Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

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jean-yves
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Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par jean-yves »

Bonjour,
Profitant de cette belle journée, j'ai enfin étais faire un tour avec ma Triumph T140 HARRIS de 1986.
Le gros problème est de trouver le point mort, quasi impossible et lorsque je le trouve, je n'es plus de première??
J' ai plusieurs fois était obligé de démarrer en deux.
Les vitesses ne passent pas franchement, quelqu'un aurait une idée?

A part ça un ou deux écrous a resserrer et un compteur qui se bloque, ça va pour une première sortie.

Jean-yves.
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elmo
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par elmo »

La boite de la T140 est un rêve de douceur, ..... normalement.

Vérifier le bon serrage de l'écrou de rachett de kick (côté droit de la moto sous le carter de sélection)

Si tout va bien .....

Je commencerais par vérifier les jeux et les gardes des différents éléments de l'embrayage.

Pour ça:

Détendre complètement le cable (éventuellement le défaire de la poignée)
Ouvrir le bouchon du carter primaire côté gauche de la moto . On découvre la vis et le contre écrou de l'axe de commande de l'embrayage.
Desserrer le contre écrou et dévisser la vis. La revisser jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec la tige de commande (on sent quand on arrive au contact). Dévisser d'un demi tour et bloquer avec le contre écrou.
Ensuite régler la garde du cable à la poignée.

Si ça ne suffit pas...... nettoyage de l'embrayage.
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philippe c
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par philippe c »

Les problèmes de boite sont le plus souvent des problèmes d'embrayage.

Est-ce qu'il décolle bien en kickant débrayé?
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Tricati
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par Tricati »

c'est très probablement les ressorts de rappel du quadrant de sélection et les ressorts des doigts de sélection qui sont "pourris" par la rouille à cause de l'humidité qui rentre par le petit trou du reniflard à l'avant du couvercle de boite. Dommage je ne retrouve pas une photo que j'avais faite du couvercle de boite d'une Bonnie, l'horreur totale :mrgreen:
ou effectivement l'écrou du mainshaft qui est dé-serré, de toute façon faut démonter le couvercle de boite pour contrôler tout ça
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Matthieu
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par Matthieu »

À regarder également si ta moto en pourvue : sur les derniers modèles, on pouvait trouver un témoin de point mort.
Sur une T140 de 88, j'ai intégralement démonté boite et embrayage (rires gras... ) avant de m'apercevoir que c'était le pion-doigt-pige-bitoniau qui fait contact, à l'avant de la boite, qui, complètement usé, coinçait entre 1ère et point mort...
Facile à vérifier en démontant le support et en essayant sans.
Désolé, je n'ai pas de photo...
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Tricati
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par Tricati »

Je l'avais oublié celui-là Matthieu ! comme sur les T160 le contacteur de voyant de point mort est une m.... à régler et il peut foutre le bazar lorsqu'il est trop proche de la camplate....
jean-yves
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par jean-yves »

Merci, a tous, je regarde ce soir et vous tient au courant.
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PHILIPPE

Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par PHILIPPE »

c'est typique de la mauvaise position du secteur cranté au remontage

ça se remonte pas au point mort comme sur la revue tech mais en premiere
jean-yves
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par jean-yves »

Bon, je vais regarder sa au remontage, parce que le contacteur de point mort ne gène pas du tout.
jean-yves
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Re: Boite de vitesses de Triumph T 140 lunatique !

Message non lu par jean-yves »

Hourra, je suis sauvé,

C'était bien le secteur cranté qui était mal positionné,
J'ai dans un premier temps ré ouvert la boite puis fermée en première ( pas facile la dernière fourchette cherche toujours a tombée au fond)
et là.... c'était pareil (je suis allé marcher un peu...)
Après réflexions, c'était bien le secteur cranté qui était mal positionné, j'avais le voyant de point mort qui s'allumait entre le point mort et la deux.
Re démontage et là j'ai refermé au point mort avec le secteur cranté bien aligné avec le contacteur de point mort.
Miracle, les vitesses passent bien, la sélection est douce et précise, une merveille.
J'attend une éclaircie pour aller faire un plus grand tour.

Merci a tous et a bientôt.

Jean-Yves.
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