Embrayage Bonneville 1963

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps (en fait depuis environ 400 km) je constate une garde d'embrayage à géométrie variable. un coup la poignée d'embrayage vient en butée sans beaucoup d'effet sur l'embrayage, un coup je n'ai plus de garde à le poignée.
Le moteur et la boite on été refait il y a environ 2.300 km (oui, je sais, je ne roule pas beaucoup :mrgreen: )

Donc je prends mon courage à 2 mains et mes clarinettes avec l'autre main et je démonte le carter de chaine primaire.

Constat :
- en kickant (ça s'écrit comme ça?) et débrayant en même temps, je constate que le plateau (alu) et les disques tournent comme une patate.
- je démonte le plateau et les disques pour m'apercevoir que les 3 écrous de ressort ne sont pas vissés du même nombre de tours.
- j'en profite pour vérifier les disques (garnis et lisses) tout est OK.
- mesure de la longueur des ressorts entre 44,8mm et 45 mm. Est-ce bon??

Questions :
- quel est le nombre de tours DE BASE pour les écrous de ressorts (j'ai compté environ 12 tours??)
- comment faite vous pour régler la pression des ressort en kickant d'un coté et en repérant le ou les ressorts qu'il faut tendre ou détendre?

D'avance merci pour vos conseils zavisés.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par guyader »

Bonjour Carnaby,

ce n' est pas tant le nombre de tours qui importe que l' équilibrage de tension des ressorts, pour compenser les différences de tarage entre eux.
En premier lieu, régler la garde à la butée d' embrayage, puis serrer les écrous des ressorts, pour ma part, je serre jusqu' à ce que un filet de la vis dépasse de l' écrou dépasse.
Ensuite, actionner la poignée d' embrayage et observer le plateau de pression dès le début de sa levée.
Agir sur les écrous les plus proches du point du plateau qui se lève en premier, en les serrant, et secondairement sur les autres écrous pour équilibrer la levée du plateau.
Le but est que le plateau se soulève de manière uniforme, dès le début de l' attaque du débrayage et cela peut nécessiter plusieurs essais entre les différents écrous-ressorts...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par PHILIPPE »

essaie en jouant sur la vis de buté de la tige d'embrayage
ça ira mieux
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci à tous les deux pour ces infos.


J'y vais de ce pas.


A+
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par LOYERA »

Carnaby 50... voir MP
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par loulou »

met ton moteur en marche sans remettre le carter et debraye , tu va voir comment tourne ton plateau d embrayage , tu va prendre peur , mais c est la meilleure solution pour corriger :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage Bonneville 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

LOYERA a écrit :Carnaby 50... voir MP

Merci


Réponse en MP
Répondre