La T150 1973 d' Éric
Titillé par une petite annonce sur internet, je prends contact par mail avec le vendeur qui me répond :
" la moto a 35000km et elle est strictement d'origine. Certaines pièces (caoutchouc
ect) sont usées comme le sont normalement les pièces à ce km et à cet age
là (30ans). J'ai acquis cette moto il y a ± 12ans, j'ai hélas très peu roulé avec (±1000km) et je m'en
sépare parce que j'ai peu le temps de m'en occuper et de l'entretenir. Je lui ai fait faire un entretien au mois de mars mais il faut encore lui faire un réglage des soupapes pour qu'elle soit impeccable au niveau mécanique.
|
|
|
Après les négociations d'usage et la
transaction, on rentre à la maison et on débarque la bête pour examen
et essai : il y a du poil !
L'éclairage ne fonctionne pas, et
pire encore, elle ne fait pas plus de 10 mètres avant de s'arrêter à cause d'un commodo défaillant.
On commence par nettoyer. Les chromes
sont bien piqués de rouille, et
la poussière a fait un solide mélange avec de l'huile.
La selle d'origine perdait sa mousse comme le fait une Chimay bleue dans un verre pas tout
à fait propre. La base, en mauvais état, était renforcée à la "choucroute" de
polyesther. Elle est remplacé par une neuve, mais je garde l'ancienne en réserve. |
Remarquez
les "Durit" estampillées "MADE IN USA" Je doute que
cela soit d'origine ! The
rocker pipe : peint, comme beaucoup d'écrous, au "Mirargent" .
D'origine, était-il chromé ???? |
Le
moteur a déjà été nettoyé plusieurs fois avec de la poudre à
lessiver et une brosse à vaisselle. Si si, ça marche ! Un résultat très
encourageant, mais il y a encore du boulot.
|
Les
"finned clips" sont bien rouillés, alors on les remplace par
des nouveaux, ou on rénove les vieux ?
|
Le
Filtre à air à troutrous.
|
Les
fils électriques gris semblent être d'origine, ce sont les mêmes que
sur ma BSA de 1972.
Ici,
pas de soufflets de fourche, mais des gros joints boudinés pour centrer
les tubes de support de phare.
La
peinture du réservoir et des caches latéraux n'est pas d'origine.
|
|
Le
disque a été déchromé pour retrouver un peu de mordant, alors il
rouille.
Le
cache étrier est d'un joli chrome satiné. |
La
bougie centrale n'est pas très
accessible, il faut une clé "tout juste" et des doigts de
princesse pour engager le culot sans foirer le filet.
|
|
L'entrainement
du compteur, complètement usé, est troqué contre un neuf. Cette
pièce est assez chère ( environ 60 Euro) et n'est malheureusement
pas réparable.
|
|
www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet
dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous
apportent leur grain de sel.
Nous aimons les
motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile
dans notre garage … Nous souhaitons partager nos
connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance
(obligatoire) et la bonne humeur.
webmestre@motos-anglaises.com
|