Diode Zener

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Merci.
Je vais donc commander une powerbox Boyer et un kit Micro-power.
J'aurais bien pris tout ça chez LP Williams mais ils n'ont pas de powerbox en stock.
Si j'achète le Micro-power chez eux et la powerbox ailleurs, je multiplie les frais de transport par 2.
Je pense donc commander cher British bike bits, sauf si vous me le déconseillez bien sûr.

En tous cas, chapeau, bravo et merci pour tous vos conseils, il est vraiment génial ce forum, et grâce à vous tous.

Je vous tiens au courant de l'évolution, sans oublier de prendre quelques photos avant, pendant et après.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Diode Zener

Message non lu par Bertrand »

Tu peux acheter tout çà chez RGM, si tu veux!
http://www.rgmnorton.co.uk/dept/electro ... d01111.htm
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Eh oui Bertrand, et j'aurais bien aimé acheter chez RGM car je dois leur commander une courroie de rechange, mais chez eux le kit micro-power est à 235 € au lieu de 189 € chez BBB.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Diode Zener

Message non lu par Bertrand »

Avec ou sans les bobines?
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Oui, c'est le kit complet avec la bobine double sortie
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Alors voilà, tout le faisceau électrique de l'Atlas est démonté, j'ai pris le soin de repérer chaque fil avec une étiquette et de dessiner les branchements de chaque élément avec les couleurs des fils et leur direction.
Au moins je suis certain de pouvoir le refaire à l'identique.Image

Je prends donc la feuille sur laquelle j'ai dessiné tous les branchements pour la comparer au schéma de base du Yéti.

Première grosse surprise :
Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, le seul et unique fusible de l'ancien faisceau est intercalé entre la batterie et le cadre, sur le fil + puisque le positif est à la masse comme sur toutes les Anglaises qui se respectent :

Image

Or, sur le schéma du Yéti, le disjoncteur est situé sur le fil - et non sur le +

Késako ?

Bon après je vous parlerai de ça :

Image

Et ce ne sera pas fini :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

A propos, vous avez vu le bidouillage pour la fixation inférieure de la boite à batterie ?
Original non ?
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

Je ne connais pas son schéma, mais avec le plus à la masse, cela me semble logique, d'avoir le disjoncteur ou le fusible sur le moins.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Second problème :

J'ai bien compris le remplacement de la diode Zener et de la cellule redresseuse par une powerbox. Pas de souci.

Oui mais voilà, il y a encore un bazar qu'on ne trouve pas sur le schéma du Yéti mais qui est pourtant bien sur ma moto, enfin qui y était :

C'est ce truc là :

Image

Admirez au passage la qualité des raccordements électriques :mrgreen: :mrgreen:

Vu de dessus :
Image

Et une 3ème pour le plaisir :
Image


Bon, alors le truc en question s'appelle LUCAS CAPACITOR MODEL 2MC, fastoche, c'est marqué dessus.

Mais j'en fais quoi maintenant qu'il est démonté et pas sur le schéma du Yéti ?

Y'a 3 fils : Un violet qui va sur le bornier (enfin, je veux dire sur le domino !) sous la borne + de l'ampèremètre, un rouge qui va à la masse et un noir qui va à la cellule redresseuse, enfin qui ne va plus nulle part puisqu'il n'y a plus de cellule redresseuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

Ne serait-ce pas un condensateur, permettant un démarrage avec une batterie faible voir enlevée ?????
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Diode Zener

Message non lu par Jivaro »

C'est le condo qui permet, sur les Commando entre autre, de démarrer sans batterie, ça gicle, avec tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Le condo doit être d'époque (Commando) donc peu efficace probablement.
On n'en voit plus sur les motos mais il avait une réelle utilité de filtrage, ce qui est d'ailleurs préconisé et installé sur des chargeurs industriels, bon sur les motos comme on se fout de l'électricité, des batteries etc. il n'y en a plus par économie.

Le fusible coté + ou - ne change rien en théorie, en pratique il est mieux de le mettre sur la polarité qui va alimenter la clé de contact etc. donc ici le -.
Bon courage pour le câblage parce que tout est à reprendre proprement !
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

On va faire de la place alors :lol:

Donc, si j'ai bien compris :

- Je relie le + de la batterie à la masse sans intercaler de fusible
- Je branche les 2 fils jaunes de la powerbox sur l'alternateur, le fil rouge sur le + de la batterie et le fil noir sur de - de la batterie, toujours sans fusible.
- Je tire un fil du - de la batterie et je l'équipe d'un fusible (ou d'un disjoncteur mais où trouver ça ?) avant de le brancher au contact

Après ce fusible, je fais un bornier d'où partent 3 fils :
1 qui va dans le phare pour l'éclairage et le klaxon
1 qui va au boitier d'allumage micro-power
1 qui va au contacteur de feu stop

Désolé pour ces questions qui doivent sembler basiques et idiotes à beaucoup d'entre vous mais comme vous l'aurez compris je débute :lol:
Je sais, pour un gars qui roule sur des Anglaises depuis 45 ans y'a pas de quoi être fier, mais n'ayant plus de potes mécanos dans mon voisinage il faut bien que j'apprenne enfin
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Diode Zener

Message non lu par michelm »

Pour bien faire il faudrait plusieurs fusibles, ça permet de ne pas tout perdre pour un problème de contact de frein arrière qui fait un court-circuit, par exemple.
Donc un fusible pour l'allumage, un pour l'éclairage, un autre pour le reste klaxon etc. si c'est possible.
Normalement on en met un aussi pour le circuit de charge.
Des porte-fusibles de bonne qualité bien sûr et le reste aussi.
Un bon circuit fait proprement avec des protections pour éviter tout problème avec des frottements sur une arrête en tôle, des passe-fils, devraient être fiable.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Diode Zener

Message non lu par Bertrand »

Sur les Norton le fusible est sur le moins de la batterie.
Il pourrait très bien être sur le plus, à condition que tout soit raccordé au cadre donc après le fusible.
Or le cadre est plutôt un mauvais conducteur, l'expérience le montre.
Les anglais ont donc mis le fusible principal sur le moins, c'est plus sage.
Ce montage se retrouve sur les Jaguar, Rolls, Austin, etc.
Répondre