indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gura55

indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par gura55 »

Salut a tous,

Le remontage de la bête est en cours, mais là je bloc... une bonne partie de la nuit mais rien.... marche pas

j'ai remonté la boite, mais impossible d'indexer correctement le couvercle de boite... surtout le petit sélecteur ("Quadrant" sur la part list)

j'ai bien regardé dans le haynes mais il parle surtout d'une boite 4 et pas d'une 5

quelqu'un à la bonne façon de procéder ? sur quelle vitesse il faut mettre la boite, en quelle position mettre le sélecteur ("Quadrant" sur la part list)

j'ai essayé en metant la boite sur la 5eme puis le "quadrant" comme sur le haynes .... ensuite je remonte le carter... mais rien les vitesses ne passe pas, j'entends le clic, clic.... :evil: et au redemontage les petits crans (gear change quadrant plunger) sur ressorts se sont fait la malle...

merci d'avance pour vos lumières, je suis bloqué :oops:
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par didier29 »

Tiens, voici un lien intéressant pour remonter ta boîte: http://www.youtube.com/watch?v=BqrCNTk_iBA

De plus , ton modèle est normalement équipé normalement d'un linguet de verrouillage fixé sur la face interne du carter intermédiaire. Avant 71, c'était par en dessous avec le bonhomme de verrouillage. Ils sont revenus à ce système après 73 il me semble car c'est un peu prise de tête lors du remontage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par elmo »

Je fais comme ça (mais chacun a sa méthode et tu vas déclencher une polémique)

J'ai pas mal galéré la première fois que je l'ai fait.

Mets ta boite en première:
Ca veut dire l'ergot de la feuille de vigne en butée sur le verrouillage , comme ça:

Image

Image

et le dog bien enclenché dans le pignon de première, comme ça:

Image

comme ça ta boite est en première.

Le quadrant : La première dent à partir du bas doit être alignée avec l'axe du trou de sélection et le quadrant ne doit PAS être en butée sur l'alu du carter.... ça ne doit PAS se présenter comme ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par PHILIPPE »

si tu faire des essais ,
tes vitesses ne passeront jamais a l'arret si tu ne tourne pas le pignon de sortie de boite a la main en meme temps
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par Bruno_c »

Bonsoir,
Je confirme que c'est.compliqué sur les modèles 71 et 73.
Il faut de la patience et on finit par y arriver.
Ensuite, quand on essaie de passer les vitesses moteur éteint, il faut faire tourner la roue arrière a la main

Bon courage
Bruno
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par gura55 »

ok merci pour les infos, je fais des essais demain après midi ...

et oui pour mes essais je tourne bien le pignon de sortie de boite.... :o

je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par gura55 »

bon j'ai fait tout comme tu le dit ELMO mais par contre.... ça marche pas, j'ai les petits cylindres pointus sur ressorts qui se font la malle....
quand j'essaye d'enclenché rien..... par contre sans le couvercle avec un tournevis les vitesse passent ( en tournant la roue), et j'ai bien le point mort....

si quelqu'un a une idée, là je suis bloqué :

voici la photo de ma boite avant de mettre le premier carter, avec la première vitesse enclenchée :

Image

et voici ensuite la photo dans l'axe quand je remonte le premier carter :

Image

et voici une photo du dos de mon carter avec les petits cylindres pointus, qui se sauvent a chaque fois....

Image

Image
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

pour que pas les ptis cylindres y se taillent, tu demonte le levier de vitesse et tu le remontes quand tu as refermé le carter !!
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par didier29 »

Si t'en es rendu là, t'as fait le plus dur. Fais comme Benoît te dit et ça devrait aller. Oublie pas te tendre ton ressort de kick au passage.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par bonnie33 »

pas étonnant que les "ptits cylindres" se barre tout le temps !! car la chappe qui les retiens est monter a l'enver :roll: :roll: :roll:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par bonnie33 »

ah !!! j' oublier :idea: une fois cette fameuse chappe remonter a l' endroit (recto /verso) a mon avis les vitesses font déja beaucoup mieux passer bien sur si le reste de la boite est monter convenablement :? :?
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par gura55 »

merci bonnie33...... une bonne bière à la maison dans le frigo pour toi..... quand tu passe par chez moi.....

d'ailleurs une bonne bière pour les membres du mac dans le Frigo.... ( oui j'ai un gros frigo) :oops:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par jean-pierre »

la bague qui est dans l'arbre et sert a guider la tige d'embrayage est morte ,tu auras des soucis avec ..
ce qui flingue cette bague ,c'est un manque de jeu a la butée
Avatar de l’utilisateur
gura55

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par gura55 »

jean-pierre a écrit :la bague qui est dans l'arbre et sert a guider la tige d'embrayage est morte ,tu auras des soucis avec ..
ce qui flingue cette bague ,c'est un manque de jeu a la butée
merci pour l'info JP, c'est quoi le jeu correct de la butée ? et comment tu le règle ?

je regarde pour commander une bague de rechange
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: indexation boite 5 vitesses de T120R 71

Message non lu par jean-pierre »

pour régler la butée il faut d'abord détendre le câble.. le mieux pour être sur c'est de le sortir de la poignée ,ensuite sur la butée ,desserrer le contre écrou de quelques tours ,visser la butée assez fort
puis la desserrer ,visser a nouveau la butée jusqu'au contact puis desserrer d'environ un tour si on veut pinailler 3/4 de tour ,ensuite bloquer le contre écrou en faisant gaffe de ne pas bouger la vis , remettre le câble et laisser du jeu a la poignée.
Répondre