HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Xpongebob »

Souvent sur les petites cylindrées 2 temps le plateau avec bobines BT,HT, et vis gratinées est fixe, et le rotor, qui comprend la came d'allumage tourne autour comme une cloche et tu te retrouves à régler l'allumage via une toute petite fenêtre dans le volant susmentionné. La blague. De la patience du papier cigarette, et pas mal de vis de plateau fatiguées de réglages incessants :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Francis V »

C'est comme cela sur beaucoup de cyclos sport des années 60-70 là ça va encore,mais sur ces Motobécanes la vis platinée est sur le carter d'allumage qu'il faut enlever pour caler l'avance du volant qui est derrière et la synchro des 2 c'est très rock and roll,un grand jeu de patience. :cry:
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Xpongebob »

Mais c'est génial !! :lol: :lol:

Édit : je viens de voir des photos, c'est comme si le système classique était monté à l'inverse, intéressant, mais bien content de mes anglaises :D
Dernière modification par Xpongebob le 07 avr. 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par zerton »

Ça me rappelle mes Robylettes... :roll: Evidemment, quand t'es ado boutonneux et que tu commences la mécanique
cyclomoteur en arrivant de la mécanique vélo, tu franchis un step incroyable ! :lol:
Et un jour, parce que ta bougie a perlé, tu diagnostiques un problème d'allumage.
Lequel allumage est derrière un volant magnétique avec généralement un écrou central
dont tu ne possèdes pas la clé. Une fois que le burin et le marteau ont enlevé ce *!µ§fucking écrou,
mierda, ce foutu volant ne vient quand même pas... Et tu sais pas ce qu'est un montage conique. :cry:
Normal il faut un arrache que tu n'as pas.
Donc tu essaies avec un pied de biche, des démonte pneus, et quand la queue de vilo est assez mascagnée
par les utilisateurs précédents ça vient, sinon tu niques une partie du carter moteur...

Bon, quand tu as le volant dans les mains, tu découvres tel un explorateur une "terra incognita"... :? avec
autant d'interrogations que de satisfaction d'être arrivé si loin près du coeur de ton engin...

Et tu touches à toutes les vis que tu vois là derrière, dont certaines ont mal vécu certaines lames de tournevis.

Après, ben...Tu te heurtes au mur des connaissances, surtout celles que tu n'as pas.

Et .... Ta bécane est en panne, alors qu'il suffisait de nettoyer la bougie, et peut-être aussi d'y mettre
le bon indice thermique.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Francis V »

Ca me rat pelle aussi bien des souvenirs 8)
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par tigerTR7 »

zerton a écrit : 07 avr. 2020, 09:54 Ça me rappelle mes Robylettes... :roll: Evidemment, quand t'es ado boutonneux et que tu commences la mécanique
cyclomoteur en arrivant de la mécanique vélo, tu franchis un step incroyable ! :lol:
Et un jour, parce que ta bougie a perlé, tu diagnostiques un problème d'allumage.
Lequel allumage est derrière un volant magnétique avec généralement un écrou central
dont tu ne possèdes pas la clé. Une fois que le burin et le marteau ont enlevé ce *!µ§fucking écrou,
mierda, ce foutu volant ne vient quand même pas... Et tu sais pas ce qu'est un montage conique. :cry:
Normal il faut un arrache que tu n'as pas.
Donc tu essaies avec un pied de biche, des démonte pneus, et quand la queue de vilo est assez mascagnée
par les utilisateurs précédents ça vient, sinon tu niques une partie du carter moteur...

Bon, quand tu as le volant dans les mains, tu découvres tel un explorateur une "terra incognita"... :? avec
autant d'interrogations que de satisfaction d'être arrivé si loin près du coeur de ton engin...

Et tu touches à toutes les vis que tu vois là derrière, dont certaines ont mal vécu certaines lames de tournevis.

Après, ben...Tu te heurtes au mur des connaissances, surtout celles que tu n'as pas.

Et .... Ta bécane est en panne, alors qu'il suffisait de nettoyer la bougie, et peut-être aussi d'y mettre
le bon indice thermique.
Et oui, Zerton, c'est exactement ce que j'ai vécu avec la Flandria Record donnée par mon frangin en 1970
J'ai bricolé dans ma cave, à la lumière d'une lampe de poche, avec des outils approximatifs, et...
j'ai fini par apporter le moteur de la brèle chez Husson à Maison Alfort (j'habitais pas loin), et c'est Gilles et son père qui m'ont réparé tout çà !

Souvenirs, souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par domino77 »

[/quote]

Et oui, Zerton, c'est exactement ce que j'ai vécu avec la Flandria Record donnée par mon frangin en 1970
J'ai bricolé dans ma cave, à la lumière d'une lampe de poche, avec des outils approximatifs, et...
j'ai fini par apporter le moteur de la brèle chez Husson à Maison Alfort (j'habitais pas loin), et c'est Gilles et son père qui m'ont réparé tout çà !

