Diode Zener

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GEORGES L
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Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Je ne suis pas fortiche en mécanique, mais en électricité c'est pire.
Une fois de plus j'en appelle donc à vos compétences.
Sur les Norton Atlas la diode zener se trouve sous le réservoir.
D'après une photo sur une de mes vieilles revue Anglaises (Motor Cycle du 10 Mars 1966), cette diode est de forme rectangulaire ou carrée et il semble qu'elle soit composée de deux plaques superposées.
La mienne est ronde, une dizaine de cm de diamètre, une seule plaque toute bête en tôle galva (je pense) avec deux trous, un pour la fixation et un qui reçoit le câble, en l'occurrence du fil double torsadé style lampe de chevet.
Je suppose que la diode et le câble ne sont pas d'origine.
Voici donc mes questions :
Quel type de câble électrique dois-je utiliser ?
Où trouver une diode d'origine ?
Puis-je remplacer cette diode par un autre modèle plus discret et la placer à un autre endroit ?
Merci
Georges
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jacques F
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Re: Diode Zener

Message non lu par jacques F »

Tu achéte un régulateur électronique genre Poltronic et tu ne sera plus embeté ( elle est bien en 12v?).
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jean-pierre
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Re: Diode Zener

Message non lu par jean-pierre »

il y a quelques modifs du circuit trois fois rien
c'est le cablage Sparx c'est kif kif pour podtronic

http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... tions.html
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Dumulot
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Re: Diode Zener

Message non lu par Dumulot »

Il y a aussi Selectronic à Paris ou à Ronchin dans le nord, près de Lille.
http://www.selectronic.fr/c/automobile/ ... ation.html
Komar
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Re: Diode Zener

Message non lu par Komar »

GEORGES L a écrit :Je ne suis pas fortiche en mécanique, mais en électricité c'est pire...
Moi aussi, pas très fortiche en électricité et pour la mécanique, je dois avouer que celle des anglais me laisse souvent dubitatif...
Néanmoins, il me semble que dans ton message, tu associes différents éléments liés mais différents.
La plaque ailettée n'est souvent que le support de la diode Zener. Le petit module à plusieurs plaques est parfois le redresseur (la cellule redresseuse).
La Zener doit être montée sur un support évacuant la chaleur (qui fera office de radiateur, ou plutôt de réfrigérateur).
La Zener, autant que je le sache, c'est en fait une diode (ne laisse passer le courant que dans un sens) qui permet d'évacuer la sur-tension générée par la génératrice (alternateur ou dynamo)... elle sert de régulateur. Cette chaleur (car au départ, c'est d'abord de l'énergie en trop) est évacuée par convection grâce au montage de la Zener sur un support chargé d'absorber ce surcroit de chaleur. D'où une plaque, souvent en alu, avec des ailettes ou un sandwouiche de plaques isolantes.

Le "redressage" du courant n'est nécessaire qu'avec un alternateur, quand il s'agit de transformer du courant alternatif en courant continu. Un "pont de diodes" peut faire ce boulot, mais ce n'est pas celui de la diode Zener.
Avec une dynamo, pas besoin de redresser le courant puisqu'il est généré en "continu".

Sur ma T140, j'ai un redresseur-régulateur électronique, pas de souci. Sur ma première Bullet (en 12 V), le redresseur-régulateur indien avait lâché et j'avais installé une cellule redresseuse + une diode Zener que j'avais acheté à l'époque chez Corbeau. Deux mois plus tard, la Zener placée dans un endroit où ça ne refroidissait pas assez a "claqué", avec pour résultat immédiat un arrêt moteur (aiguille de l'ampèremètre calé à fond dans le +) et de câble positif de la batterie qui s'est mis à fondre, avec début d'incendie dans le faisceau.
J'ai viré tout ce système, j'ai monté un "power-box" Boyer électronique et plus de soucis.

Commence déjà par un coup de fil chez nos spécialistes français de l'anglaise classique, y'en a bien un qui va te conseiller et qui a peut-être ce dont tu as besoin.

