quel casque pour le circuit ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

quel casque pour le circuit ?

Message non lu par TRITON WILD »

:shock: Impossible de trouver par "recherche", mais bon comme les casques évoluent tous les ans ? Marronnier !

je repose la question

- quel casque pour les circuits, et par extension pour la route !!!

MERCI d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par GEORGES L »

En général, sur circuit, les boucles "automatiques" dites micrométriques ne sont pas acceptées, seuls les casques équipés d'une double boucle (ou double D) sont valables.
Personnellement, j'ai toujours roulé avec des casques équipés de doubles boucles qui me semblent plus sécurisants que ceux pour lesquels il suffit "d'appuyer sur le bouton rouge" pour les libérer.
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par FB21 »

Pour moi une seule réponse : étiquette d'homologation ECE 2205.
Recommandé qu'il ait moins de 5 ans mais pas obligatoire.
Certaines organisations exigent en outre qu'il soit du type intégral (toujours ECE 2205).

FB21
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par TRITON WILD »

:D oui , j'entends bien, en intégrale !

Mais, genre large, bien rembourré, et suffisamment ouvert pour avoir un grand champs de vision, le + panoramique possible ???? ça doit bien exister ?

je pensais a shoei, Araï, ou autre du même acabit ! ??? MERCI
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par ET »

coucou

les boucles automatiques sont maintenant acceptées
à priori il faut l'homologation en cours de validité, mais je n'ai rien trouvé sur le site de la FFM sur le sujet
pas de casque modulable, ni jet, ni cross
visière obligatoire
pas de traces de chocs, pas de GO Pro scotché, pas de crinière de punk ni de poireau non plus

Et maintenant, la source car il n'y a que ça de valable comme information

soruce http://www.ffmoto.org/download/regles-g ... 2-9AC60C6E
FFM a écrit : REGLES GENERALES POUR LES CONTROLES TECHNIQUES
DES EPREUVES RELEVANT DES CIRCUITS DE VITESSE ET DES COURSES DE COTE

Article 15 – Equipements
Voir le tableau figurant dans l'annuaire F.F.M.
Le port du casque intégral avec visière est obligatoire. Les casques modulables, tout terrain, off road et jet sont interdits. Aucune
adjonction d'appendice non homologué n'est autorisée sur les casques.
Le pilote est responsable de la lisibilité des marques d’homologation de ses équipements (casques, dorsales, …), si ces marques sont
illisibles les équipements sont refusés par les Commissaires Techniques.
A tout moment de la manifestation, les Commissaires Techniques pourront, s'ils le jugent nécessaire, retirer toutes marques
d'approbation sur les casques, et/ou saisir temporairement une pièce de l'équipement qu'ils jugeraient non conforme ou dangereuse.
Un rapport sera immédiatement adressé au Directeur de Course pour l'en informer.


E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par Alan »

Attention, la règle du moins de 5 ans est quelquefois obligatoire en démo
C'est le cas notamment dans le règlement du Ton Up
Du coup j'ai remisé l'année dernière mon vieux Shoei, qui était pourtant en parfait état
Arai et Shoei sont vraiment des casques excellents mais j'ai trouvé que leur qualité se payait cher. En plus ces marques ne sont jamais soldées (ou à peine)
J'ai donc opté pour le X-Lite X802. Léger et confortable, c'est le haut de gamme du groupe Nolan, pour à peine plus cher qu'un entrée de gamme chez Arai
Jusqu'à présent j'en suis très satisfait

Et bon courage pour la remise à l'endroit du Triton !
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par GEORGES L »

J'ignorais que les boucles automatiques étaient maintenant acceptées.
Merci ET
Ceci dit, ça ne me fera pas changer d'avis, la double boucle me paraît plus sûre, mais cela n'engage que moi.

Si je peux me permettre, avant d'essayer de savoir si la marque X est meilleure que la Y ou que le modèle Z est meilleur que le W, le mieux est que tu te rendes dans un magasin d'accessoires moto, je ne cite pas de nom mais la chaîne la plus connue est très bien achalandée.
Sur place, tu pourras essayer toutes les marques et tous les modèles.
L'essentiel à mon avis étant que tu te sentes bien dans un casque.
Tu sélectionneras probablement 4 ou 5 modèles dans lesquels tu te sentiras bien.
Ensuite, tu pourras faire ton choix en fonction de ton budget, de la réputation des modèles choisis, et des conseils des membres du forum bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par PPAT »

Moi, c'est A..i mais c'est cher pour 5 ans de démo, en plus je fais très peu de route... le prochain sera moins cher (peut-être?)
attention aux soldes: tu peux te retrouver avec un casque neuf qui a déjà 3 ans ... :evil: la date de fabrication n'est pas toujours évidente à trouver selon les marques.
PPat
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: quel casque pour le circuit ?

Message non lu par Thibaut »

Il n'y a plus de date sur beaucoup de casques. Les structures de casques modernes vieillissant beaucoup moins qu'autrefois.
La règle des cinq ans n'existe plus depuis au moins trois ans.

Norme actuellement en vigueur (jusqu'à quand?...)pour épreuves ou entrainements circuit agréée UEM dans toute l'Europe (donc FFM itou) : ECE 2205.
Répondre