Diode Zener

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serge69
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Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

Je ne pense pas que tu es un cablage plus merdique que celui que j'avais ( cela me semble difficile .... le seul fusible qui existait était cours-cicuité par un fil ).

J'ai tout refais de A à Z en utilisant des cosses soudées et du thermorétractable, je n'ai plus de problème de ce coté là ......

il y a bien d'autres, problèmes, à résoudre ..........

La solution du cablage tout fait, et aussi une bonne solution ...........
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Yeti
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Re: Diode Zener

Message non lu par Yeti »

Perso, je ne suis pas fana des faisceaux tout fait. Pas mal de monde s'en plaint car il semble qu'il y ait toutes les qualités en vente...
Pour le Triton, j'ai décidé de fabriquer le faisceau moi-même car j'ai pas trouvé de reproduction du modèle d'origine... :mrgreen: Plus sérieusement, je voulais pouvoir faire ce que je veux et surtout maitriser le bousin !
Franchement, je ne regrette vraiment pas car ce n'est pas si compliqué que ça. Aujourd'hui, je sais exactement quel fils va ou et quel élément fait quoi. Je sais également comment c'est soudé, comment c'est protégé et chaque fil est à la bonne longueur. Ca vaut vraiment le coup de s'y mettre.
Voici mon schéma de câblage. Il est universel pour toute brèle avec un allumage électronique et un régulateur et bien sur, le positif à la masse ! Je l'avais déjà mis en ligne et il semble que sa simplicité soit apprécié, ne serait ce que pour comprendre qui fait quoi. Je l'ai réalisé sous power-point de façon collégial avec le MAC.
Le feu de stop ne s'éclaire qu'avec la poignée, pas avec la pédale. Il n'y a pas de fusible mais un disjoncteur. Il n'y a pas de clef ni de coupe-circuit. Et y'a pas le Wifi :mrgreen:
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serge69
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Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

J'ai, moi aussi, préféré la solution réalisation perso ( plus fiable, soudures au lieu de sertissages, thermo-rétractable pour l'isolation ........

On sait exactement ce qui a été fait, c'est plus simple en cas de panne, ou pour pouvoir modifier.

Bon, j'ai un peu compliqué les choses, il est très simple d'ajouter le stop AR, les clignotants, pression huile,
éclairage compteurs, voyants sur le phare, etc ....

Il me manque encore le klaxon, et l'ampèremetre ....

Sans compter le marquage des fils avec des numéros et des couleurs différentes ( pratique, pour se retrouver, si on fait un plan ... ),
Le choix des bons diamètres de fils le tout avec de la spirale plastique autour, pour la finition .............
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Jivaro
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Re: Diode Zener

Message non lu par Jivaro »

Contrairement aux idées reçues, une sertissure de qualité est infiniment plus fiable qu'une soudure. Celle ci modifie l'état du métal au raz d'un endroit soumis à efforts et peut entrainer la rupture du fil au raz de la cosse (souvenir d'un Monté Carlo perdu) alors qu'une sertissure de qualité est plus homogène. Dans tous les cas, il faut du soin, beaucoup de soin, et ne pas hésiter à demander.
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michelm
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Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Je n'ai jamais été d'accord sur le sertissage plus fiable (pas infiniment !), le problème du sertissage (fil souple) c'est qu'il faut de bonnes cosses (adaptées au fil) et une très bonne pince à sertir qui vaut cher (avec les empreintes adaptées)
ex Proner, environ 100€ d'occasion :
http://cgi.ebay.fr/PRONER-PINCE-A-SERTI ... 56603df245

Il faut bien tirer sur le fil pour voir si ça tient, autre soucis pour moi si de l'eau pénètre il peut y avoir corrosion entre fil et cosse.

Soudure, il faut de la bonne soudure fine (électronique), un bon fer (JBC, Weller, Antex, etc.), on mouille bien la panne du fer bien chaud juste avant de souder, on peut étamer le bout du fil avant, on soude rapidement et on ne laisse pas remonter la soudure dans le fil pour qu'il devienne cassant.
Mais avec un sertissage aussi le fil peut se casser au bord de la cosse. Il faut que le fil ne plie pas juste à limite de la partie rigide (cosse ou soudure) et souple, donc gaine thermo par exemple. Si la soudure a trop rigidifié le fil loin de la cosse il risque effectivement de casser.
Donc ma préférence va à la soudure, mais chacun fait ce qui lui plait ou ce qu'il peut avec le matériel qu'il a !
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Jivaro
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Re: Diode Zener

Message non lu par Jivaro »

Aussi. Je n'ai pas à me plaindre en pinces à sertir, d'ou ma préférence, et aussi de mauvais souvenirs de course sur la soudure.
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GEORGES L
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Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Le problème des sertissages est qu'en général ils ne sont pas bien faits.

