Tricati tranche de vie

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Modérateur
Messages : 6871
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Tricati tranche de vie

Message non lu par Tricati »

60 balais, déjà....
Autant passionné par la mécanique que par la balade ou le circuit
Premières armes comme tout le monde en cyclo sur un Solex, puis BB Peugeot 3 vitesses et on faisait aussi les cons dans un champ avec une Gnome et Rhône 200 LX..
A 16 ans permis A en poche première moto pour 500 francs, en 70 c'était pas grand chose, une Zündapp 250 S, avec laquelle durant un an j'ai fait beaucoup de concentres, avec le MC Chambéry un club à l'époque super actif, en gagnant la coupe du plus jeune presque à chaque fois, puis en 71 une Kawa Mach1, pas gardée longtemps, pas marrant dans les montagnes savoyardes ! racheté une S2 en épave avec 1000 kms et remontée dans l'idée de faire la coupe Kawa, faut dire que je côtoyais pas mal de coureurs au MC Chambéry..mais les "autorités" paternelles en ont décidé autrement..., celle là je l'ai gardée un certain temps, quelques courses de côtes avec. Une H2 achetée aussi en épave puis remontée revendue peu après pour faire des sous ! (Déjà le virus du 3 pattes...)

En 73 première anglaise la Trident de 70 achetée à un ami avec lequel on roulait souvent, gardée jusqu'en 84, sillonné l'Europe et les Iles Britanniques avec, le plus souvent en solitaire, deux gamelles, quelques casses mécaniques, retrouvée en 2005 !!!

Etudiant je bosse comme mécano quand je peux chez un ami spécialiste Porsche, Jaguar et Alpine et fait l'assistance sur les rallyes autos, ça apprend à bosser vite et pas trop mal. Lui, Italien m'a tout appris, il réglait un V12 à l'oreille...

Fin des années 70 pas mal de motos dans le garage, données !!! la plupart par des potes pour services rendus en mécanique (j'ai une formation de biologiste :lol: :lol: ) sur leurs autres trapanelles, en vrac les anglaises : Tiger Cub, BSA Golden Flash coulissante, Thunderbird moyeu suspendu, AJS A20.
Tout ça redonné à d'autres potes au début des années 80 car boulot prenant, commercial, 80 000 bornes par an,
puis mariage, gosses, maisons, bref la spirale infernale, plus de temps pour la moto. Je continuais à bricoler pour les potes et roulait un peu avec les bécanes que l'on me confiait, et un peu de balade en montagne avec une 175 TY.

Le virus revient à la quarantaine passée, je me paye une Ducati 900 SSie neuve, puis une 888 en très mauvais état que je refais, que j'ai toujours, puis je tombe sur l'annonce de Matchlessman qui vendait une Trident, mince c'est mon ex ! évidemment je craque ! Je revend la 900 Ducat en 2006, je ne roule quasiment plus avec, trop bon la Trident ! Virus quand tu nous tient !

Découverte du MAC en 2006, je me fais jeter :mrgreen: en proposant de faire une "concentre" de 3 pattes, on me balance : "et les twins alors, ils ont pas le droit de venir ??" :lol:
Puis ça a été la Rickman Trident RGM, une autre Trident achetée en basket case, la Matchless G80 en pièces aussi, et maintenant une Kawa S2 basket case en cours de remontage pour faire de la côte en anciennes (on ne se refait pas )
En projet : une avant guerre !

Bref la maison c'est toujours open garage pour les potes !

Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4362
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Nobody Else »

Salut et welcome !

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Modérateur
Messages : 6692
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Yeti »

Tricati a écrit :Bref la maison c'est toujours open garage pour les potes !
Je confirme ! Merci Yves pour tout ce que tu m'as appris en mécanique. Je n'ai pas tout retenu mais tu m'as donné de l'assurance pour oser me lancer ! (et faire des bêtises mais ça fait parti de l'apprentissage... :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11479
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : une Zündapp 250 S, avec laquelle durant un an j'ai fait beaucoup de concentres, avec le MC Chambéry un club à l'époque super actif, en gagnant la coupe du plus jeune presque à chaque fois
Et dire qu'on était déjà ensemble sur des rassemblements au tout début des années 70 8) :D :D
Tricati a écrit :Bref la maison c'est toujours open garage pour les potes !
Encore merci Yves pour ton aide précieuse et désintéressée :wink: :wink:

BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

merci Yves pour ta hotline.. tu m'as sorti de la m.... quelques fois !! :D :D

Baron rouge
Messages : 302
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy
Contact :

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Baron rouge »

Merci, Yves pour m'avoir accueilli chez toi, pour avoir hébergé ma moto en soins intensifs quand j'étais noyé dans les soucis mécaniques, pour m'avoir tant appris et pour m'avoir permis de pouvoir rouler en Norton tout les jours... :wink: Même si tu as suivi un cursus de Biologie, je pense que le MAC pourrais te décerné un prix Nobel en Elec !

A bientôt.

Benoit

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par TRITON WILD »

:D Bonjour, jeune homme, et BIENVENUE chez vous ! :mrgreen:

coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par coeur-de-rocker »

Merci Yves pour le partage et tes précieux renseignements un incontournable du 3 Pattes

Avatar de l’utilisateur
rickman
Modérateur
Messages : 7756
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par rickman »

hey !

je ne connais pas ce garçon ....

mais il a l'air fort aimable !

slt et frat :oops:

Piaf
Messages : 980
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Piaf »

Un mec rare. j'ai rarement vu autant de savoir , de competences chez un meme bonhomme. une grosse memoire aussi.Et surtout pas avare de partager ses connaissances.
Merci a toi sans qui je n'aurais pas fait ce bol d'or ou on s'est vraiment eclates.
Gaaazz!!

