Ampèremètres

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Ampèremètres

Message non lu par carcaien »

Yeti c'est surtout pour ceux qui ne sont pas très calés en électricité pour éviter les erreurs de branchement et les courts circuits :mrgreen:

Oui Michel c'est ce que je vois .Pour bien faire il te faudrait un commodo à 3 positions avec une position "rien".
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

C'est le cas Philippe, j'ai un comodo comme tu dis avec la position OFF ou CODE ou PHARE

Mais je trouve ça idiot d'avoir un commutateur à 3 possibilités OFF LOW et HIGH et de me retrouver avec seulement 2 possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

C'est pour ça que j'ai une position intermédiaire "jour" avec la veilleuse seulement. Et je garde le code/phare au guidon pour la nuit. Et ça marche aussi avec une magneto. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 31 mars 2020, 16:12 C'est pour ça que j'ai une position intermédiaire "jour" avec la veilleuse seulement. Et je garde le code/phare au guidon pour la nuit. Et ça marche aussi avec une magneto. :wink:
Tu peux me faire un plan du cablage de ton commutateur? J'ai pas tout compris ce que tu expliquais avec des mots...

Sur ton B33 je suppose que tu as le même gros commutateur sur le côté du phare que moi, non?


Image
Avatar de l’utilisateur
gigi En ligne
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ampèremètres

Message non lu par gigi »

Ben , c'est ce que fait le commutateur 3 postions Lucas

31788 Lucas Classic 3 Position Toggle Switch Lucas WW10122L

https://www.lucasclassicmotorcycle.com/ ... ml?sa=LU16

1 off
2 veilleuse et feu arrière
3 code/phare et feu arrière
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ampèremètres

Message non lu par PHILIPPE »

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Ben oui, c'est un commutateur trois positions... 41SA Light Switch - LU31784
J'ai le même ou presque sur les 3 becanes. Pour connaitre son"comportement", soit on lit la doc, soit on prend le voltmetre et on test chaque contacteur. Sinon, on démonte tout et on voit tout de suite comment c'est organisé.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Bon j'essaye de comprendre..... je ne suis pas un as et j'ai tendance à me poser beaucoup de questions, déjà au repos, alors là.... :roll:
Donc s'il vous plait pourriez vous être très patients? Oui, alors c'est cool!

Le commutateur du schéma de la T110 de Philippe (s'il marche comme le mien), si je regarde bien, je le vois à 4 positions:
2 et 3 en contact
3 et 4 en contact
4 et 5 en contact
5 et 6 (ou 1 et 2) en contact pour faire une position OFF

Je dis ça parce que le mien ne fait le contact (avec une bille poussée par un ressort) qu'entre seulement 2 plots, pas 3 ni 4.
Ou alors peut être qu'il y a un des plots (je parle toujours de MON commutateur) qui amène le courant dans le machin du centre. Mais lequel?

Image

Alors je vérifie ça avec mon ohmètre et aucun plot périphérique n'est connecté avec le machin central sauf quand c'est un des 2 plots en contact avec la bille bien sûr
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ampèremètres

Message non lu par PHILIPPE »

non , y a que 3 positions
off

, veilleuse av et feu ar

phare et feu ar
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

..... :shock: :shock:

Et il n'y a comme sur le mien que 2 plots en contact ????

J'ai démonté le mien et effectivement on peut difficilement faire plus simple.

Image

Les 7 plots sont indépendants les uns des autres et aucun n'est connecté à aucun de manière permanente.
C'est donc seule la bille qui établit un contact entre 2 plots adjacents soit :
Position 1 : Le plot 2 avec le plot 3
Position 2 : Le plot 3 avec le plot 4
Position 3 : Le plot 4 avec le plot 5

Alors je ne comprends pas le schéma que tu as mis Philippe:

Pour moi en Position 1 (plots 2/3 en contact) = le courant arrive de l'ampèremètre au plot 3 et va au comodo (connecté au plot 2) . Le feu AR, l'ampoule du smith (branchés sur le plot 5) et la veilleuse AV (branchée sur le plot 4) ne sont pas connectés avec 3 donc ne reçoit pas le courant venant de l'ampèremètre et tu dis que dans cette position qu'on peut appeler nuit, le feu AR est allumé.... ?????

Pour moi en position 2 (plots 3/4 en contact) = le courant arrive de l'ampèremètre au plot 3 et va à la veilleuse AV (branchée au plot 4) mais le comodo (plot 2) et la veilleuse AR + ampoule du smith ne sont pas connectés au 3 donc ne peuvent pas s'allumer?????

Pour moi en position 3 (plots 4/5 en contact) le courant ne peut pas arriver et alimenter les veilleuses et le compteur puisque 3 (arrivée du courant de l'ampèremètre) n'est pas connecté.

C'est sûr que c'est vous qui avez raison.... je réfléchis sûrement de travers (manque d'expérience sans doute) mais je ne comprends pas et ça défie ma logique.

Alors si quelqu'un peut m'expliquer



Ou alors mon truc n'est pas complet (tout ce que j'ai est sur la photo) et il lui manquerait un capot qui amènerait le courant au centre?????
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

..... C'est bien ça. On arrête tout......il m'en manque des bouts :


Image

Je comprends mieux :evil:

En tout cas, si je vous avais pas, j'aurais pu me prendre le tête toute la nuit et peut être plus..... Donc, merci
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

La position 3 est "en plus" de la position 2. Tu gardes actif ce que tu alimentes avec le 2. Sinon tu tests avec un voltmetre, tu verras ce que qui est en contact. Quand aux parties qu'il te manque, je les ai également viré. On veut juste trois positions: 0 - 1 - 1+2
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Tu as viré les parties qui me manquent ????
Et ça marche quand même????
Tu as bien une position off, une position jour (veilleuses), une position nuit (phare, veilleuse et compteur)????

Je comprends vraiment pas comment tu as connecté tout ça .

J'ai démonté mon bidule et j'ai testé pas au voltmètre mais à l'ohmmètre pour voir qui est connecté avec qui.
Et ben rien.....les plots sont juste fixés dans la bakelite isolés les uns des autres. Aucun plot n'est connecté à un autre et le truc du centre n'est pas connecté à aucun plot (sauf évidemment par l'intermédiaire de la bille).

Donc avec mon bidule tel qu'il est sur la photo tu ne peux mettre en contact que 2 plots adjacents.

Soit le 1 avec le 2
Soit le 2 avec le 3
Soit le 3 avec le 4.... etc

Mais tu ne peux pas mettre en contact (par exemple) le 1 avec le 3 OU le 1 avec le 4 OU le 2 avec le 5.
Sauf si tu fais des shunts entre 2 plots non adjacents..... mais là je décris ce qui se passe quand on utilise QUE le commutateur , aucun shunt.

Alors je ne comprends pas comment tu fais ce que tu dis. Je pense ça impossible....
Encore une fois : c'est moi qui ait tort et toi qui as raison puisque ça marche chez toi.... mais je ne comprends pas comment tu as cablé tout ça.
Si tu avais un schéma ou une photo?????
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mon beau cahier ou je prends des notes lorsque je bricole. J'ai refait le schema au propre mais c'est vraiment parce que je suis bloqué devant mon écran en télétravail "light". Et non, je n'irai pas tout démonter pour te faire une photo !

Donc il semble que la borne 5 soit commune à la 2 et la 3. A vérifier. Donc tu fais arriver le jus sur la 5, la veilleuse sur la 3 et le contacteur code/phare sur la 2. Et ça marche !
Répondre