Beaucoup de gens pensent qu'il faut torsader le fil avant de le rentrer dans la cosse. Il ne faut pas.
Certaines personnes étament le fil avant de le sertir. Il ne faut pas.
Il faut introduire le fil dans la cosse sans plier les brins et le faire dépasser de 1 à 1.5mm de la cosse.
Le sertissage doit être fait au bon endroit, ne pas dépasser de l'isolant de la cosse.
Il faut enfin une pince à sertir de bonne qualité, avec des mors adaptés aux cosses, c'est à dire surtout pas les pinces plates de m... vendues en grandes surfaces qui permettent théoriquement de dénuder et de sertir tous les diamètres.
Personnellement j'ai une Knipex assez simple qui doit valoir une trentaine d'euros, avec des mors de 1, 1.5, 2 et 2.5 mm2. Elle m'a suffit pour ce que j'ai eu à faire jusqu'à présent, il faudrait peut-être que j'en achète une avec des mors plus petits si j'ai des fils de plus faible section à sertir.

La soudure ? Je n'y connais rien, je n'ai donc pas d'avis et pour moi la question ne se pose pas, c'est sertissage ou rien :lol:

Je vois que les avis sont très partagés sur la question : Faisceau tout prêt ou pas ?

Le schéma de Yeti semble ultra simple et par conséquent facile à réaliser.
En ce qui me concerne, il y a 12 fils qui passent sous le tube supérieur gauche du cadre.
J'en déduis, d'après ce schéma, que plusieurs fils pourraient être supprimés afin de simplifier le faisceau.

Prochaine opération pour moi : Démonter soigneusement le faisceau existant en identifiant tous les fils et leurs terminaisons.
Cela me permettra de réaliser un schéma que je pourrai comparer à celui du Yeti.
Je pourrai alors voir ce que je peux supprimer et ce que je dois garder, et décider alors de tout faire moi-même ou d'acheter un faisceau tout prêt.

Par rapport à toi Jivaro j'ai l'avantage de ne pas devoir compter mon temps.
Je me fiche pas mal de perdre quelques heures à refaire le faisceau, ce que je souhaite c'est bien faire et surtout comprendre ce que je fais.
Pour toi au contraire le temps est précieux et il y a belle lurette que tu sais tout sur les faisceaux électriques.
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Jivaro
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Re: Diode Zener

Message non lu par Jivaro »

Il est certain que faire soi même pour sa propre moto est un grand plaisir. Je ne peux qu'approuver.
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serge69
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Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

Oui bon.

Les avis divergent, et c'est normal ( ce qu'on sait faire, c'est toujours mieux ).

C'est vrai que quand je prenais une aiguille à tricoter de ma mère, (bouchon de bouteille pour ne pas me bruler les doigts) , que je la faisais chauffer sr le gaz,
pour souder, ce n'était pas terrible, comme résultat ...........................
Bon j'avais presque 14 ans à l'époque.

Depuis, un peu plus de 50 ans, je n'utilise plus que du Weller...........

Je soude même de la CMS, ( dure, à sertir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..... ).

Je n'ai qu'une très faible expérience, seulement toute une vie dans le domaine de l'électronique et de l'informatique, à tous les niveaux ...............

Depuis, je pense (peut être à tord), savoir un peu, souder, et je continu à être persuadé qu'il est préférable d'utiliser la soudure, plutôt que le sertissage.

Différentes études ont démontrées que c'était bien plus fiable, ( mis à part le Wrapping, pas utilisable sur les moto ), maintenant tout le monde peut se tromper (même moi ...!!!)....

Une pensée, pour tous ces andouilles, qui préférent la soudure, ( moi le premier .... );
et aussi pour tous, ces ignorants, qui en font de même, dans l'armement, les missiles, le nucléaire, et j'en passe, ..... (je connais, c'est dans ces domaine que je travaillais ........ ).

Je ne parle même pas des satellites, avec des cosse serties ( ce serrait amusant ...................) .

Il y en a pas mal qu'on prendrait sur la tête ......

Bon le sertissage, ne met pas à l'abris des problème d'oxydation ou de coupe électrique ( contact de métaux différents, .... ).

Bon faite, ce qui vous, convient le mieux ................
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GEORGES L
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Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Personne ne met en doute tes compétences Serge.
De même, personne ne prend ceux qui utilisent la soudure pour des andouilles ou des ignorants.

