Problème de charge T-150

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Problème de charge T-150

Message non lu par Benoit »

J'ai un kit triphasé Sparx " aternateur et control box " installé sur ma Trident depuis quelques années

il semble que le kit ne donne plus, au ralenti en allumant le phare le moteur coupe instantanément ,
moteur en marche, la tension à la batterie ne bouge pas en variant le régime,

avant de déposer le carter de l'allumage j'aimerais déterminer si le problème vient de l'alternateur (stator) ou de la control box !
comment contrôler le stator triphasé ?? bien sûr il ne doit pas y avoir de continuité entre le bobinage et la masse du stator mais quelle est la valeur de la résistance entre les fils des bobinages ??
et comment vérifier la boite de contrôle à 5 fils ? :|

par avance merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par michelm »

Je ne connais pas spécialement le Sparx mais je suppose qu'il y a un alternateur triphasé donc 3 fils qui sortent, il faut vérifier s'il y a bien 3 tensions alternatives ~ sensiblement égales entre chaque fils, qui sortent du carter, moteur tournant, le régulateur débranché.
Si c'est OK (exemple 30V~ en accélérant un peu) on peut brancher le régulateur qui doit sortir environ 13 à 14 V = continu, il y a donc 2 fils de couleurs différentes pour la sortie en continu.

exemple de schéma :
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par Benoit »

Ha Oui,

c'est le même schéma électr. que le kit Sparx, Merci Michel :D
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par zerton »

J'ai été déçu par un régulateur Sparx. :cry:

Régulation autour de 18 volts au bout de quelques mois, et belles traces d'acide à batterie sur peinture et chromes.
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par Benoit »

Je sais maintenant que le kit sparx n'a pas très bonne réputation, mais je l'ignorais à l'époque ou je l'ai acheté,
je me croise les doigts pour que ce soit le régulateur et non le stator qui pose problème :!: :|
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par Benoit »

zerton a écrit :J'ai été déçu par un régulateur Sparx. :cry:

Régulation autour de 18 volts au bout de quelques mois, et belles traces d'acide à batterie sur peinture et chromes.
C'est dommage, Tu n'avais pas de durite drain sur ta batterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Problème de charge T-150

Message non lu par Transgarp »

Benoit, tu peu toujours bidouiller un redresseur/régulateur triphasé (masse négative) de moto moderne pour vérifier ton stator en prenant soin de faire les connections appropriées selon le type de masse de ta moto.

Habituellement le courant alternatif AC pleine charge de chacun des 3 fils de l'alternateur jou dans les 15A
Répondre