clignotants sur AJS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

dodomart0
Messages : 187
Inscription : 03 août 2008, 21:33
Localisation : baisy-thy belgique

clignotants sur AJS

Message non lu par dodomart0 »

bonjour,

en cours de remise en état d'une AJS 500 springtwin de 1957.
J'ai en stock des clignotants de bouts de guidon des années 60 que je lui ai greffé.
J'ai une centrale clignotante 6V 8/10W
les ampoules sont des navettes de 5w (je ne veux pas mettre plus car le plexi orange des clignos et fin et je ne pense pas qu'il supporte la chaleur d'ampoule de 10W)
comme il n'y a qu'une ampoule je dois mettre une résistance pour simuler la 2éme ampoule.
Ma question:
qu'elle est la valeur de la résistance que je dois rajouter? ( en // je suppose)

Merci pour vos réponses....
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: clignotants sur AJS

Message non lu par Rollmops »

'lut gamin! :lol:
et si au lieu de t'emmiéller avec une résistance tu utilisais une 2ème ampoule qui te serve de témoin ?
me semble que c'est en série que tu devrais ajouter et non en // mais j'ai appris ça en,,,,,,bref y'a un certain temps
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: clignotants sur AJS

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Oui c'est en parallèle comme un deuxième clignotant, sinon centrale électronique indépendante de la puissance des lampes mais je ne sais pas s'il y en a qui fonctionne en 6V.

On a P=U x I et U = R x I
ce qui donne aussi I = U / R donc si on remplace I pour avoir P en fonction de R et U on a
P = U x (U / R) = U2 / R, soit R = U2 / P.

Ici il faudrait 3 W minimum pour faire fonctionner la centrale clignotante, voire 5 W.
3W R maximum = (6V x 6V) / 3W = 36 / 3 = 12 ohms
(si je prends une tension haute (7 x 7) / 3 = 16,3)

Si 5 W : R minimum = (6 x 6) / 5 = 36 / 5 = 7,2 ohms
(si je prends une tension haute (7 x 7) / 5 = 9,8)

Dans les résistances de puissances de la série E12 (+-10%) on a les valeurs normalisées possibles de 5,6 - 6,8 - 8,2 - 10 ohms

Je prendrais 8,2 ohms ça donne P = U2 / R = 36 / 8,2 = 4,4 W
(presque 6 W avec 7V tension maxi de la batterie)

Donc total 4,4 + 5 W = 9,4 W ça devrait convenir à la centrale

Par sécurité, la puissance de la résistance je prendrais 2 fois la puissance à dissiper 4,4 x 2 = 8,8 W donc une 10W

Ex chez Electronique diffusion : Résistance cémentée 10W 8,2 ohms à 1€

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28036

ou encore mieux (mais pas forcément utile pour un cligno !)
Résistance avec radiateur alu 10W 8,2 ohms à 3€ :

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26380
dodomart0
Messages : 187
Inscription : 03 août 2008, 21:33
Localisation : baisy-thy belgique

Re: clignotants sur AJS

Message non lu par dodomart0 »

Merci pour les réponses.
je vais mettre tout cela en application
Répondre