Le club Vincent

Voici un club qui est assez méconnu, malgré son ancienneté et la notoriété quasi mythique des machines le composant.

Il faut savoir que c’est le 24 Octobre 1948 que naquit le VOC, le Vincent Owners Club. En fait, à peu de choses près après l’apparition des révolutionnaires séries B, et spécialement les 998 cc.   Lien vers le Vincent Owner club

Photo prise au TT après la raffle des Vincent au clubman : c'est devant le Irwell House Hotel  à Douglas en 1950.

Le 10 est le vainqueur , Alex Phillip, à droite de lui est Alan JACKSON, le premier "Secretary", derrière des supporter et des membres du VOC qui rôdait souvent là...

 

Cela étant, il est ouvert à tout possesseur de produit de marque Vincent, donc outre les motos, il peut y avoir le Firefly, moteur de cyclo pour bicyclette, les tondeuses à gazon, les avions cible Picador, les bateaux  de sauvetage, les moteurs marins, les scooters marin Amanda, les moteurs divers etc … et puis tout le passé d’avant Vincent c’est à dire les HRD… 

Les président d’Honneur et vice Président d’honneur furent évidemment Philip Vincent et Philip Irving.

De nombreux membres furent célèbres : Rollie Free (le fou en maillot de bain du lac salé), Paul Richardson, Marty Dickerson, Brian Chapman (le pilote de mono 500 le plus rapide du monde : 8.75’’ au quart de mille et 160 m/h au bout du quart)  etc.

Donc, par simple déduction, il est aisé de comprendre que la grande majorité des membres est assez âgée. Cependant beaucoup roulent encore sur leur Vincent… On compte environ 1.800 membres actifs, 3.000 membres, « full et family ».

 

C’est un club très solidaire, une sorte de famille qui possède sa propre fabrication de pièces (la VOC Spares Company Ltd) son mensuel : « MPH », et un réseau mondial de soutien et d’aide…

 

Dans MPH, il y les nouvelles des sections, des annonces (ce qui fait que c’est plus facile de trouver une Vincent par ce biais) en tout genre, les calendriers, des pubs (pas beaucoup), des articles de fond, de voyage, techniques et aussi des interviews et des mémoires, des documents etc. aussi un enregistrement des machines par leurs numéros .

« L’éditeur » actuel est un Canadien…Chaque membre peut y participer

La couleur du mensuel, car c’est maintenant en couleur, change chaque année…le site est accessible à tous sauf certaines rubriques dont le mot de passe est donné aux seuls membres à jour de leur cotisation…

Les rencontres se font par l’intermédiaire de rallies, un vingtaine par an, aux USA, en Europe et surtout au Royaume Uni, dont l’annual  rally.

Il existe de nombreuses sections territoriales un  peu partout (GB, USA, australie, Europe continentale, dont la section de France et d’autres telles que : series A, rarity, touring , Egli, Norvin, sidecar, Blacklightning/Grey Flash….

La section de France, est donc une association loi de 1901, qui a organisé 29 rallies (un par an),  avec un bureau, et des membres qui sont en majorité français, sauf les Belges, quelques Ecossais et Irlandais, un Néo-zélandais, d’autres qui veulent recevoir « l’irrégulomadaire de la section » : le Loup Garreau !

Chaque membre (environ au nombre de 110 à 130) le reçoit et est invité à y participer et c’est Dany Vincent, le bien nommé  (Restom) et sa compagne Rachel, qui ont repris récemment le flambeau de la rédaction.

Il y a aussi le Vin du Club Vincent de France  étiquette spéciale (Bordeaux).

Président en 2009-2010 Michel Goin

Site : http://www.vincent-motorcycles.com/

Le secrétaire, Michel Goin, fait tout ou presque et roule sur le HMS Charles de Gaulle, une appellation de son side-car due à une carrière chaotique et la dérision des membres…  La section de  France organise le rallie de France le ou autour du 14 juillet (pas facile !), le dîner d’hiver à Paris, le dîner des Bretons, et quelques événements marquants…

Un site est en projet…  

Souvent on se fait pas mal d’idée sur les membres,  à cause du prix des machines…  On m’avait d’ailleurs fait la réflexion lors d’une « parade » jugée trop rapide (elles sont souvent devant !) : «  mais vous êtes fou, rouler comme ça avec des machines de ce prix ! » ce à quoi j’avais répondu que l’on ne roule pas sur des coffres-forts mais sur des motos !

Et puis comme partout il y a de tout, mais nous aimons accueillir d’autres personnes au sein de la section de France, c’est ainsi… L’entente est excellente, et l’ambiance plutôt à la franche rigolade… rouler en Vincent est une passion, elle est partagée au sein du club où il y a une réelle reconnaissance de ceux qui roulent vers les amis…

 La  devise est « don’t hide’em, ride’em ! »

Par dominique "dom2" Ancien Président de la section France

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com