Présentation d'un lapin de six semaines

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tacoma »

Bonjour à tous et à toutes, car il y a des dames aussi.

Je me décide enfin à venir vous rencontrer alors que j’étais un peu fâché contre vous que je ne connais pas encore, mais je vous rassure je suis réconcilié depuis, je m’en expliquerai plus loin.
Je m’appelle Gilles, j’habite Lyon au pied des monts d’or, marié, un garçon de 13 ans et une petite pépète de 4 ans.
Je suis côté mécanique un lapin de 6 semaines comme j’ai pu le lire sur le forum dont je me délecte depuis cet été.
Comme je ne suis pas un garçon facile je ne vous dirai pas mon âge mais sachez que 40 ans plus tard l’une des motos qui m’a fait rêver lorsque j’avais 15 ans est devenue mienne. Je suis allé la chercher il y a quelques semaines.

Mon expérience motocycliste remonte un peu maintenant, J’ai commencé l’entrainement j’avais juste 13 ans en 1972, j’allais le mercredi m’exercer avec des ciseaux à bois et un maillet chez mon voisin qui était menuisier en siège. Débarque un jour une 4L fourgonnette dans laquelle était sanglée une 125 Honda K5, avec son puissant bicylindre qui sortait de révision et était à vendre. J’ai tellement insisté que le dit voisin a acheté l’engin. Lui n’avait jamais pratiqué la moto, ni avant, ni après l’achat dailleurs.
C’est à ce moment que mes brillantes études ont commencé à en pâtir. Le soir après le collège j’exécutais (oui c’est le mot qui convient le mieux) mes devoirs en 10 minutes à peine et je courrais rejoindre la belle et contre la promesse de ne pas dépasser les limites du chemin de terre qui était derrière chez lui, je partais travailler les prises d’angles et les entrées de courbes.
Le terrain de jeu a vite avoué ses limites pour mes qualités de pilote hors pair, je suis donc allé explorer d’autres horizons, j’ai donc fait mes classes sur les pentes du mont Cindre et du mont Verdun qui étaient à mes pieds. C’était je l’avoue de la pure inconscience.

Dans le même temps les copains et moi allions le samedi nettoyer, lustrer, bichonner les machines des membres du moto club local, surtout des anglaises, Triumph, Bsa, Norton, quelques Laverda, Ducati, Bmw.
Une fois le travail accompli et vérifié, on nous prêtait un casque et on nous emmenait « faire un Verdun » c’était la récompense suprême. J’ai donc été piqué aux anglaises très tôt et ce virus-là ne m’a jamais vraiment quitté.

Plus tard avec l’âge et le permis en poche, étant je l’avoue d’une génération « japonaise » puisque ces belles anglaises n’étaient plus trop à la mode, j’ai roulé sur ces machines, j’en ai encore 3 dans le garage : 350 DR avec lequel j’ai fait pas mal d’enduro et qui aujourd’hui « recivilisée » m’emmène chaque jour au travail, 1000 Varadero pas mal pour le duo et les longues roulades, puis une Yam XJ 900 achetée pour sa ligne et la beauté de son bloc moteur. Là, mes seigneurs, j’implore déjà votre pardon, à genoux, (car les miens fonctionnent bien, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde d’après ce que j’ai pu lire)
Je faisais partie ces dernières années de la catégorie motard blasé, pas des virages mais de ces motos ressemblant à de grosses mouches bodybuildées pesant 275 kg que l’on vous présente comme le vélo idéal pour faire les 4 kilomètres qui vous séparent du boulot, à 15000 € le morceau et à 20 avec une malheureuse valise, donc décision était prise, je n’achèterai plus de moderne.
Je lorgnais donc vers ces néo rétros, surtout les anglaises, pour être précis le 3 cylindres Thunderbird des années 2000, mais assez mollement, quand l’été dernier un ami de joli papa, pendant l’apéro me dit qu’il a bien une anglaise dans un garage non loin d’ici.
Hein, quoi, comment, où ? On peut la voir ? Ok pour le lendemain. L’affaire fût rondement menée. Je rentrais donc de vacances sans elle car il n’y avait qu’une place sur la remorque, mais dévorais depuis tout ce qui pouvait se dire sur le modèle, ce qui m’a naturellement amené sur ce forum (particulièrement bien fait), et surprise, fin Aout je tombe sur le post du sieur Tricati, repris par le sieur Yéti qui invitent leurs copains à se retrouver à Aix les bains.
L’occasion est trop belle, si je veux des conseils, des avis etc… c’est là-bas qu’il faut que j’aille, je vais pouvoir tous les rencontrer.
Et me voilà parti pour Aix les bains, en arrivant j’ai noyé ma japonaise au fond du lac pour la cacher, des fois que ces barbares me la brule, et je suis allé à la rencontre de ces messieurs.
Première déception, personne sur place ne les connaissait, qu’à cela ne tienne, je suis venu, je trouverai bien quelqu’un pour me renseigner, je m’approche donc du stand des anglaises et demande : bonjour, je serai bientôt l’heureux propriétaire d’une vielle anglaise et j’aimerai avoir quelques avis et conseils.
Un monsieur mangeant son sandwich me fait cette réponse étonnante sans même se retourner : oui
Moi : j’aimerai savoir …………….
Lui : oui
Moi pensant : le monsieur est bavard, la conversation va bon train profitons-en, j’aurai voulu…………….
Lui : c’est quoi le modèle ?
Moi comme le petit scarabée dans Kung Fu : c’est une Norton 850 commando Mk3 de 1977
Lui : c’est une merde sans caractère
Moi, qui pensais déclencher la holà du siècle, voir ces gens danser de joie sur les tables à l’évocation du modèle, je venais de me vautrer, en pensant à cet escroc de vendeur qui m’avait refilé le modèle dont personne ne veut.