Souvenirs, souvenirs...
[/quote]

Husson je n'arrive plus à situé son bouclard ma mémoire me fait défaut,en 1970 j'habitais Créteil limite Maison Alfort et je roulais avec la Gus Kuhn
domino
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par tigerTR7 »

domino77 a écrit : 09 avr. 2020, 16:28
Husson je n'arrive plus à situé son bouclard ma mémoire me fait défaut,en 1970 j'habitais Créteil limite Maison Alfort et je roulais avec la Gus Kuhn
domino
Le magasin de Husson, c'étais sur la grande avenue de Maisons Alfort, qui partais du pont de Charenton et qui remontais jusqu'à Créteil.
De mémoire, en remontant du pont de Charenton, après 1 ou 2 kms environ, on passais une grande gendarmerie mobile sur la droite, près du fort, et ensuite, toujours sur le trottoir de droite, y avais le bouclard qui étais là.
Le père Husson, il fesais surtout vélo et cyclo, y avais rarement des grosses cylindrées, mais tous les gamins du coin étaient fourrés la-bas.
Perso , j'ai commençé en allant y acheter la Solexine en bidon, avec le Solex de ma frangine.. ensuite y a eu la Flandria (en 70 j'avais 14 ans), et avec les potes on tentais de faire les runs comme Gilles et Chouckoun et Terras,...sur le bord de marne, c'étais nos idoles..;fallais voir ce qu'ils fesaient avec leur bécanes...on ne parlais pas encore de " stunt " mais c'étais tout à fait çà .. :D

Jeff
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par domino77 »

tigerTR7 a écrit : 09 avr. 2020, 17:07
domino77 a écrit : 09 avr. 2020, 16:28
Husson je n'arrive plus à situé son bouclard ma mémoire me fait défaut,en 1970 j'habitais Créteil limite Maison Alfort et je roulais avec la Gus Kuhn
domino
Le magasin de Husson, c'étais sur la grande avenue de Maisons Alfort, qui partais du pont de Charenton et qui remontais jusqu'à Créteil.
De mémoire, en remontant du pont de Charenton, après 1 ou 2 kms environ, on passais une grande gendarmerie mobile sur la droite, près du fort, et ensuite, toujours sur le trottoir de droite, y avais le bouclard qui étais là.
Le père Husson, il fesais surtout vélo et cyclo, y avais rarement des grosses cylindrées, mais tous les gamins du coin étaient fourrés la-bas.
Perso , j'ai commençé en allant y acheter la Solexine en bidon, avec le Solex de ma frangine.. ensuite y a eu la Flandria (en 70 j'avais 14 ans), et avec les potes on tentais de faire les runs comme Gilles et Chouckoun et Terras,...sur le bord de marne, c'étais nos idoles..;fallais voir ce qu'ils fesaient avec leur bécanes...on ne parlais pas encore de " stunt " mais c'étais tout à fait çà .. :D

Jeff
Vu,je les ai croisés quelquefois sur les bords de Marne,on faisait des runs entre le pont de Créteil et le pont de Maison Alfort,j'ai un copain qui c'était pris une voiture vers le Moulin brulé le dancing sur l"île
ça nous a calmé un moment
domino
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par tritonwild »

petit UP ! :D
dohck4
Messages : 13
Inscription : 14 nov. 2019, 09:59
Localisation : Ain

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par dohck4 »

salut tout le monde
Je me lance , ma première bécane en 1971 , 16 ans : une 250 peugeot TC4 de 1955 ( ma conscrite ) bicylindres 2 temps 12CV , j'en ai acheté 2 pour en faire une ; une moteur cassé , l'autre moteur neuf mais cadre tordu ) 40 000 bornes quand même sans ennuis à par la boite de vitesses 2 fois
Après un an et demi de bon et loyaux services ( concentre tous les weekend ) je l'ai changé pour la 350 TB de 1957 plus puissante mais très fragile ; voilà , une longue "carrière " a commencé ...
Image

Photo avec le casque BAYARD ( en liège ) et l'autocollant 90 au cul ! obligatoire pendant 1 an .
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par tritonwild »

Salut double arbre a came dans la tete, :D

tu ne passerais pas par la case "présentation" ?
ta vie ton œuvre, tes motos, autres que les Pigeots, tout ça quoi ! :mrgreen:

ça se passe là : viewforum.php?f=13 ........., > nouveau sujet
et tu peux même causer de ton pseudo içi : viewtopic.php?f=13&t=24931&start=120

Merci pour ta participation à la presentation de ta 1 ere moto
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par zerton »

Ah les Peugeot ... :roll: Y'a eu plusieurs 175 à la maison, dont une vraie Bol d'Or toute d'origine.
Rrrrammm blam... blam...blam...
Ta 250 était coursifiée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Chine »

Image

Héritage du frère qui l'avait acheté en 70 dans les 800 balles,4 vitesses à main et un vilo descendu tous les 5000 kms à peine
mais que du bonheur à conduire et quelle classe 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: HEP...VOUS ! c'était quoi votre première moto...?

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 18 mai 2020, 21:14 Ah les Peugeot ... :roll: Y'a eu plusieurs 175 à la maison, dont une vraie Bol d'Or toute d'origine.
Rrrrammm blam... blam...blam...
Ta 250 était coursifiée ! :lol:


A part le guidon elle a l'air plutôt d'origine surtout à comparer de la mienne et de celle de Jacques,le biplace c'était un Atlus made in Clermont-Ferrand,là on est à la mi 68 et ça était le départ des 1 ères concentres 8)
viewtopic.php?p=359429#p359429

Oui la boîte c'était un peu le souci sur ce bicylindre pas eu de souci parce qu'on avait un super petit motociste au bouseland (qui m'a appris la base de la mécanique),par contre le copain a qui je l'ai vendu quelques mois plus tard l'a cassé.
Répondre