Komar
Messages : 2609
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Komar »

J'ai connu Tricati quand il était jeune et c'était il y a 8 ans. Je veux dire qu'il était alors jeune comme je le suis moi-même encore aujourd'hui maintenant que lui est vieux. :mrgreen:

C'était dans le cadre d'un article consacré aux Triumph 750 (tri et bicylindres) programmé dans Moto-revue Classic pour qui je pigeais régulièrement à l'époque... le rédac-chef m'avait parlé de cette idée de comparer des Triumph 750... ça tombait bien, je venais de m'inscrire sur le Mac et ce mystérieux Tricati avait l'air de s'y connaître sur la question.
Je l'ai contacté via le forum et rapidement, il m'a promis de m'aider à traiter le sujet chez lui où des motos seraient à notre disposition : sa Trident de route, sa Trident de piste, la T 160 d'un pote à lui, une autre T 160 (celle d'Alain le moustachu des alpages) qu'il venait de rentrer pour lui refaire une santé à cœur ouvert et la T 140 de Jean-Charles dont j'avais fait la connaissance quelques-temps plus tôt au rallye Britalia. Le théâtre idéal de l'essai prévu allait se faire dans les Monts du Lyonnais, biotope de Tricati qui en plus nous promettait d'aller visiter l'atelier de Daniel Jambon...
Pour un journaliste de motos classiques, quoi rêver de mieux ? La configuration était carrément au top, avec tout ce qu'il fallait pour un dossier complet sous la main au même endroit, motos fonctionnelles et en très bel état, routes propices à l'essai, exposés techniques à profusion avec le matériel qui ne demandait qu'à être photographié...
Et en plus, il a fait beau, ce qui est une des conditions principales à la réalisation de ce travail destiné à être publié, donc photographié et donc, pas question d'un temps pourri avec une lumière naturelle en berne.

J'insiste sur ces facilités car l'essai de motos classiques est toujours quelque-chose d'assez difficile à réaliser, les paramètres d'ensemble étant très rarement réunis en une seule fois... et puis souvent, les motos proposées par des propriétaires réservent quelques "surprises", parfois belles de loin et loin d'être bien. Quand elles sont au "top", c'est très rare que leurs propriétaires acceptent de les prêter librement... quant à les faire rouler dans un cadre propice, là encore, c'est pas aussi simple.

Chez Tricati, y'avait TOUT ! Je n'ai jamais retrouvé des conditions aussi propices à ce genre de travail où il est normal d'avoir à gérer pas mal de problèmes (comme dans tout travail) et là, il n'y eu aucun problème, que du plaisir ! Et surtout, y'avait Tricati. Sa connaissance du sujet, ses connaissances (motos des copains et la rencontre chez Daniel Jambon), son atelier, ses motos... je me souviendrai longtemps du plaisir que j'ai eu à rouler sur sa Trident de route (et le fait que j'ai découvert ce modèle que je n'avais jamais essayé auparavant).
Tricati s'était rendu disponible et durant les deux jours de cette rencontre, il a été d'une patience à toute épreuve durant tout le temps où il nous a accueilli.
Et de retour chez moi, quand je me suis mis à rédiger le texte de l'essai et les différents "encadrés", Tricati a encore été très disponible au téléphone pour m'apporter les précisions que je lui demandais.
Je dois dire aussi que René, sollicité pour que j'évoque le MAC dans mon article a aussi été très bienveillant et je lui exprime encore ma reconnaissance.

Ce fut un des plus beaux essais que j'ai pu faire durant les quelques années où j'ai travaillé comme pigiste sur des sujets de motos classiques. J'y repense souvent et c'est grâce à Tricati.

Merci encore, Yves : très honoré de te connaître, porte-toi bien et à la prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 554
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit :J'ai connu Tricati ... Et surtout, y'avait Yves ... , son atelier, ses T150... je me souviendrai longtemps du plaisir que j'ai eu à rouler sur sa Trident de route ... il a été d'une patience à toute épreuve ...
Fichtre comme dirait un jeune Nortoniste,
dithyrambique le Marco.
Mais comment faire autrement avec Yves et sa "patience" d'une part,
un sujet en or d'autre part.
didier, impatient pathologique

ze trident
Messages : 305
Inscription : 26 janv. 2007, 22:04
Localisation : arnas rhone
Contact :

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par ze trident »

Il y a peut j'ai vu une lumière,sans doute Dieu ,vous savez? Poséidon

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12551
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par zerton »

Je ne peux pour ma part que confirmer les propos de mes éminents confrères cités plus haut.

Je suis moi aussi passé par la case Tricati dans les Monts du Lyonnais: un accueil chaleureux, des soins mécaniques de haute volée, et la cuisine locale est à découvrir.

Merci pour ton temps, Yves!

Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 89
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Tricati tranche de vie

Message non lu par Pif87 »

Je salive déjà
Il est où cet article ?? Un pdf ?? Une référence ??

Les forum c super pour trouver des photos et des conseils de spécialistes
Merci à tous

Répondre