Modif bras oscillant cadre Featherbed

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Bertrand
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Bertrand »

FB21 a écrit :Désolé de ces remarques à la gomme.
FB
'Fectivement, c'est changé.
Plus d'Universal en 400x18, mais le Roadruner R2 (même gomme A25 et même profil) en 100/90H18
http://www.avonmotorsport.com/historic/ ... drunner-r2
Le F2 est en 90/90H19, effectivement. Tu vois une différence avec 350x19, toi?
http://www.avonmotorsport.com/historic/ ... drunner-f2
Faut quand même pas chipoter! :mrgreen:
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

Merci François et Bertrand pour vos avis éclairés qui me seront fort utiles.

Je n'en suis pas à mon premier Featherbed non plus, ni à ma première Norton puisque ma première "unapproachable" était une model 7 de 1952 acquise en 1971, suivie plus tard d'une 88, puis d'une 99SS, dans les années 80, à l'époque où pratiquement personne ne s'intéressait à ces petites vieilles dont nous aurions du profiter pour nous constituer des stocks à bas prix.
Plus tard encore, je suis passé par la case Commando avec une 750 d'abord, puis une 850, et enfin une 750 Seeley montée par l'ami Bruno (photo de mon avatar).
Je n'avais jamais eu d'Atlas alors que c'est une moto qui m'a toujours fait rêver.
Maintenant c'est fait et j'en suis très heureux. Malgré les vibrations, j'apprécie beaucoup plus le comportement de l'Atlas par rapport à celui de la Commando.

A propos de latérale, la remarque de François est tellement évidente et pleine de bon sens que je m'en veux de ne pas y avoir pensé !
Je garderai donc la centrale ....... ou rien

Au niveau du pneu arrière, je suis un peu perdu. Bertrand m'informe que l'Atlas sortait d'origine en 1963 avec un 400 x 18, or François a du modifier son bras oscillant pour monter un 400 x 18.
Je ne saisis pas bien :lol:
A la lecture des catalogues de spécialistes Anglais comme Mick Hemmings par exemple, je suppose aussi que le bras oscillant Manx est différent de celui du Slimline puisque l'on peut monter un pneu arrière Avon GP de 4.10 x 19.
Une des solutions ne consisterait-elle pas à monter ce bras de Manx qui devrait être plus large et plus long ?
Il s'agit du "Manx wide racing swinging arm (classic style) with taper roller bearings and 9/16 spindle" référence TX1430 proposé à 245£ par Mick Hemmings.

Pour l'avant, je pense suivre vos conseils et rester en 19.
Je m'interroge sur le choix de la flasque double came. Beaucoup de marchands Anglais en proposent, mais la qualité n'est sans doute pas la même partout.
Entre RGM, Andover Norton, Unity Equipe, Norvil, Norton race parts etc... chez qui acheter ?
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jean-pierre
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par jean-pierre »

Le 4.10 est plutôt 3.50
Le 4.00 est plutôt 4.25
Donc un 4.00 est plus large qu'un 4.10
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

Logique typiquement Anglaise, un 4.10 plus étroit qu'un 4.00 :mrgreen:

Effectivement, la lecture des données précisées sur le site Avon confirme :

Pour l'avant, pour des dimensions identiques de 90/90-19, on a une largeur totale de 86mm pour le pneu F2 alors que l'AM26 a 13.06mm de plus avec 99.06mm.

Vas comprendre Charles :lol:

Pour l'arrière, la logique est mieux respectée :
Avon R2 100/90-18 = 101mm
Avon AM22 110/80-18 = 112mm
Avon 110/90-18 = 116mm

Pour faire court, j'aimerais monter un AM26 en 90/90-19 à l'avant, d'une largeur de 99.06mm, et un AM22 en 110/80-18 à l'arrière, d'une largeur de 112mm.