Je suis donc reparti un peu vexé tout de même, d’où mon amertume à votre encontre messieurs dames, mais ma décision étant prise, j’irai quand même chercher la belle courant octobre.
Et puis dernièrement je me rends à époqu’auto où je tombe en arrêt (comme le chien du même nom) devant un Triton sublimissime, de ceux que l’on poserait devant son lit pour l’admirer chaque matin au réveil, quand un monsieur s’approche, j’ai cru à : si tu la touche j’te mets un coup de boule, et bien pas du tout, on a discuté une bonne heure avec l’heureux propriétaire, un sorcier qui fait tout lui-même ou presque, ah non, il achète les pneus car il n’a pas le vulcanisateur pour les faire lui-même. Je lui ai donc compté ma mésaventure et il a eu cette formule que j’ai adorée, je vous la livre : ici, on aime toutes les motos à partir du moment où il n’y a pas un con assis dessus.
Extraordinaire non ? Je ne sais pas dans quelle catégorie il m’avait rangé, je me suis donc rangé tout seul, on n’est jamais si bien servi ….etc…..

Ce sorcier-là, c’est monsieur Nabs, vous l’aviez peut-être déjà reconnu, j’ai pu, par la même occasion serrer la main d’un autre sorcier, Rickman, dans tous les cas, merci à vous deux pour votre accueil chaleureux, en espérant bien pouvoir à nouveau vous rencontrer et aussi rouler en votre compagnie.
Je ne suis pas en mesure de poster une photo car la belle est en pièces détachée en ce moment, la remise en route s’avère un peu plus longue que prévue, mais je ne manquerai pas de le faire un peu plus tard.
J’ai néanmoins beaucoup de questions à vous poser, à savoir :

- Quelle quantité d’huile je dois mettre dans les pneus ?
- Quelqu’un a-t-il une adresse où acheter de l’air (pour le filtre du même nom) de 1977 car dans ma région ça ne court pas les rues ?
- Pourquoi ont-ils logé le réservoir d’essence à droite sous la selle, ce n’est pas très pratique et il a l’air très petit ?

Voilà pour l’instant, et si vous êtes encore là, car j’ai été très long, merci encore pour votre accueil, pour vos déjà nombreux conseils, et à très bientôt sur nos routes j’espère.
Gilles (tacoma)
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Nobody Else »

Salut et welcome!
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par seven »

Hello and welcome
Belle présentation :wink:
Tacoma a écrit :... j’avais juste 13 ans en 1972
Me too :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par rickman »

hey !

superbe présentation , beau phrasé !

on attend la photo , même en pièces détachées .................

welcome

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1688
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par carcaien »

Bienvenue
Belle présentation agréable à lire
La connerie un genre largement représenté et de plus on est toujours le con de quelqu'un donc sans importance ne t'occupes de rien et fais ce qu'il te plait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Francis V »

