Débit d'huile sur Dominator

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

Je constate sur mon dominator un débit d'huile faible (temps y'en a un c'est déjà bien !) le retour est plus proche du goute - à - goute que du débit normal. D'ailleur possèdant un Commando le débit est bien plus important. Quelqu'un a t - il une expérience et une adresse pour le changement de pompe à huile ou d'achat d'un kit de réparation de la pompe ? Merci de vos infos. Man.
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par glaude25 »

Norvin ou SRM en GB.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

norvin connais pas ce site t'as une adresse web ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par ET »

http://www.srmclassicbikes.com/

mais il faut être sur que c'est bien la pompe qui va pas, le retour d'huile peut aussi repartir dans le moteur via les culbuteurs grâce à un savant mélange de pièces Atlas Commando ou bien l'aspiration peut être bouchée, bref, faut être sur avant de changer la pompe

E.T.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par michelvincent »

Oui, et puis la domi a une pompe à entraînement "four start" alors que la commando a un "6 start", qui fait qu'elle tourne une fois et demi plus vite.(donc débit plus fort. Une pompe de domi qui envoie un jet intermittent au ralenti sur le retour, c'est normal) Les engrenages (vis sans fin et pignon de pompe à huile) ne sont pas les mêmes que sur la commando, et il faut bien faire attention de monter une paire qui va ensemble. Il est possible d'acheter une paire "6 start" et de la monter à la place de l'originale, mais l'alimentation en huile de la culasse, prise sur le retour sur la domi, risque d'être trop abondante.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

Merci pour ces infos que je ne connaissais pas, portant possesseur des deux types de motos .... Effectivement, sur la Domi le retour au ralenti est bien et a toujours été un goute à goute intermitant. Alors pourquoi Norvil et les autres vendent ils une unique et même pompe à huile dans leur catalogue pour tous les twins Norton ? Man.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par ET »

Je me permet ...

il y a des 3 starts et des 6 starts
et il y a des cylindrée différentes aussi :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par Bertrand »

Andover Norton et ses revendeurs (Norvil et les autres), vendent la dernière version de pompe à huile, qui est mieux, et qui est compatible avec tous les moteurs, monos compris.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

Ok vu la paire de six start chez Norvil, mais quequin sait comment reconnaitre une 4 d'une 6 start ??? Man
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par claudet »

Je ne savais pas qu'on pouvait juger d'un circuit de graissage en comptant les gouttes ! :|
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par ET »

manton1973 a écrit :Ok vu la paire de six start chez Norvil, mais quequin sait comment reconnaitre une 4 d'une 6 start ??? Man

les 3 ou 6 starts sont en fait le nombre de dents sur le pignon de vilo, le pignon de vilo est évidement appairé avec le pignon de la pompe

et en recherchant des exemple, je suis tombé sur un truc rigolo .... y a un gars qui s'est usiné une 8 starts

donc 6 starts et 8 starts
Image


un pignon 3 starts
Image

les cylindrées se mesurent par l'épaisseur des pignon




E.T.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

oui effectivement j'ai bien vue ça en sortant la pompe ce matin, j'ai donc une 3 ou 4 starts, ce qui est normal sur cette domi de 58. Le jeu au pignon externe de sortie de pompe n'est pas nul après dégraissage ce qui d'après le manuel n'est pas bon et peu procurer une baisse de pression d'huile. Plusieurs options donc :

- 1/ ouvrir la pompe et recontrôler ce jeu qui doit être de 0.15
- 2/ passer en 6 starts
- 3/ changer la pompe car ce jeu est - il récupérable ? (ouille le budget...)

ah aussi je suis en monograde 50 ...
Man
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par zerton »

Le sémillant père Dunstall avait réalisé une série de pignons d'entrainement de pompe à huile de
diamètres différents pour faire tourner la pompe plus vite.

Il avait changé le braquet, quoi... :lol:
Yves M.
Messages : 21
Inscription : 12 mars 2008, 21:13

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par Yves M. »

monograde 50....ça c'est une grosse connerie....
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Débit d'huile sur Dominator

Message non lu par manton1973 »

Eh ben voilà qui clôture bien le sujet ! (voir le précédent post ...) je me demande bien pourquoi 98% des Anglais roulent en monograde, doivent être fous ces British ... enfin bon, pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir la réponse de RGM sur ce sujet, qu'ils me fasses signe par MP car elle est claire et aurait bien aidé ceux à qui la question viendra à se poser ... Man
Répondre