mois de mars mais il faut encore lui faire un réglage des soupapes pour qu'elle soit impeccable au niveau mécanique. 

 

Après les négociations d'usage et la transaction, on rentre à la maison et on débarque la bête pour examen et essai : il y a du poil !

L'éclairage ne fonctionne pas, et pire encore, elle ne fait pas plus de 10 mètres avant de s'arrêter  à cause d'un commodo défaillant.

On commence par nettoyer. Les chromes sont bien piqués de rouille,  et la poussière a fait un solide mélange avec de l'huile.

La selle d'origine perdait sa mousse comme le fait une Chimay bleue dans un verre pas tout à fait propre. La base, en mauvais état, était renforcée à la "choucroute" de polyesther. Elle est remplacé par une neuve, mais je garde l'ancienne en réserve.

Remarquez les "Durit" estampillées "MADE IN USA" Je doute que cela soit d'origine ! The rocker pipe : peint, comme beaucoup d'écrous, au "Mirargent" .  D'origine, était-il chromé ????

 

Le moteur a déjà été nettoyé plusieurs fois avec de la poudre à lessiver et une brosse à vaisselle. Si si, ça marche ! Un résultat très encourageant, mais il y a encore du boulot.

Les "finned clips" sont bien rouillés, alors on les remplace par des nouveaux, ou on rénove les vieux ?

Le Filtre à air à troutrous.

Les fils électriques gris semblent être d'origine, ce sont les mêmes que sur ma BSA de 1972.

Ici, pas de soufflets de fourche, mais des gros joints boudinés pour centrer les tubes de support de phare. 

La peinture du réservoir et des caches latéraux n'est pas d'origine.

 

Le disque a été déchromé pour retrouver un peu de mordant, alors il rouille.

Le cache étrier est d'un joli chrome satiné.

La bougie  centrale n'est pas très accessible, il faut une clé "tout juste" et des doigts de princesse pour engager le culot sans foirer le filet.

 

L'entrainement du compteur, complètement usé, est troqué contre un neuf. Cette pièce est assez chère ( environ 60 Euro) et n'est malheureusement pas réparable.

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com