Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 10:55 am 
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Pour animer le débat quel différence entre c'est toujours bon a savoir parce que je pense que sur le paquet de gentilshommes qui naviguent sur ce site
il y en a un paquet qui n'osent peut être pas se manifester par peur de se faire rembarer !! bon c'est pas mon cas :mrgreen: mon humour prend le pas
sur mon état ma colère ou frustration :lol:



LU47194 - RM19
LU47197 - RM19
LU47204 - RM19
LU47205 - RM21
LU47239 - RM23
LU47244 - RM24
LU47252 - RM24

Patrick


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 11:33 am 
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Pour moi la différence déjà,entre RM19-21-23-24 c'est leur puissance en Watts (on en trouve de 120 à 200 watts comme le RM27),6 volts ou 12 et simple ou triple phase (comme le RM24 par exemple).
Je pense qu'il faut aussi que le régulateur soit adapter à la puissance du stator ?

Celui de la 850 MK3,150 watts because démarreur,simple phase : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ire-47239-

Par contre,au moins pour les commandos,les rotors sont tous les mêmes.


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 12:05 pm 
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donc si je comprends bien le rotor d'origine est bon a changer aussi!!

Patrick


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 12:09 pm 
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Du coup j'ai trouvé chez Classic Motocycles 91,50€ livré


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 12:15 pm 
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Un alternateur délivre du courant alternatif (c'est pour ça que ça s'appelle un alternateur).

Il en délivre en fonction du régime moteur et ça peut aller jusqu'à 80 ou 100 v alt. (Je parle de nos motos parce qu'une turbine de barrage hydraulique ou une éolienne avec des pales de 25m délivre énormément plus de courant)

Pour une utilisation en continu, il faut donc "redresser" ce courant avec un "redresseur"

Et si on ne veut pas tout griller, il faut le "réguler" c'est à dire le limiter avec un "régulateur".

Je dis ça parce que dans la présente discussion on lit que tel ou tel alternateur est bon ou pas bon pour du 6V ou du 12V....

Ce qui détermine le voltage 12 ou 6V, c'est pas l'alternateur, qui lui fournira toujours assez de courant (enfin.... ceux qu'on met sur nos motos), c'est le régulateur.

Après c'est sûr qu'un alternateur faiblard avec un équipement exigeant ( Le démarreur tire sur la batterie pas sur l'alternateur puisque le moteur ne tourne pas encore et c'est même pour ça qu'on essaye de le démarrer, pour qu'il tourne) ou 14 phares à iode ça va pas le faire, car pour alimenter tout ça, ce que fournit l'alternateur ne suffira pas et il faudra utiliser ce qu'il y a en réserve.... c'est à dire la batterie.

Il faut penser aussi que le régulateur , son boulot c'est de limiter le courant pour qu'on se retrouve pas avec du 20V continu dans le circuit, ce qui ferait claquer les ampoules et bouillir la batterie. Pour faire ça , quand il y a trop de courant en sortie d'alternateur et une faible consommation de courant , ce surplus de courant est transformé en chaleur par le régulateur, chaleur qu'il faut évacuer (d'où les ailettes sur les régulateurs).... si 80% du courant est transformé en chaleur, ça s'appelle plus un régulateur mais une plaque de cuisson.... Donc il vaut mieux choisir un alternateur pas trop puissant.... trop de puissance = trop de courant = trop de chaleur.


J'ai un 180W monophasé Lucas pour faire fonctionner le phare, le feu arrière, le feu de stop et recharger la batterie et c'est amplement suffisant..... J'ai 80V alt en sortie d'alternateur , à 3000t (enfin c'est ce que j'avais quand je l'ai acheté neuf et si ma mémoire est bonne) et d'origine l'alternateur faisait 120W, j'ai mis 180W pour que la batterie se recharge plus vite et rouler phare allumé (ce que je ne fais pas).


Dernière modification par elmo le ven. 13 oct., 2017 12:39 pm, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 12:27 pm 
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Inscription : jeu. 27 déc., 2007 9:48 pm
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Voila une explication approprié merci elmo

patrick


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 1:05 pm 
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Inscription : lun. 24 mars, 2008 4:29 pm
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Localisation : romorantin 41
les alternateurs 47204 et 4714 sont à sortie 3 fils qui etaient montés sur les motos en 6v. on peut les modifier pour en sortir du 12v en mettant un régulateur electronique moderne genre pod.....nics monophasé en prenant le vert noir et le vert jaune ensemble pour une phase puis le vert blanc pour l'autre phase alternative. Je l'ai fait et ça fonctionne!!!


