T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

j'ai pas de tube et ça marche très bien sans ! de plus , je trouve ça moche ...mais ce n'est que mon avis !
cela dit pour les tubes push in de T140 , il est evident que ça ameliore le maintien des tubes!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-pierre »

J'ai encore mieux le 2 en 1 ,ça allège
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par bonnie33 »

TRITON WILD a écrit :J'ai assisté une fois récemment au grand prix de France an Mans , et j'ai été surpris de constater que les 500 4 cylindres modernes de , paraît-il 180 ch à quelque chose comme 18000 trs étaient revenues aux 4 pots indépendants ! Moi qui suis un amateur de beaux bruits , j'ai d'ailleurs été déçu , pas mélodieux du tout !
Cette aspect de l'influence de l'échappement sur le rendement est passionnant , et là aussi il y a plusieurs chapelles , megas ouverts , contre-cônes plus ou moins longs , tubes de fuite , etc...
Dans les 70' , Dunstall ou Guskhun faisait un échappement " 2 en 1 en 2 "pour la commando qui était donné pour améliorer le rendement .
De méme un préparateur anglais proposait une T 500 suzuki préparée avec des pots genre dunstall , des mégaphones sur un 2 temps , c'était carrément hérétique ! il annonçait cependant un gain de puissance !
quand je parle d'augmentation de couple c'est pas des MKG , mais une amélioration sensible, mais cela uniquement dans les bas et moyens régimes , pour les haut régimes les montages couplé genre 2 en 1 3 en 1 4 en 1 sont préférable a condition que tout conduits fasse la méme longueur
pour en revenir au tubes de balance plusieurs paramétres rentre en considération ,comme la longueur et le diamétre et des tubes , les valeur en degrés de croisement de soupape , température des gaz d'échappement

tout ça reste de la théorie , et des fois l' argument commercial va a l'encontre du sens mécanique !
en tout cas si tu veux un son sympa cela n'a aucune incidence sur la balance pour ce qui du loock je partage l'avis de benoit !
comme on dit l'égout et les couleurs !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par Emile »

Bon, je m'en mêle; Les pièges a rouille, c'est laid. Peut être un demi cheval de plus, peut être
un demi décibel de moins, mais c'est laid. J'ai jamais rénové une anglaise avec ces horreurs.
Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par Jeff38 »

J'ai eu sur mon T140E des échappements "push in" avec tube d'équilibrage (montage d'origine). Quand je suis passé à des inserts suite à l'élargissement des orifices de la culasse, j'ai opté pour des tubes séparés.
Je n'ai noté aucun réel changement de comportement de la moto même si j'avais l'impression qu'elle avait plus de couple. En fait je crois que c'est surtout parce que je la préfère ainsi et que les tubes plus larges que les premiers rendent un son plus grave. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-pierre »

Les Bonneville Thruxton ont un tube d'équilibrage et des coudes de diamètre réduit
Il faut aussi prendre en compte que sur les Bonneville et autres la différence assez importante de la longueur des coudes
A mon avis les ingénieurs n'ont pas inventé un truc pas très facile à enfiler pour faire joli ou pas ou pour justifier leur salaire.quoique .... le système push-in qui fonctionne bien sur les BSA est une vérole sur les Triumph
Le principal c'est qu'avec ou sans on est moins em...... Avec les Triumph q´avec des motos avec tout fixe avec du caoutchouc ou les pots ont du mal à suivre les secousses du moteur dans le cadre
jean-harris
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2012, 21:36
Localisation : Caen ,calvados 14.

Re: T 140 exhaust pipes : balanced or not ?

Message non lu par jean-harris »

Merci à vous tous ,à la lueur de vos commentaires je vais suivre mon désir et commander des non-balanced .
Répondre