Boulon bielle Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Boulon bielle Commando

Message non lu par Joël 29 »

J'ai des soucis avec des boulons de bielle de chez Andover,la tête vient toucher le carter :twisted:
quand on compare avec la vis d'origine on voit que la tête est arrondie et sur la neuve qu'elle est plate,donc plus épaisse.
Image

Image

Du coup j'ai meulé les 2 vis (comme à droite sur la photo) et c'est bon.
Avez vous été confronté à ce problême :?:
Je l'aurais bien signalé à Andover mais mes conpétences en Anglais sont très limitées :mrgreen:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par loulou »

Attention aux différences de poids , quid de la résistance ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par loulou »

Attention aux différences de poids , quid de la résistance ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par Francis V »

Joël 29 a écrit : 17 mars 2018, 13:45 J'ai des soucis avec des boulons de bielle de chez Andover,la tête vient toucher le carter :twisted:
quand on compare avec la vis d'origine on voit que la tête est arrondie et sur la neuve qu'elle est plate,donc plus épaisse.
Image

Image

Du coup j'ai meulé les 2 vis (comme à droite sur la photo) et c'est bon.
Avez vous été confronté à ce problême :?:
Je l'aurais bien signalé à Andover mais mes conpétences en Anglais sont très limitées :mrgreen:


Tu fais bien d'en parler je dois changer les miennes. :wink:

J'ai les neuves sous les yeux et effectivement elles sont plates.

As-tu mesurer les 2 têtes,ancienne et neuve) à leur bord ?

Par contre j'ai pas les vieilles sous la main et pas remarquer de soucis à leur montage il y a 3 ans,je t'en dirais mieux la semaine prochaine.

Effectivement je pense qu'il faut le signaler à Andover Norton,si c'est mon cas aussi je les contacterais.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par michelm »

Ça me rappelle un douloureux souvenir des années 80, j'avais acheté des boulons de bielle neufs en GB chez qui ? (Andover, Mick Hemmings ou plus probablement chez Les Emery Norvil).
La tête était aussi de cette forme cylindrique, ils ont tenu 2 ans et un a cassé = moteur explosé.
Il faut dire que j'ai fait les courses de 750 Promosport en 1983 et donc que le moteur a été sollicité face aux 750 Honda VFR etc.
Mais quand même.

J'ai pu faire analyser les boulons d'origine Norton (années 70) et les récents par un labo aéronautique : pour ceux des années 80 meilleur acier mais mauvais traitement thermique (cassant), et surtout congés mal respectés sous tête = casse prévisible.
Il faut relativiser j'aurais jamais dépassé 4 à 5 000 tr/mn ils auraient tenu sûrement plus longtemps, mais c'est un risque que je ne veux plus prendre vu les dégâts.

Récemment pareil sur la T140, boulons de bielle achetés en France chez quelqu'un de très connu, j'ai montré les photos ici et franchement ça ne donnait pas confiance, j'ai remonté les anciens et mesuré leur allongement au serrage pour voir si ça restait correct.

Exemple en photo des boulons de bielle T140 :

En bas l'origine on voit bien la différence, mais il faut prendre le temps de bien regarder avant de remonter :

Image

Là on voit vraiment la différence de qualité de la fabrication (origine en bas) :

Image
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par michelvincent »

oui... Je ne me rappelle plus qui (un mécano anglais connu) disait qu'il valait mieux remonter les vis d'origine plutôt que les refabrications qu'on trouvait dans le commerce. Il me semble que c'était dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par PPAT »

Il me semble que chez RGM, elles sont correctes, mais bien sûrvérifier les étirements après serrage...
PPat
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par Joël 29 »

loulou a écrit : 17 mars 2018, 14:15 Attention aux différences de poids , quid de la résistance ?
Tu veux parler de la différence de poids par rapport à la vis d'origine ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par loulou »

vérifié qu elles font toutes le même poids pour l équilibrage
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par Joël 29 »

Tu fais bien d'en parler je dois changer les miennes. :wink:

J'ai les neuves sous les yeux et effectivement elles sont plates.

As-tu mesurer les 2 têtes,ancienne et neuve) à leur bord ?

Par contre j'ai pas les vieilles sous la main et pas remarquer de soucis à leur montage il y a 3 ans,je t'en dirais mieux la semaine prochaine.

Effectivement je pense qu'il faut le signaler à Andover Norton,si c'est mon cas aussi je les contacterais.
[/quote]

3mm pour les anciennes,pour les neuves je n'ai pas voulu rouvrir le moteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit : 17 mars 2018, 17:53 oui... Je ne me rappelle plus qui (un mécano anglais connu) disait qu'il valait mieux remonter les vis d'origine plutôt que les refabrications qu'on trouvait dans le commerce. Il me semble que c'était dans les années 90.

John HUDSON (plusieurs décennies au service qualité-après-vente de l'usine) aussi disait cela,il y a bien longtemps que si elles n'avaient pas cassées c'est qu'elles étaient éprouvées,par contre mettre des écrous neufs à chaque remontage.

C'était mieux avant :shock: :mrgreen: 8) même si aujourd'hui ANDOVER NORTON essaye de faire de la qualité,avant il y avait un contrôle qualité chez les fournisseurs ou sous-traitants aujourd'hui,course effrénée à l'économie tous azimuts,c'est le distributeur qui doit le faire.................
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par michelm »

Il est dommage que l'on ne trouve pas de boulons ARP, on en trouve pour Triumph, BSA, mais je n'en ai pas vu pour Norton.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par bonnie33 »

Joël 29 a écrit : 17 mars 2018, 13:45 J'ai des soucis avec des boulons de bielle de chez Andover,la tête vient toucher le carter
quand on compare avec la vis d'origine on voit que la tête est arrondie et sur la neuve qu'elle est plate,donc plus épaisse.
j' était a la bourse de marmande ce matin et décidément ont entend de plus en plus d' histoires sur la mauvaise qualité des piéces andover :evil: .......dernièrement j'ai un copain qui a monter les fameux boulons de bielle de chez andover pratiquement a la main !!...........par contre ils ne toucher pas aucune part ? .......... cela fait plus peur que les films d'horreur ce genre d' histoire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par Chouchen29 »

Chez RGM elles sont effectivement correctes, arrondies sur le dessus.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Boulon bielle Commando

Message non lu par michelvincent »

C'est bien ça que j'ai monté sur ma 850. J'ai monté leurs vis aussi sur l'atlas la dernière fois, il y a bien 10 ans, serrées au couple, elles sont toujours là, et n'ont pas posé la moindre difficulté au montage. ça vaut toujours le coup de comparer leurs marchandises avec celles de Andover, qui essaient de monopoliser le marché, ce qui n'est absolument pas à notre avantage, et qui n'est pas toujours aussi performant et supérieur qu'ils essaient de nous le faire croire!!
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/bottom- ... do_458.htm
On voit sur la photo que les têtes sont arrondies.
Répondre