Celui qui t'as dis à Aix que la 850 MK3 "c'est une merde sans caractère" t'aurais du lui faire avaler son sandwich, en parler à Rickman,aussi, à Lyon il en a eu une :mrgreen:

Bienvenu à toi parmi les dingues de ces motos improbables (mais qui nous donnent beaucoup de plaisir) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tricati »

Welcome ! Il y a un phénomène paranormal dans un cercle de 40 bornes centré sur Lyon, il sort des garages et des caves une multitude de motos originaires de la perfide Albion depuis quelques années, et le phénomène s'amplifie d'année en année !
Pas de soucis si tu as besoin d'adresses ou d'un coup de main pour remettre en route ta "merde sans caractère" :lol: :lol:
Tommy
Messages : 48
Inscription : 14 mai 2007, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tommy »

Belle présentation !

En effet on reconnaît bien le justesse de Nabs, et j'espère naïvement que la réponse du mec à Aix-les bains était de l'humour acide largement pratiqué sur ce forum.

En parlant de ça, pour en connaître une plutôt de près, je peux te donner mon avis sur ta nouvelle conquête : c'est une moto qui a du (son) caractère, même si elle fait un peu "plop-plop" à mon goût :lol: , sympa pour la balade, mais si tu veux quelque chose qui va un peu plus vite, je ne saurais que te conseiller un twin Triumph, bien sûr avec 2 carbus, et si possible avec un moteur super-carré (histoire de supprimer toute possibilité de "plop-plop"). Bref, bienvenu au seul endroit ou la mauvaise foi est non seulement autorisée, recommandée, mais carrément obligatoire !

Et peut-être se croisera-t-on dans les environs de Lyon.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Nobody »

Le plop-plopiste fait la sieste...

Tiens, à propos Tommy, tu veux bien renseigner ta localisation please ?
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Merci à tous

Message non lu par Tacoma »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

Un grand merci à tous pour votre accueil chaleureux, ça fait du bien!
effectivement le prof d'Aix les bains devait avoir de l'humour, car il m'a quand même précisé que ce modèle sans caractère il lui reproche de ne pas pisser l'huile de tous les cotés, ce qui m'a rassuré aussi car je n'ai pas vos connaissances mécaniques.
Je ne sais même pas si je vais oser faire la "vendange" moi même, car apparemment là aussi il faut avoir le tour de main qui convient.
j'ai bien noté l'invitation de Tricati que je remercie ici, je ne manquerai pas d'aller te voir pour tous les conseils d'usage, de toute façon je suis comme un gosse de dix ans devant son cadeau de noël, je n'ai aucun élément de comparaison, quand à la moto je suis allé la chercher au fin fond de la Bretagnie, à 2 kms du cap de la chèvre. Sa batterie était HS, qu'à cela ne tienne, j'ai mis de l'essence dans le réservoir afin de la démarrer au kick, une fois les robinets ouverts c'était les chutes du Niagara, l'essence coulait partout abondamment, j'ai tout refermé et l'ai ramenée à la maison, puis j'ai lu votre abondante littérature et j'ai pris peur: roulement à bille qui casse et qui bloque la roue, pignon de sortie boite en 22 dents qui torture la boite à vitesse et tout le reste, mon dieu, quelle idée d'acheter ça, c'est pas pour moi ce truc là, mais aujourd'hui j'assume, elle est là, elle va rouler bientôt.
Un de mes amis, mécanicien moto pro a bien voulu se charger de la remise en route, il a travaillé sur de nombreuses marques, japonaises, allemandes, italiennes, mais jamais sur anglaises, mince ! il a prit la belle avec beaucoup de modestie en se renseignant quand il ne sait pas et du coup, de renseignement en renseignement le moteur aujourd'hui est complètement démonté, les pièces devraient arriver la semaine prochaine, pignon 21 dents, roulement à rouleaux etc.... nettoyage de l'épurateur centrifuge et tout le reste.

J'ai une question pour Tommy: c'est quoi faire plop plop ?

Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
Tono
Messages : 151
Inscription : 10 févr. 2007, 21:15
Localisation : Dordogne

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tono »

la 850 MK3 n'est certe pas la plus prisée des Commando, mais pourtant la plus aboutie à mon sens (réglage de l'isolastic, tension de la chaine primaire, etc...)