Deux questions :
Est-ce possible ?
Est-ce un choix cohérent ?
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Georges,

Tes choix sont corrects, je n'ai pas fait ça pour garder un look plus ancien, mais en perfo ce que tu choisi est encore mieux.
L'AM 26 en 90/90x19 est la gomme la plus tendre qui existe chez Avon.
Il a été développé pour l'avant des Manx et G50 pour le Championnat anglais (Landsdowne Cup devenu Bonhams).
Par contre le pneu arrière possède un diamètre de 626 mm tandis que j'utilise un 110/90 x 18 de 668 mm, toujours ma garde au sol...
De plus il me semble que pour en tirer un bon parti, des jantes de 2.15 à l'avant et 2.50 à l'arrière seraient justifiées.
C'est ce qu'il y a sur ma moto.
Le bras oscillant de Mick Hemmings est un truc bien, que je connais aussi mais sa longueur est celle d'origine.
Par contre un pneu plus gros que 110/80 x 18 ne passe pas dans le bras de l'Atlas, les vieux 4.00 x 18 d'il y a 40 ans étaient moins larges que ceux qui existent aujourd'hui.
En théorie un 4.00 devrait faire 4'' soit 101.60 mm et non pas 115 ou 120, voilà le problème.
Quand on roulait avec un K81 4.10 x 19 ou un Avon GP 3.50x19 tout passait sans problème.
C'est après avoir acheté un 4.00 x 18 AM21 que j'ai vu que ça me passait plus (on me l'avait bien dit) et que j'ai modifié le bras, ce que je ne regrette pas car même avec les bagues bronze ça m'est revenu moins cher que la solution Hemmings.

Voilà, voilà,

FB
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

François,

Sur la Seeley-Commando j'avais des AM22 à l'avant comme à l'arrière, et j'en étais plus que satisfait.

Pour l'Atlas, je ne peux pas monter un AM22 à l'avant puisque ces pneus n'existent pas en 19, d'où l'option AM26.
L' AM26 de 90/90-19 a une largeur de 99.06mm, je pense que c'est tout à fait convenable, mais il faut comme tu l'écris très justement le monter sur une jante de 2.15.

Je n'avais pas pensé au diamètre pour l'arrière, mais de toutes façons je ne sais toujours pas si un AM22 passerait avec sa largeur de 112mm.
S'il passe, je ne me fais pas trop de souci pour la garde au sol, sans béquille, avec des commandes reculées et des échappements relevés, vu mon niveau de pilotage, ça ne devrait pas toucher souvent :lol:
Si l'AM22 ne passe pas et si je ne veux pas modifier le bras oscillant, il faudrait que j'adopte un Avon R2 de 100/90-18. Avec sa largeur de 101mm, il n'y aurait pas de problème.
Cependant, le choix d'un AM26 à l'avant et d'un R2 à l'arrière me paraît totalement incohérent. Gomme racing et largeur maxi pour l'avant, gomme route et largeur réduite pour l'arrière, ça ne tient pas debout (même si ça tient la route !).

Je vais donc commencer par aller mesurer le plus précisément possible la largeur du bras oscillant de mon Atlas au niveau de la largeur maxi du pneu.

Si je dois modifier le bras, on m'a dit du bien de "Touraine Moto Cadre", c'est tout près de chez moi, ça me coûtera bien moins cher qu'un nouveau bras à aller chercher en Angleterre.
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PHILIPPE

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

j'avais voulu monté un 4.25 au debut sur mon triton

c'est pas la largeur du brossillon qui posait probleme , c'est la chaine qui touchait le peuneu
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Moi je dois être abonné à la maison coup de pot mais il y a au moins 5 mm de jeu entre ma chaine (5/8 large, c.a.d une 528) et mon R2 110/90x18.
Le frein arrière est un Atlas standard.
L'idée de modifier le bras par un artiste local est bonne.
Je vais essayer de te faire des photos du mien mais tout est noir à mon avis on ne va pas voir grand chose.
J'ai remesuré mes pneus : 117 mm pour l'arrière contre 92 pour l'avant.
Celui-ci est un 90/90 F2, qui me convient bien.
Et son allure un peu façon Dunlop KR 76 est sympa, ça compte avec nos meules...

Après quand on a vu rouler les artistes du Championnat anglais, on sait où on en est et on fait moins le fier.
Encore qu'entre le premier et le 20ème il y ait bien 15 secondes au tour.

