Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par michelvincent »

On dirait vraiment trop de jeu aux culbus... Est-ce que, en posant la lame d'un long tournevis sur le bout de l'axe de culbu et ton oreille sur le manche, d'abord côté admission puis côté échappement, tu arrives à entendre si ça vient plutôt d'un culbu que de l'autre, ou est-ce pareil des deux côtés?
Sans vouloir te vexer, es-tu sûr que ce soit lubrifié, dans la culasse?
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Emile »

Est-ce que tu as ajuster tes valves en tournant les excentriques dans le bon sens ?
Dans le manuel d'atelier de Haynes on recommande le contraire que dans le manuel d'origine :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Gilles B »

Trois manuels de référence ( Manuel officiel, le Haynes, et le Ruppert) donnent des recommandations différentes...en effet

Au premier démarrage j'avais réglé les culbus comme le dit le manuel et aussi le Haynes (by the book: 0.20 et 0.25 en respectant le sens d'horloge et d'anti horloge)
Ca me paraissait énorme au doigt et le bruit était énorme en effet ( bruit clair et perché)
Puis j'ai refait le réglage selon Ruppert ( pas la même procédure et pas la même conformité aux valeurs officielles)
Ca ferraille moins aux culbus donc
MAIS
Les axes ne sont pas, au début du réglage, comme il est écrit, en "position neutre" ( ??) avec leurs méplats sagement en face
ET
J'entends toujours un cognement à tous les régimes ( pas hauts évidemment)
Un tel bruit c'est soit qqchose qui heurte autre chose , soit un jeu massif qui se rattrape...et je vois pas où...
Un mauvais montage des tiges ou des axes donnerait un jeu excessif ou une absence de jeu à un certain moment
Or les culbus sont réglés au mini ( perceptible au doigt mais inaudible, tiges toujours libres sur les rotules) et ne peuvent pas donner ce coup de marteau bien clair et fort

Question lubrification: la durite a été bien branchée sur le retour , que dire de plus sinon qu'en ouvrant la trappe ovale de réglage, y'a de l'huile qui dégouline...
Si les axes manquaient d'huile, cela donnerait il un claquement ( jeu rattrapé ou mini choc?)

Reste le pied de bielle...j'y ai pas vu malice...
Le piston....qui ferait quoi?...
Axe d'arbre a cames? il est usé en effet et a un peu de jeu mais de là à battre...possible néanmoins..
L'avance...sans être parfaite, elle est dans une valeur approchée acceptable...selon moi

Merci de vos cogitations dominicales...
moustache
Messages : 269
Inscription : 24 janv. 2009, 18:59
Localisation : trelaze 49

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par moustache »

moi je tournerai doucement le moteur a la main tout en controlant le jeu culbu de l'autre main voir si y a pas un moment ou les culbuts sont plus libres qu'au PMH
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par b50ss17 »

Attention sur le b25 les tiges de culbus sont différentes.Pas d'accord avec antoine le bruit n'est pas normal!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Gilles B »

Résultats des examens de ce matin:

Boitiers de culbuteurs coté tiges bien huilés
Coté soupapes et culbus: un peu sec

Étude des bruits au stéthoscope, bouchons de visite culbus enlevés

Très beau bruit de culbuterie, doux et velouté: pas d'anomalie sonore
Le bruit est à son maximum au niveau du plan de joint culasse
Il s'apaise vers l'embase cylindre

Conclusion:....
Un piston pas content....va falloir aller voir sur place...hélas
Et découvrir.....? :shock:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par TRITON WILD »

Gilles B a écrit :Résultats des examens de ce matin:

Étude des bruits au stéthoscope, bouchons de visite culbus enlevés

Très beau bruit de culbuterie, doux et velouté: pas d'anomalie sonore
Le bruit est à son maximum au niveau du plan de joint culasse
Il s'apaise vers l'embase cylindre

Conclusion:....
Un piston pas content....va falloir aller voir sur place...hélas
Et découvrir.....? :shock:
"bouchons de visite culbus enlevés" ça n'éclabousse pas (huile) bouchons enlevés !!!
la pompe à huile est elle saine ??
ça devrait barboter un max la haut, y compris entre la queue de soupape et le culbut ?