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 2:20 pm 
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Localisation : Près d'Angers
jean-pierre a écrit :

j'avais fait une grande pause du forum ,j'y retourne
Ben non!
Quicé kiva piquer les Nortonistes, alors? :mrgreen:
Je pense qu'à l'origine de la question, le dénommé "Coeur de rocker" n'avait pas l'intention de passer en 12 Volts.
C'est le cours de la conversation qui a changé la donne...


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 2:26 pm 
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Inscription : mar. 15 mars, 2011 12:08 am
Messages : 920
Localisation : Québec
Pour ce que j'en sais ;)

1953 : RM12 sur modèle 5T
1954 : RM14 sur modèle 5T & 6T
1959-60 : RM15 sur tous les pre-unit
1962 : RM19 sur tous les modèles
1969 : RM21 sur tous les modèles


47205 RM21 single-phase (10.5A/120W)
47239 RM23 single-phase (14.5A/180W)
47244 RM24 3-phase high power (14.5A/180W)
47252 RM24 3-phase low power (10.5A/120W)


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 2:44 pm 
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Inscription : mar. 15 mars, 2011 12:08 am
Messages : 920
Localisation : Québec
J'utilisais un LU47244 avant qu'il crame cet été, du au fils de jonction trop vieux et cassants.

Mais depuis un mois j'utilise mon LU47205 d'origine qui fait amplement le travail vu que la moto consomme au max 60 watts à 4000 rpm en 4e vitesse

La plus gourmande des configurations est celle qui utilise un Lucas Rita AB11 pour une consommation totale d'environ 90 watts à 4000 rpm en 4e vitesse

Grosso modo, c'est joli un stator de 180 watts, mais celui de 120 watts est suffisant ;)

Voir mon tableau

http://transgarp.dyndns.org/xls/British ... System.htm


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 3:44 pm 
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Messages : 1288
Localisation : 63 Puy de Dôme
Si je peux me permettre Elmo de corriger un peu pour utiliser des termes qui ne prêtent pas à confusion :
Citer :
Il faut penser aussi que le régulateur , son boulot c'est de limiter le courant pour qu'on se retrouve pas avec du 20V continu dans le circuit
le régulateur limite la tension (en volt), le courant (en ampère) n'est pas limité.

Pour donner une image avec l'eau : on limite la pression d'eau pour ne pas tout éclater (limiteur de pression),
on ne limite pas le débit.


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 4:12 pm 
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Messages : 4246
Localisation : Colomiers/Toulouse
Aucun problème je suis bien persuadé que t'en connais bien plus que moi en la matière , alors vas y.


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 4:15 pm 
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Messages : 8197
Localisation : Arcueil 94
michelm a écrit :
Pour donner une image avec l'eau : on limite la pression d'eau pour ne pas tout éclater (limiteur de pression), on ne limite pas le débit.
On ne limite pas non plus la vitesse (disait le pompier avec une échelle trop courte)


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 4:16 pm 
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Inscription : jeu. 27 déc., 2007 9:48 pm
Messages : 1295
Localisation : PARIS / NEMOURS
Alain B. a écrit :
jean-pierre a écrit :

j'avais fait une grande pause du forum ,j'y retourne
Ben non!
Quicé kiva piquer les Nortonistes, alors? :mrgreen:
Je pense qu'à l'origine de la question, le dénommé "Coeur de rocker" n'avait pas l'intention de passer en 12 Volts.
C'est le cours de la conversation qui a changé la donne...


toutafé :mrgreen: Jaques m'a influencé :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: stator
MessagePublié : ven. 13 oct., 2017 4:18 pm 
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Inscription : jeu. 27 déc., 2007 9:48 pm
Messages : 1295
Localisation : PARIS / NEMOURS
Transgarp a écrit :
Pour ce que j'en sais ;)

1953 : RM12 sur modèle 5T
1954 : RM14 sur modèle 5T & 6T
1959-60 : RM15 sur tous les pre-unit
1962 : RM19 sur tous les modèles
1969 : RM21 sur tous les modèles


47205 RM21 single-phase (10.5A/120W)
47239 RM23 single-phase (14.5A/180W)
47244 RM24 3-phase high power (14.5A/180W)
47252 RM24 3-phase low power (10.5A/120W)


Et bien voila tout est clair je reviendrai quand la mémoire va me jouer des tours :oops:


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