FB
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

La moto de Philippe n'est pas une Atlas mais un Triton.
Le pignon de sortie de boite n'est peut-être pas aligné de la même façon que sur l'Atlas.
Il suffit qu'il soit quelques millimètres plus à droite que sur l'Atlas pour que la chaîne touche le pneu.
D'un jeu de platines à l'autre, il doit y avoir des différences.
De plus, sauf erreur de ma part, il n'y a que les Atlas qui étaient montées en 18 à l'arrière, les 88, 99 et 650SS étaient en 19.

Ne t'embarrasse pas à essayer de faire des photos François, de toutes façons si l'AM22 (112mm) ne passe pas il faut que je passe par la case modif.
J'ai peut-être une petite chance que ça passe puisque ton pneu arrière a une largeur de 117mm.
Tout dépend de combien tu as "élargi" ton bras oscillant.
J'ai essayé de mesurer le mien, pas facile de loger le pied à coulisse avec le pneu, la chaîne, le carter de chaîne et tout le bazar autour ! Il faut démonter pour y voir clair.
FB21
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Sage décision, il faut faire de la place là-dedans.
Mais tant qu'il sera déposé, réfléchis aux bagues bronze...

FB21
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gigi
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par gigi »

Georges , peut-être que si tu ne le gonfles pas trop ???? :shock:

OK, je suis déjà loin....
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PHILIPPE

Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

GEORGES L a écrit :La moto de Philippe n'est pas une Atlas mais un Triton.
.


c'est une boite Norton et un moyeu norton
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GEORGES L
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par GEORGES L »

François :

Bien entendu, je vais profiter du démontage du bras pour faire la modif.
Plusieurs vendeurs Anglais proposent le kit, je ne sais pas trop chez qui l'acheter, je suppose qu'il y a du "made in China" à éviter et du "made in UK" à privilégier, mais chez qui ?

Philippe :

Je viens de vérifier sur l'Atlas, j'ai pas mal de marge et de toutes façons un pneu plus gros toucherait le bras oscillant avant de toucher la chaîne. Ta boite, même si c'est une Norton (ce dont tu dois te féliciter !) n'est peut-être pas montée comme les nôtres.

Gigi :

J'étais vraiment très étonné que tu n'aies pas encore sorti une plaisanterie.
Me voilà rassuré, tu vas bien :lol:
Cela dit, si tu as de bonnes idées, n'hésites pas, d'autant que toi tu la connais mon Atlas :wink:
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Bertrand
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par Bertrand »

C'était une chaine en 520 ou 530, Philippe?
De toute façon, ça ne sert à rien d'élargir à outrance la bande de roulement à partir du moment où tu peux passer la puissance sans problème.
A l'époque où on roulait avec des savonnettes sur nos Commando (genre sous-marque yougoslave), on les mettait en travers à l'accélération mais il fallait quand même le faire exprès.
Un R2 en 100/90 passe à l'aise la puissance d'une Atlas, même bien tapée, sinon les gars faut arrêter de rouler dans l'huile!
Par contre avec des gros pneus, vous aurez surement plus de poids, un travail nettement plus difficile pour les suspensions, moins de maniabilité à cause de l'effet gyroscopique des roues, un freinage diminué.
Tout est une question de compromis!
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Re: Modif bras oscillant cadre Featherbed

Message non lu par FB21 »

Bertrand n'a pas forcément tort, encore une fois.
Mais je trouvais le 110/90 x 18 plus joli, na !
Comme le bras avait déjà été modifié (pour le 4.00x 18 new version) pourquoi s'en priver ?
Pour Philippe, mes notes et mesures donnent :
distance de la face intérieure du pignon de sortie de boite à l'axe de la moto : 73 mm
Si la chaîne est une 528 (15.8 large) elle a une largeur totale d'environ 19 mm et le pignon possède lui une largeur de 8.9 mm.
La distance entre l'intérieur de la chaîne et l'axe de la moto est donc de 73- (19-8.9)/2 mm = 67.99 mm.
En théorie ce là autoriserait un pneu de 135 mm.
Tout ce sous réserve de mes mesures, mais j'ai deux featherbed avec boite Norton et gros pneus (désolé Bertrand)et la chaine ne touche pas.

FB
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