Présentation Ballou Matchless 350 1964

Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message.
Avatar de l’utilisateur
Ballou
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2018, 19:08
Localisation : Landes

Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Ballou »

Bonjour,

Je me présente : Ballou, 47 ans, habitant dans les Landes. Passionné de moto, j'ai baigné dedans depuis tout petit.
Je possède une Matchless 350 G5 de 1964. C'est une moto qui appartenait à mon père, la dernière qui lui restait car il en restauré plusieurs, dont une très belle Douglass de 1917.
La Matchless est en bon état mais n'est pas véritablement restaurée, elle est dans son jus. Ceci dit, il y a eu du travail de fait dessus : niveau moteur en particulier, les amortisseurs arrière également, et là je viens de faire refaire la selle. J'ai dû ressouder la platine métallique sous la selle qui était fendue à plusieurs endroits. Traitement anti rouille et peinture et ensuite une sellière à continuer le travail.
Le ressort de sélecteur était cassé, je l'ai fait ressouder, mais j'ai peur que la réparation est cédée car en me promenant aujourd'hui, le sélecteur s'est bloqué en 3ème :|

Voici quelques photos :

Image

Image

j'en profite pour vous demander un renseignement...
Le carbu est mal réglé : c'est bcp trop riche, la bougie est toute noire. Mais je galère un peu car je ne sais pas quelle est la visse qui permet d'ajuster l'entrée d'air et quelle est celle qui permet de régler le ralenti.
Le problème est que si je tourne un peu chaque visse, elles toutes les 2 font varier le ralenti :?
On distingue très bien la visse de droite, quasiment au milieu de la photo. La visse de gauche est légèrement enfoncée dans le tube qui monte dans le carbu. Je précise car comme ça, c'est peut-être pas évident à la voir au 1er coup d'oeil. Si quelqu'un peut me dire quelle sont leur fonction, ce serait sympa :D

Image

Merci pour votre accueil :wink:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par guyader »

Bonjour Ballou et bienvenue ici,

pour ton carbu, la vis de droite est celle qui règle le débit d' air, celle du milieu, agit sur le boisseau et ajuste le ralenti.
En fait, comme tu as pu le constater, les deux jouent sur le régime de ralenti.
Pour obtenir un bon réglage, il faut rechercher un régime de ralenti maxi avec la vis d' air, faire baisser le régime avec la vis du boisseau, rejouer à nouveau avec la vis d' air, pour finalement obtenir un régime de ralenti bien régulier, ni trop bas, ni trop haut...
Et avant cela, s' assurer que l' allumage est bien réglé, les réglages de carburation se font toujours moteur chaud.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Luc94 »

sans zoublier le jeu aux soupapes
Sur la photo la cuve n'a pas l'air très plane ??
le prado
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 10:55
Localisation : Drome nord
Contact :

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par le prado »

Bienvenue Ballou
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Yeti »

Bienvenu Ballou avec ta très belle petite AJS. Je t'invite à ouvrir un nouveau post dans le forum plutôt que dans la présentation car tu auras plus de visibilité et donc plus de réponses.
Tes problèmes sont classique et se résolvent avec un peu d'expérience. Mais tu devrais commencer par lire sur le site les doc sur les carbu Amal concentriques, il y a de très bonnes explications avec des photos qui te permettrons de comprendre facilement le fonctionnement de base.
Ensuite, une petite révision complète du carbu, nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, planéité du plan de joint, nettoyage du circuit de ralenti... Il y a quelques actions facile pour ne plus être embêté par un carbu !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi et à ta belle Matchless 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Yeti »

Ha ouai, c'est un Matchless... :oops:

Ben elle est belle quand même.
lanride
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2018, 07:47

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par lanride »

Salut, très jolie moto!
Mais ce n'est pas le bon carburateur: le bon modèle est un monobloc AMAL 389/68 pour G5 62 et 63.. (389/42 en 1960) :wink:
http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... n_Book.pdf
http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/6658/

Ruddy
Avatar de l’utilisateur
Ballou
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2018, 19:08
Localisation : Landes

Re: Présentation Ballou Matchless 350 1964

Message non lu par Ballou »

Bonsoir,

Merci pour votre accueil et vos conseils :mrgreen:
Ce forum a l'air très sympathique et convivial !

J'ouvre donc un post dédié à ma moto ici :
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=34260
Répondre