Les spécialistes du MAC, si j'ai écrit des conneries, corrigez-moi, je suis toujours content d'apprendre dans ces domaines un tantinet obscurs.
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ALBERT
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Re: Diode Zener

Message non lu par ALBERT »

vas voir dans les pages techniques , rayon électricité , comment remplacer une diode zener par une power box , plus d'ennuis à la clé
cdlt
Albert
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jean-pierre
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Re: Diode Zener

Message non lu par jean-pierre »

le Podtronic ou equivalents remplacent la Zener et la cellule redresseuse chez selectronic c'est une cellule redresseuse simplement qui peut remplacer celle d'origine mais ne supprime pas la Zener
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Daniel b
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Re: Diode Zener

Message non lu par Daniel b »

Le podtronic remplace la zener et le pont de diode, après c'est que du bonheur tout fonctionne à merveille. Sur ma Bonnie j'ai monté ça il y a une dizaine d'année maintenant. Par de problème.
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PHILIPPE

Re: Diode Zener

Message non lu par PHILIPPE »

la DIODE zener , ça resemble a un boulon avec une cosse au cul , ça sert a reguler le courant de l'alternateur

les plaques superposées , c'est un pont de diode , ça sert a transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu (plus et moins)

tu vire tout et tu monte un module electronique qui remplace tout ça
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GEORGES L
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Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Merci à tous, j'ai maintenant compris l'utilité et le fonctionnement de cette diode zener et de sa plaque de refroidissement.
Je vais bien entendu suivre vos conseils et remplacer tout cela.
Enfin, je vais essayer :lol:

Avant de me lancer et de faire encore des conneries, pouvez-vous me dire où se trouve la cellule redresseuse ou à quoi ressemble ce machin ?

Sur le shéma de câblage de l'article technique "zener or not", le - est à la masse. Sur l'Atlas c'est le + qui est à la masse, comme sur toutes les Anglaises de cette époque.
Question sans doute très bête, tant pis, mais est-ce que la power box peut fonctionner avec + à la masse ?

Enfin, à part la powerbox vous citez Podtronic, Sparx et Selectronic.
A priori, le boitier selectronic remplace la cellule redresseuse mais pas la diode zener.
J'en déduis que je devrais choisir le module Podtronic ou le Sparx si je ne peux pas choisir la power box.
Suis-je sur la bonne voie ?

Merci encore
Georges
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BONNIE70
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Re: Diode Zener

Message non lu par BONNIE70 »

Dommage...j'ai une diode Zener à vendre.....achetée 36 euros ( tout de même...) et neuve car j'ai fait comme tous le monde , j'ai mis de l'electronique..et c'est vrai que je ne suis plus embété depuis...enfin de ce coté là... :mrgreen:
Mais si quelqu'un cherche une diode Zener neuve...je ferai un prix pour m'en débarrasser....
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PHILIPPE

Re: Diode Zener

Message non lu par PHILIPPE »

les boitiers sont universels

tu choisit si tu met le rouge ou le noir sur la masse






le fil bleu sur le bouton bleu
le fil vert sur le bouton vert :mrgreen:
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Bertrand
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Re: Diode Zener

Message non lu par Bertrand »

Ils fonctionnent tous indiféremment avec le + ou le - à la masse, seul le câblage est différent.
Si tu veux acheter du fil, je te conseille http://www.autoelectricsupplies.fr/
Pour le boitier, tu as le choix: Podtronic, Boyer Powerbox, Sparx, Trispark, Pazon...
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GEORGES L
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Re: Diode Zener

Message non lu par GEORGES L »

Super.
Merci à tous.

Yapluka :lol:
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serge69
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Re: Diode Zener

Message non lu par serge69 »

Une diode zener se comporte comme une diode normale si on la branche dans le sens passant (le plus sur l'anode de la diode), elle conduit.
Si on la branche dans le sens inverse (le moins sur l'anode) elle est bloquée, tant que l'on ne dépasse pas la tension nominale, au dessus de cette tension elle se comporte,
comme un court -circuit.
Dans ce dernier cas elle limite la tension à sa valeur nominale.
Ce n'est donc pas un régulateur de courant ( comme indiqué, précédemment ), mais un régulateur de tension ............................ :roll:

De plus le courant doit être limité, par une résistance.

Pour information on peut en trouver chez Farnell, Radiospare, ou Conrad ( pour des sommes bien plus faibles ) ............................... :lol:

J'ai monté, un système de régulation, entre l'alternateur et la batterie, permettent de ne pas utiliser de zener, ( puisque la tension est déjà régulée ........... ).
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