Simplement, les applications que tu cites, armement, missiles, satellites et nucléaire n'ont pas grand'chose de commun avec la moto Anglaise d'avant 83 :lol:

Enfin, moi, ce que j'en dis :wink:

N'ayant de toutes façons pas de fer à souder ni la moindre expérience de la soudure, je n'ai pas d'autre solution que le sertissage, même si ce n'est pas la meilleure.
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michelm
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Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Non la moto c'est pire ! Fortes vibrations, huile, grands écarts de température...
Je préfère aussi la soudure, jamais eu de défaillance alors que j'en ai vu avec du sertissage d'origine, ceci dit la qualité du matériel utilisé est plus important que la technique utilisée. Chacun fait comme il le sent et suivant son expérience.
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à coin !

Re: Diode Zener

Message non lu par à coin ! »

Après les galères des premières sorties.... :oops: c'est maison , et du tout soudé !
Vis gratinées , diode Zener , allumage électronique origine , et le bataclan qui sert à rien ; :arrow: donné aux copains ...j'ai fait le ménage et simplifié . Bien sur un Power Box , Boyer , régulateur idem .
Donc pareil que Yéti sauf que :
Un simple fusible , un interrupteur , pas de klaxon , pas d'ampèremètre , pas de veilleuse , un stop , juste un inter tout bête " lumière " , pour moi c'est toujours code ou , rien. Et puis " fondamental " voyant pression d huile et coupe contact pouce gauche .
Le feu AR en plastoque pour faire " iech " Yéti , a leid il tiens depuis le début .Pour l'AV H4 , monté souple le support ampoule impec . Et un alternateur neuf .
Je n'aborderais pas , les clignos , allume cigare , chaufferettes ....et tout le bouzouki :cry: plus c'est simple , plus c'est fiable :wink:
J'ajouterais que vraiment l'électricité çà me gonfle ! Donc c'est accessible aux supers poireaux ( Comme moi )
Après à chacun sa soupe ; l'essentiel étant qu'elle soit bonne :D
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GEORGES L
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Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Effectivement, le matériel est plus important que la technique.

Regardez ce qui se passe en plomberie. Autrefois on soudait des tuyaux de cuivre. Maintenant, on utilise de plus en plus le tuyau multicouche et on sertit les raccords. Si on utilise des raccords automatiques de m.... des grandes surfaces de bricolage, des raccords à compression ou des raccords à sertir avec une pince à trois balles, c'est fuites garanties. J'ai refait toute l'installation sanitaire de ma maison avec des raccords Oventrop et une pince Virax : pas la moindre trace de fuite.

En hydraulique c'est pareil, on sertit des raccords qui supportent des pressions énormes sans faiblir.

Pourquoi ne pourrait-on pas sertir correctement quelques bouts de fil si on a le bon matos ?

En fait, ne sachant pas souder, il faut bien que je vante les mérites du sertissage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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gigi
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Re: Diode Zener

Message non lu par gigi »

Une bonne épissure, un bout de chatterton, et hop !!!! ...
Anyway, avec l'oncle Joseph , les intensités et les voltages sont proches du zéro absolu.... :shock:

La semaine dernière , lors de l'AG du Velosectaire Cloube de France et de Navarre, a été remis en grande pompe à Toto L. les surplus de son circuit electrique revu dans nos ateliers du Grand Ouest , soit un modique métrage (environ 10 mètres ) agrémenté d'épissures, soudures , montages volants et autre splendeurs ) .
Donc ces bricolages infâmes , on les retrouve même sur des machines de Haute Race .... :mrgreen:
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michelm
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Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Pour la plomberie je fais toujours en cuivre (naturellement antibactérien) avec brasure cuivre.

Pour le câblage électrique le fer à souder est plus facile à trouver et moins cher que la bonne pince à sertir à mon avis, un tuto sur la soudure électronique :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html
Pour le câblage de la moto c'est moins délicat car il n'y a pas de composants très petits qui ne supportent pas la température trop longtemps. De préférence utiliser le fil de soudure avec plomb (pour maintenance).
La soudure n'est pas difficile, quelques essais pour se faire la main et ça va vite venir, comme dans beaucoup de cas de soudure c'est le métal de la pièce à souder qui doit faire fondre le métal d'apport et pas seulement le fer ou la flamme etc. de l'outil qui sert à souder.
Il faut juste faire attention de ne pas rester trop longtemps avec le fer à souder en mettant de la soudure car elle va remonter par capillarité dans le fil et le rendre rigide donc cassant en amont de la cosse.
De la gaine thermorétractable, du vrai bon scotch d'électricien, et je conseille aussi du "scotch" l'autoamalgamant qui étanchéifie et ne peut pas se décoller comme le scotch normal, (on peut même réparer une fuite de tuyau avec, ou une pipe d'admission fendue !)
Bon câblage !
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