ESP 95 ou 98 ?

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maxime
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ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par maxime »

Question con, mais question tout de même !
Et à chaque fois que je suis devant la pompe, j'ai le doute. Ce matin encore ! :?:
Alors, sans plomb 95 ou 98 ? (c'est pour une Commando Mk3)
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elmo
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par elmo »

98.... moins d'éthanol, donc moins d'eau, donc moins de dépôts dans les carbus.

D'ailleurs, le carburant actuel se décompose en quelques semaines 98 ou 95....

Et j'ai commis l'erreur de ne pas vidanger mes cuves de carbus de la T140 avant l'hiver, la moto a eu un mal de chien à redémarrer... dépôt blanchâtre au fond des cuves et (j'imagine) dans tous les petits conduits.

Les mérites comparés du 95 et du 98 on est partis pour 15 pages.... Le moteur me semble plus sec et brutal avec le 95.... Mais c'est juste une impression.

Et quand il n'y a que du 95 à la pompe.... j'en prends quand même.
guyader
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par guyader »

le E 10 est à proscrire, 10 % d' éthanol, ce qui entraîne une condensation très importante de l' humidité dans le réservoir et les carbus, ainsi qu' une dégradation des joints peu résistifs à l' éthanol.

A+,
Loïc.
Luc94
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Luc94 »

Exact !
De plus avec le 98 la conso est minorée
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carcaien
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par carcaien »

Pour nos machines 98 exclusivement 95 en dépannage
guyader
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par guyader »

Je serais curieux de connaître l' indice d' octane de l' époque de production de nos bécanes...
Histoire de comparer avec celui actuel...

:wink:

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Loïc.
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par loulou »

pour une Norton du 98 et une coupe de burn out , pas plus sinon la segmentation va souffrir :mrgreen:
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Alain B.
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Alain B. »

Pareil: 98 autant que possible et 95 si y'a pas de 98.
Pas vu de différence entre les deux...

Par contre, contrairement à ce que j'entends ici & là, je ne constate pas de difficultés de vieillissement prématuré de l'essence en cas d'hivernage prolongé, par exemple avec la tondeuse ou le motoculteur...
J'ai même un fond d' essence dans un bidon : le motoculteur est reparti avec ça sans difficultés. ...
C'est peut-être parce que c'est un Honda... :mrgreen:
(Là, si je ne me fais pas scalper. ... :wink: )
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Transgarp
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Transgarp »

guyader a écrit : 20 févr. 2018, 17:25 Je serais curieux de connaître l' indice d' octane de l' époque de production de nos bécanes...
Je ne sait pas trop pour l'Europe, mais je suis mieux documenté pour l'Amérique du Nord et principalement le Québec
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... ctane.html

Environ 2 sur l'indice d'octane entre le super sans plomb de maintenant et le super avec plomb d'autrefois

Pour le Québec du temps que l'essence avec plomb était disponible, avant 1982 environ.Toutes les motos anglaises fonctionnaient à merveille avec de l'essence régulière avec plomb et encore mieux avec le super avec plomb quand on utilisait un ratio de compression de 11.0:1

Depuis la perte de 2 sur l'indice d'octane avec l'arrivée de l'essence sans plomb. Toutes les motos Norton de mes copains continuent à bien fonctionner avec du super sans plomb et s'accomodent du régulier sans plomb vu leur chambre de combustion plus plate que la chambre de combustion hémisphérique des Triumph

Au Québec, je n'ai jamais entendu parler d'une moto Norton ayant des problèmes de détonation avec l'essence sans plomb.

La majorité des copains roulant à l'essence sans plomb en Triumph mettent des joints de culasse plus épais (0.080" à 0.120") ou baisse le taux de compression en bas de 8.6:1 pour ne pas faire détoner le moteur


J'ai fait Oooooooooops en 1982 avec la disparition de l'essence avec plomb quand j'ai du rouler à l'essence sans plomb et je venais d'installer en 1981 un set de pistons de 11.0:1
La moto n'aimait vraiment pas et à force de détoner et d'auto-allumer, une bielle à cassé en deux

L'essence à l'éthanol du Québec d'environ 10% m'attire vu son indice d'octane plus élevé de 2 que l'essence sans éthanol, mais j'aime moins la corrosion causé par l'eau dans l'essence sur le métal du réservoir et les pièces cuivrées des carburateurs

Au sujet de l'hivernage, je recommande fortement aux gens roulant avec de l'essence à l'ethanol de vider les cuves des carbus lors du remisage.
J'ai aussi remarqué, que si on entrepose un véhicule plus de 6 mois avec quelque soit le type d'essence disponible au Québec; c'est certain que les différents jets des carbus en contact avec l'essence dégradée verte seront bouchés lors de la mise en marche du véhicule.
guyader
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par guyader »

Bonsoir Transgarp,

ton propos confirmerait l' indication de rouler avec du 98.
Pour autant que je me souvienne, l' indice du super plombé était de 97, en France, le 98 s' en rapproche donc le plus.

A+,
Loïc.
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Jagbruno
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Jagbruno »

Sinon tu peux rouler à l'Avgas... :arrow:

En fait sérieusement, 50% Avgas et 50% 98, ça marche du tonnerre dans ma Norton!!

Jamais d'éthanol et le moins de 95 possible.
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Transgarp
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Transgarp »

Jagbruno a écrit : 20 févr. 2018, 23:37 En fait sérieusement, 50% Avgas et 50% 98, ça marche du tonnerre dans ma Norton!!
Parfois je pense me convertir TOUT Norton ;)
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Jagbruno »

Transgarp a écrit : 20 févr. 2018, 23:41
Jagbruno a écrit : 20 févr. 2018, 23:37 En fait sérieusement, 50% Avgas et 50% 98, ça marche du tonnerre dans ma Norton!!
Parfois je pense me convertir TOUT Norton ;)
Philipullus le Prophète l'a dit: "Repentez-vous, la fin du monde est proche"!



(Ok, c'est une référence littéraire belge, mais elle fait l'affaire...d'ailleurs qui en connaît la source?)
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elmo
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par elmo »

...."Mystérieuse", la réponse !!! :mrgreen: ....
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Jagbruno
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Re: ESP 95 ou 98 ?

Message non lu par Jagbruno »

elmo a écrit : 21 févr. 2018, 00:44 ...."Mystérieuse", la réponse !!! :mrgreen: ....
Elmo, tu as des lettres! Bien vu.
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