OU une soupape qui touche le piston...? ? ?
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

OU une soupape qui touche le piston...? ? ?
c'est pas rare ça !pour peu que la culasse ait été resurfacée un peu trop !
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par michelvincent »

Je ne connais pas bien cette bécane. Serait-il possible, en regardant par le trou de bougie, avec une frontale, de voir les soupapes? Le dessus du piston?
Autre chose: si le joint de culasse est en cuivre, il ne dépasserait pas un poil dans la chemise? Enfin, es-tu sûr de tes guides? Surtout à l'échappement? De toute façon, si tu démontes, tu verras bien. Mais ça serait couillon de démonter si c'est un bruit normal, surtout à froid...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par zerton »

Tu dois entendre ce bruit aussi en kickant, bougie enlevée.

Si tu ne connais pas l'histoire de cette moto, il y a eu peut-être des mariages malheureux...

Du genre qui fait se toucher deux pièces qui ne le devraient pas?
Jean PETIT
Messages : 86
Inscription : 13 mars 2007, 14:51
Localisation : Beaujolais vert

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Jean PETIT »

Bonjour,
Ce bruit me rappelle celui que faisait mon mono Aermacchi quand sûrement plus que distrait,j'avais remonté le piston devant derrière ;une soupape cognait dans l'emplacement qui n'était pas le sien !
Des excuses ? j'étais jeune et amoureux et m'empressais de tout vite remonter pour emmener ma belle
en balade ( euh....il y a plus de 40 ans !!) mais je m'en rappelle encore . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laliber_T-160
Messages : 83
Inscription : 10 août 2010, 13:53
Localisation : Québec, Canada

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Laliber_T-160 »

Bonjour
Vérifier si ce ne serait pas le boisseau qui claque dans le corps du carburateur.
Déjà vu, dû à un arbre à cames faussé qui entrouvrait très légèrement la valve d'admission lorsque le piston montait en compression.
"Ce vent contraire fait frapper le boisseau contre les parois du corps du carbu."
C'est facile et peu coûteux à vérifier, suffit d'enlever le filtre à air et de maintenir le boisseau bien en place lorsque le moteur
tourne au ralenti. Si tel est le cas il est possible de réduire temporairement (Pour fin de vérifications) en donnant un peu plus de jeu à la valve d'admission ± 25% ce qui l'empêche d'ouvrir au mauvais moment.
Par la suite il faut remplacer l' arbre à cames, ce qui est moins plaisant. :cry:

Bonne chance

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Gilles B »

Compte rendu après démontage....surprises.. :shock:

1 Tout beau tout net dans le boitier des culbus
pas des masses d'huile cependant ( canalisations de l'axe à vérifier) :|
Image

2 déculassé: zones brillantes et légèrement matées ( on sent "un fil" au doigt) dans l'angle de la chambre
+ zones suspectes sur l'arête de la calotte du piston :shock:
Image Image

3 le piston n'est pas chanfreiné: bords vifs ( alors que le piston d'origine l'est très correctement) :shock:
Image

4 le piston dépasse légèrement de la chemise au PMH, c'est très net: 2 à 3/10° ( alors que sur un autre moteur que j'ai en épave, la chemise est plus haute que le piston au PMH :shock:

5 le pire: l'échancrure latérale de la jupe est insuffisante: au PMB elle doit toucher le volant du vilo. une zone est franchement matée sur le tranchant de la jupe :shock: :shock:
Image

Conclusion:
Y'a de quoi faire du bruit! le piston semble toucher les bords de la chambre et la jupe est trop peu échancrée pour le passage du vilo
C'est n'importe quoi ce piston! ( en plus je l'ai toujours trouvé laid ce GPM Gandini!)

Question:
A) Je retouche le piston ( chanfrein convenable + échancrure correcte + cale de je sais pas combien...faudra me dire....)
B) Je change le piston (un autre neuf aura t il une cote compatible??)

V'là une vraie question!!!
Kick vous feriez?
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par michelvincent »

Si tu es sûr des côtes de l'autre piston dans ton moteur "épave", tu peux tenter de modifier celui-ci pour le mettre aux mêmes côtes. Il ne doit pas y avoir d'énormes retouches à faire. Bon courage.
Cela dit, c'est peut-être un piston haute compression s'il est plus haut, et ce n'est peut-être pas ce que tu veux!
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Démarrage TR25w = Ding Ding Ding.....

Message non lu par Emile »

D'origine, les pistons de B25 sont haute compression alors que ceux des TR25w sont plats.
Répondre