T140 1980 petite remise en état

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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Et si je travaillais un peu !

En attendant mon roulement de vilo NSK NU306 ET (en CN), j'inspecte les nouveaux arbres à cames et poussoirs.

Pour le 71-7017 (échappement) l'aspect est normal et un coup de polissage donne une surface brillante, pas nitruré ?

Le 71-7016 (admission) l'aspect est plutôt gris mat, le polissage a du mal à enlever cet aspect mat, traitement de surface : nitruration ?

Pour les poussoirs ils sont différents des origines et n'ont plus le trou de lubrification des échappements d'origine, ni le diamètre réduit pour améliorer la lubrification et diminuer le poids, bof de plus en plus déçu par ces pièces...
Je devrais plutôt faire rectifier les origines que de monter ça.

J'ai bien envie d'envoyer les AC chez Techniprofil pour vérification et traitement si nécessaire.

Ma confiance est largement entamée par toutes ces pièces...

Les arbres à cames neufs

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A gauche les neufs, à droite les origines (marqués rayés sur la tête)

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PHILIPPE

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas le meme rayon sur les poussoirs parce que a droite c'est des R , les autres des normaux

le rayon est plus grand pour une plus grande ouverture


sur les T140 , c'est des 3/4 de radius a l'admission (71-7008)
et des 1 1/8 de radius a l'echappement (70-7008)



t'as commandé ou sans indiscretion ?
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Je n'avais même pas fait attention, je pensais que d'origine la T140 n'avait pas de "R", ici c'est les échappements, c'est donc normal.

Je n'ai pas demandé de "R" donc je ne suis pas étonné mais je me demande si c'est normal (ou plutôt risqué) pour l'absence du trou de lubrification des échappements et l'amincissement des admissions qui n'y sont pas.

J'ai commandé en France en RP chez V........ c'est peut-être mieux en mp.
Je vois que sur les sachets c'est L. F. Harris, mais je ne suis pas certain que ça corresponde à l'origine des pièces.

D'autre photos effectivement les poussoirs d'échappement sont des "R", l'usure ne semble pas bien centrée, les guides ne sont peut-être pas bien positionnés, ils ont été démontés car j'ai le bloc cylindre d'origine qui est sans guides.

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Il y a une ligne sur le sommet proche du trou de lubrification, elle n'est pas parallèle aux bords

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Le poussoir neuf est au milieu

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bonnie33
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par bonnie33 »

salut Michelm

je suis étonné , j'ai commandais chez le méme vendeur que toi , un arbre a came d'échappement et des poussoirs pour celui ci , mais ils était percer comme tes anciens , il t'aurais pas envoyer quatre poussoirs d' admitions ??? les échappement ne sont pas troué , mais rainuré normalement ???

il vaut mieux monter des poussoir d'échappements percer , mon moteur en était pas équiper d'origine hélas !! l'arbre a cames et les poussoir s'en sont bouffer :roll:

pour ce qui est de augereau "techniprofil" , je connais bien cette boite pour y avoir envoyer pas mal de AC de voiture pour "retaillage" pour augmenter les perfs en ayant un nouveaux profil , mais pour une réparation il préférable d'avoir un modéle conforme a l'origine a moins qu' une came ne soit pas trop abimer pour servir de modéle , sur mon arbre a came pas moins de 6/10 était partis sur les sommets
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jean-pierre
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

SRM vend des boulons ARP

http://www.srmclassicbikes.com/spares
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut Bonnie33,
Je ne comprends pas non plus, déjà il y avait eu l'oubli du joint SPI qui tient la pression en bout d'arbre à cames (donc pas du Wassel), les boulons de bielles de piètre qualité, maintenant les poussoirs qui ne sont pas corrects...
Donc j'ai 4 admissions et les trous de lubrification sont bien nécessaires sur les échappements
Pour Techniprofil c'est pour vérifier la dureté et le traitement des arbres à cames neufs, pas trop confiance vu le reste.

Merci Jean-Pierre pour la référence des boulons ARP, je saurais où commander la prochaine fois, j'ai monté les anciens et vérifier l'allongement : environ 15 à 18 /100mm un peu plus qu'indiqué dans la revue Haynes (13/100).
Cependant il n'est pas évident de faire une mesure parfaite, la tête et l'extrémité étant plus ou moins brutes, j'ai quand même un peu rectifié l'extrémité de la vis pour avoir un plat assez uniforme.

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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Enfin reçu le roulement NSK NUP306ET pour le vilo coté distribution, du vrai made in Japan, il y a effectivement une rondelle d'épaisseur contre la bague intérieure à mettre coté carter pour le calage latéral.

Image[/url]

Image[/url]

Pour la distribution il va donc falloir échanger 2 poussoirs d'admission sur les 4 reçus, pour 2 d'échappement pour avoir un jeu "normal".

Cette remise en état prend plus de temps que prévu et encore j'ai renoncé à l'équilibrage dynamique, par contre je vais faire vérifier les arbres à cames (neufs) par précaution, je ne sais pas si quelqu'un a essayé le traitement DLC (carbone dur amorphe) sur des poussoirs, je l'avais fait sur une "moderne" ça paraît très bien, et comme les poussoirs sont petits ça ne coûte peut-être pas très cher.

