Alesage et piston G80 de 1964

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par gre94 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'indication sur le piston à propos de sa "taille" : je mesure à la jupe 3.395".
Ma question est comment puis-je savoir en quelle cote de réalésage est le cylindre et le jeu de segment à prendre
Sur la doc j'ai trouvé 3.25" d'origine. Avec 3 réalésage de .02" je n'arrive pas à 3.395!
La machine est de 1964 tige culbu dans le cylindre, pompe à huile Norton.

Merci d'avance
Grégoire
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par Matchlessman »

Ton piston est un +.010" -
Pour le réalésage il faut prendre +0.20" avec un piston correspondant -
Jeu entre cylindre et piston, de 0.085 à 0.13mm -
Voili-Voilà :D :D
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par gre94 »

Ok, je comprends que le cylindre n'a jamais été réalésé et que je peux (dois) passer en première cote de réalésage +.02".
Cela me va mais m'étonne un peu :o vu le traitement qu'a subit la machine lors de son passage au gabon! Il y avait du fil de fer trés fin en fond de gorge du 2ème segment de compression, j'ai mis 2 mois à sortir le piston du cylindre

merci
et bon we
Grégoire
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par gre94 »

En fait, j'aurai bien gardé le piston s'il convenait vu les autres frais pour la liste de ce qu'il y a à changer pour la remettre en état! alors j'essaye d'être plus précis pour que tu me dise ce que tu penses de mes questions! :D
Je pensais juste faire faire un déglaçage du cylindre.
Pour le piston j'ai 3.394 dans l'axe du maneton et 3.404 perpendiculairement. Pour le cylindre j'ai 3.404.
Le piston rentre complétement sans jeu dans le cylindre et coince au raz de la jupe!

A ton avis je suis déjà en cote réparation à +.010"? Cette cote existait? alors que maintenant on est .02, .04 ou .06
C'était du bricolage Gabonais mettre un piston +.01 sans réaléser?
J'ai eu dans le même genre la clavette d'avance centrifuge soudé sur la queue de magneto
Merci
Grégoire
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par Matchlessman »

oui, fin des années 60 il y avait des pistons +.010" -
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par gre94 »

Bonjour Matclessmann

AMC me propose de mettre des segments +0.20" que j'ajusterai, qu'en penses-tu?
Merci
Grégoire
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par Matchlessman »

gre94 a écrit :Bonjour Matclessmann

AMC me propose de mettre des segments +0.20" que j'ajusterai, qu'en penses-tu?
Merci
Grégoire
Sauf si ton piston +.010" et en vraiment bon état, cela peut-être une solution, couplée avec un déglaçage, mais cela ne sera toujours qu'un emplâtre sur une jambe de bois...... :roll: :roll:
Pour ce qui me concerne, je n'hésiterais pas : piston neuf +.020" et réalésage avec un jeu de 0.09 à 0.13mm ..... :lol: :lol:
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: Alesage et piston G80 de 1964

Message non lu par gre94 »

Bonsoir,

pardon pour la réponse tardive le site ne m'averti plus, faut que je regarde ca aussi :)
Ok merci, je vais suivre ton conseil
Grégoire
Répondre