La Triumph GRAND PRIX

Le racing Kit

Edward Turner

 

Une des plus célèbres , et plus rares TRIUMPH jamais construites fut la Mythique GRAND PRIX .

 

 

A l’origine de cette moto , Freddie CLARKE ancien pilote avant guerre et devenu chef du département recherche de TRIUMPH .

Alors qu’Edward TURNER était résolument opposé à la compétition , CLARKE et son équipe y voyaient le meilleur moyen de progresser.

Profitant de l’absence de TURNER partit conquérir le marché US juste après la fin de la guerre , CLARKE construisit une moto en vue du premier TOURIST TROPHY d’après guerre qui devait se courir sur l’île de MAN en 1946 .

CLARKE utilisa une TIGER T100 sur laquelle il remplaça le haut moteur en fonte par le haut moteur en aluminium des générateurs fabriqués par TRIUMPH pendant la guerre pour la RAF.

Il monta aussi le prototype de TURNER d’un moyeux a suspension élastique alors que la plupart des motos de l’époque avait un arrière rigide ; cette moto développait environ 40 CV pour un poids de d’à peine 140 kg ; 5cv de plus que la Manx de l’époque .

La culasse est particulière à cause de ses ailettes carrées et de ses sorties d’échappement parallèles au lieu d’être écartées.

Le cylindre comporte deux trous bouchés de chaque coté sur le moteur de la GP qui étaient percés et taraudés sur le générateur ; trous destinés à recevoir le carénage de refroidissement du générateur ; c'est d’ailleurs grâce a ses trous qu’on reconnaît les motos assemblés avec des cylindres de générateur ( valable aussi pour les trophy rigides TR5 )

 

La transmission primaire est a l’air libre et la cuve des deux carbus AMAL GP est fixée à la place de la batterie ; le tableau de bord ne comporte qu’un compte tours dont l’entraînement est fixé a la place de la dynamo

 

Lors du Manx Grand Prix de 46 , une seule et unique machine fut engagée et confiée a ERNIE LYONS. La course se déroula dans des conditions atmosphériques épouvantables ; pluie torrentielle et brouillard à couper au couteau ; du vrai temps british ; LYONS raconte qu’il suivit la ligne médiane jaune prudemment. Il remporta ce Grand Prix à la moyenne de 123 km/h et chuta peu avant l’arrivée , le tube avant du cadre s’était rompu, bien que pendant des années , Triumph prétendit que c’était la rupture du câble de compte tours qui s’était cassé et avait provoqué la chute en déconcentrant LYONS.

Entre temps TURNER rentré des USA , avait piqué une grosse colère car on avait outrepassé ses consignes. Ceci provoqua une brouille avec CLARKE que même la victoire au T T ne put arranger. Peu après CLARKE et son adjoint Bert HOPWOOD partirent chez le concurrent BSA .

Par la suite , TRIUMPH sortit une version compétition -client de la GP.

C’est d’ailleurs une moto de ce type qui remporta le T T 1948 aux mains de E. G CROSSLEY ; aux USA Rod COATES remporta les 100 miles de DAYTONA.

La TRIUMPH grand prix poursuivit sa carrière encore quelques années sans vraiment se couvrir de gloire , il en fut fabriqués moins de 200 qui pour la plupart partirent aux USA , curieusement on en recense plus qu’ils n’en y eut de fabriquées ( comme les TROPHY TR5).

En 1951 TRIUMPH sortit la TIGER T100 avec un cylindre et une culasse en aluminium et pour la compétition le fameux RACING KIT.

Le racing Kit

Un grand merci à Philippe, notre spécialiste Triumph

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com

Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit. Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d’auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs. Merci