vilo b31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: vilo b31

Message non lu par claudet »

Philippe , le jeu lateral avant le serrage de l'ecrou de trans primaire n'est pas important c'est juste pour s'assurer que tout est libre ne pers pas ton temps avec ça , suis la procedure que je t'ai donné et apres avoir serré l'ecrou du primaire , détermine ton centrage et si ton vilo doit etre decalé de par exemple 1,5mm vers la droite pour etre centré alors c'est le tube entretoise qui devra gagner 1,5 pour que les choses rentrent dans l'ordre !
Les rouleaux des roulements n'ont pas besoin d'etre au fond des bagues ext , c'est mieux qu'ils soient en retrait d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: vilo b31

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit :Est ce qu'il y a quelque part un dessin de ce dont vous discutez (l'empilage des roulements , du vilo , des bagues à droite et à gauche)?

bien sur :mrgreen:



Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: vilo b31

Message non lu par Jivaro »

Suis le Claudet sans te poser de questions.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: vilo b31

Message non lu par philippe 13 »

Et si une fois serre, le vilo est trop à droite ? Avec l entretoise, je peux le décaler à droite mais pas à gauche
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: vilo b31

Message non lu par Jivaro »

Il y a peu de cgances que cela se produise. Tu peux toujours faire le montage dans le demi carter gauche, voir le centrage de la bielle par rapport au plan de joint (pour Elmo) et si ça te semble bien, monter le demi carter droit et vérifier la liberté du vilo.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: vilo b31

Message non lu par jean-pierre »

Jivaro a écrit :Suis le Claudet sans te poser de questions.
+++++
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: vilo b31

Message non lu par philippe 13 »

Ca c'est fait et si je ne mets pas de cale j'ai un jeu latéral de 3.5 mm.
La si je ne mets pas de cale en le tirant vers la droite, ma bielle est décentré vers la droite de 1.1 mm. J'ai mis une cale de 1.1 entre le vilo et le roulement et la je suis centré.
C'est grave?
Psychologiquement j'ai du mal à laisser un jeu initial de 3.5 mm (même si une fois serré il n'y a plus de jeu) et à laisser la bielle decentré de 1.1 mm (même si le jeu de l'axe du piston le rattrape).

Elmo, si tu veux j'ai de la doc la dessus.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: vilo b31

Message non lu par elmo »

Jivaro a écrit :Il y a peu de cgances que cela se produise. Tu peux toujours faire le montage dans le demi carter gauche, voir le centrage de la bielle par rapport au plan de joint (pour Elmo) et si ça te semble bien, monter le demi carter droit et vérifier la liberté du vilo.
Merci Jivaro :wink:
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: vilo b31

Message non lu par philippe 13 »

En relisant ce message, je m'aperçois que comme le disent Claudet et Jivaro, il faut tout monter dans le carter gauche et s'arranger pour que la bielle soit centré (soit en jouant sur l'épaisseur de l'entretoise, soit en remplaçant la rondelle d’aspersion par une rondelle ''standard'' de la bonne épaisseur pour que la bielle soit centrée).



J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: vilo b31

Message non lu par elmo »

philippe 13 a écrit :Elmo, si tu veux j'ai de la doc la dessus.
Super, je suis preneur de tout ce que tu peux avoir comme doc sur le B31.

J'ai déjà des choses mais , envoies je trierai ce que j'ai déjà.

Mon mail en mp
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: vilo b31

Message non lu par jean-pierre »

c'est comme pour l'huile chacun sa chapelle ,j'avais commande une rondelle d’aspersion neuve chez Kindderminster .je part toujours du principe que les ingénieurs n'étaient pas des taches ,je pense que d'augmenter le brouillard d'huile dans les carters d'un tout fonte qui dissipe pas trop la chaleur ça ne peut qu’être un plus ...ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: vilo b31

Message non lu par Jivaro »

Oui Philippe, c'est ça. La rondelle déflecteur a été abandonnée sur les derniers modèles et sur les Gold Star dernière génération.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: vilo b31

Message non lu par philippe 13 »

Un beau vilo avec sa bielle centrée

Image

Un piston prêt à gigoter

Image

Et le tout emballé.

Image

Ça avance et maintenant parlons pignon de sortie de vilo. Il y avait un 16 dents pour un usage cross je pense.
Je compte mettre un 18 dents pour un usage route capable de taper un scooter 50cc au feu rouge et de tenir un 100 km/h de croisière. Est ce la bonne denture?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: vilo b31

Message non lu par Jivaro »

Oui, en 350, c'est autour de ça.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: vilo b31

Message non lu par jean-pierre »

c'est beau ,c'est BSA
Répondre