DLC http://plasmas.agmat.asso.fr/technologie/carbone.htm
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Enfin mes arbres à cames neufs sont de retour de chez Techniprofil, après mesure la dureté (Rockwell en HRC) a été jugée insuffisante de l'ordre de 50 à 55 HRC, alors qu'elle devrait être de 58 à 60 HRC pour une bonne longévité de ces pièces, donc nitruration des arbres neufs soit 120€ les 2.
Le délai est assez long : 1 mois, le temps de grouper des pièces à traiter, les vérifier etc.

J'avais eu aussi mes 2 poussoirs échangés car ma T140 a bien les trous de lubrification des poussoirs d'échappement.
Donc il n'y a plus qu'à remonter...

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MICHEL P
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par MICHEL P »

jean-pierre a écrit :C2 est à jeu réduit qui a été monté sur des séries de T140 sur celles ou ce n'est pas le cas l'alesage du Carter est un poil plus faible ce qui a pour conséquence de trop serrer le roulement et limiter son fonctionnement .Le résultat le vilo tourne dans le roulement et se bouffe ,.
On peut le constater au montage dans le Carter,après refroidissement le roulement a du mal à tourner .a une époque sur le marche il n'y avait que des C2 , j'ai refait des moteurs qui avaient eu ce montage ,il est très difficile de récupérer les vilos , il faut trouver une crèmerie competante pour rajouter de la matière
Ces roulements MRJa 1 1/8 se trouvent sur les Triumph et sur les A50/65
Cela fait des années que je post sur ce sujet mais ça peut être utile

C2 =jeu réduit
CN. =jeu normal
C3 = jeu augmente
bonjour a tous
voila les roulements que j'ai sur ma TR6 :RHP MRJA1.1/8J et MJ1.1/8J
pas de référence au jeu
quand pansez vous
Michel qui a les chocottes
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Pas de référence du jeu = CN jeu normal ce qui me semble bien adapté, si présence de roulement à billes normalement c'est du C3.
Mais je ne suis pas spécialiste Triumph !
MICHEL P
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par MICHEL P »

tu me rassure un peu
merci
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

J'ai retrouvé une discussion sur le sujet et il y a eu du CN et du C2, si j'ai bien compris le C2 permettait moins de jeu (évidemment) et moins de vibrations, mais les tolérances d'usinage du logement et le travail des carters, peuvent faire que le CN soit préférable. Le CN a été aussi monté d'origine en fonction des années, de ...? On ne doit pas risquer grand chose avec le CN je suppose.
A lire :
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=225307

De mon coté mon nouveau roulement à rouleaux coté distribution a sa cage intérieure qui coulisse sur le vilo, l'ancien à billes aussi après vérification, donc pas bon, la cage intérieure qui tourne devrait être serrée sur l'arbre. Jamais eu le cas sur plusieurs Norton (750 850).
Je vais acheter du scelle-roulement !
tribsa58
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par tribsa58 »

bonnie33 a écrit :salut Michelm

tu a bien fait de remonter le bouchon de l'épurateur d'origine , il pése plus 10 grammes que ceux avec empreinte
BTR il est aussi plus épais et le filetage est parfois trop libre ou trop sérrer j'ai moi moi méme fait de méme sur ma bonnie
pour la bague extérieure de ton roulement , j' ai un" truc d'ancien" je fait des petit cordon de soudure a l'arc a l'intérieur de la bague au quatre points cardinaux , puis tu retourne le carter tu attend que ça refroidisse et ça tombe tout seul , la soudure rétreind la bague de roulement sans abimer le carter , mais bien sur il te faudras changer celui ci car il va marcher beaucoup moins bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour sortir la bague y a pas mieux . Proteges un peut le secteur des gratons de soudure.De l, adhesif carrossier suffit ..2 , 3 couches et gaffe a pas amorcer sur l' alu :cry:
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michelm
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Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Je commence le remontage, vilo, arbres à cames, ça rentre, le roulement coté distribution n'était pas assez enfoncé mais tout est dans l'ordre, ça tourne bien à la main, juste un arbre à cames un peu dur par rapport à l'autre.

Je serre les carters et j'arrive à la boîte, j'essaye de remettre le premier carter sur les arbres mais ça ne semble pas bien aller, le carter ne veut pas aller au contact de l'autre, quelques millimètres, les vitesses passent mais ça ne va pas...

Je redémonte et regarde la revue Haynes, j'ai peur de comprendre, je n'avais pas sorti les arbres mais il y aurait 2 rondelles bronze en bout d'arbre secondaire de chaque coté, ça se trouve elle est sortie un peu et n'est plus en face de son petit axe de positionnement.
Impossible de voir je pense et de la remettre, va falloir sortir les arbres et bien remonter, moi qui voulait éviter de tout sortir !
Si j'ai bien compris va falloir se positionner entre la 2 et la 3 au remontage et coller la rondelle avec de la graisse...

La rondelle en question coté carter extérieur, il y aurait la même au fond
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