Tommy, je suppose que tu parlais de ma moto... alors elle fait peut être plop plop, mais elle permet quand même de rouler à 100/110 km/h sans être obligé de taper dans les 7 000 t/mn comme certains twins Triumph super carré (genre 500 Daytona ?) :mrgreen:

bienvenue dans le monde merveilleux des Norton, Tacoma ! 8)
Tommy
Messages : 48
Inscription : 14 mai 2007, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tommy »

Mon "plop-plop" traduit le fait qu'on sent selon moi les lourds piston et le lourd vilebrequin bouger lourdement dans les carters et cylindres :mrgreen: . Mais je suis adepte de la nervosité et des hauts régimes de ma Daytona et donc pas forcément très objectif...
effectivement le prof d'Aix les bains devait avoir de l'humour, car il m'a quand même précisé que ce modèle sans caractère il lui reproche de ne pas pisser l'huile de tous les cotés
C'était visiblement un grand connaisseur... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7285
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Yeti »

Bonjour Tacoma,
Je reste un peu sur mes gardes suite à ta présentation car si tout mes petits camarades Rhône-Alpins ont maintenant les pompes qui brillent, je suis le seul a avoir été cité sans être encensé. Du coup, ça donne l'impression que la malotru qui n'a pas su t'accueillir dans les règles de l'art, ça pourrait être moi...
Résolvons le problème tout de suite: si le mec était chauve, barbu avec des lunettes, ça me ressemble fortement.

Par contre, l'expo était "multi-marques" et j'ai été plutôt taquin avec les propriétaires de non-européennes. Du coup, un gars de Lyon en Norton (même Commando), je ne me vois pas ne pas l'accueillir avec sympathie. Mais je n'étais pas seul et certains organisateurs ne parvenant pas à rouler en "vraie" anglaise ou s'extasiant devant des mobylettes italiennes, rongés par la jalousie, ont peut être fait preuve de mauvais humour avec la mauvaise personne au mauvais moment.

Quoi qu'il en soit, tu as su revenir à notre rencontre et j'espère que nous auront l'occaz de rouler ensemble prochainement. C'est peut être même l'occasion de relancer le projet de repas du MAC à Lyon...

Bienviendu parmi nous.
Yéti
Tacoma
Messages : 392
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par Tacoma »

Bonsoir Yéti,

Non, rassures toi je ne crois pas que c'était toi, tu avais juste relayé l'info de Tricati et comme j'avais repéré que l'on était pas loin les uns des autres, et aussi lu à peu près tous les posts que vous aviez publiés sur ce forum, je m'étais dit qu'il fallait que j'aille là-bas pour vous rencontrer, il est vrai aussi que sur place quand j'ai cité vos deux "noms" ça ne disait rien à personne, mais n'aies crainte, ce n'est que partie remise, j'ai loupé aussi la sortie automnale à Yzeron (because moto démontée) à regret.
Pour ce qui est de "une merde sans caractère" ces propos sont vraiment ceux de leur auteur, mais que l'on se rassure, je ne lui en veux pas du tout, je pourrai même en reparler avec lui, et pour être tout à fait honnête, il a quand même pris le temps de m'expliquer pourquoi le cylindre de gauche en forme de Z et le droit en forme de S, le tout couplé à une cascade hélicoïdale à effet stroboscopique et récupérateur de copeaux gommait le caractère de l'engin qui du coup ne pisse pas l'huile et ça c'est pas marrant.
Pour moi tout ça, de l'Araméen ancien.
Mais bon, ils étaient là entre copains et n'avaient pas envie qu'un schnok vienne les emmerder avec un modèle qui ne les passionne pas. Pour ma part aucune rancœur, aucun regret, tout va bien, je les rencontrerai surement une autre fois avec beaucoup de plaisir.

Merci à toi et à très bientôt j'espère
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Présentation d'un lapin de six semaines

Message non lu par rickman »

je m'offusque !

on ne dit plus araméen ancien ......................mais araméen carré , ou (à la limité impérial ) en fait l'hébraïque !

alors bien sûr on pourrait évoquer l'araméen classique (ou oromoyo ) si ma mémoire est bonne , qui sera celui employé dans les évangiles enfin celui de saint luc ...............(voir certaines racines d"araméen très particulières .....à rapprocher de structures lexicales chaldéennes ?

et puis va suivre le syriaque occidental : une honte !

de l'lhospice
salle "" de l'élévation du niveau des masses pour le bonheur du prolétariat

slt et frat
Répondre