Trial anglaise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Trial anglaise

Message non lu par Vincent04 »

Salut a tous,
J'aimerais me trouver un petit trial pour ballader dans la campagne. Une petite cylindrée pour m'en sortir facilement.
J'ai mis une annonce sur le forum
Je pense a une cub ou un bsa c15, quelle est la différence entre ces 2 motos ? Je ne demande pas quelle est la meilleure :mrgreen:
Merci pour vos avis

Vincent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Trial anglaise

Message non lu par PHILIPPE »

michepied
Messages : 69
Inscription : 06 janv. 2008, 21:04
Localisation : 13

Re: Trial anglaise

Message non lu par michepied »

Bonjour Vincent
J ai un exemplaire de chaque dans le garage
La cub c est un vélo ,le moteur prend des tours sans soucis , sont gros avantage son poids donc sa maniabilité
La bsa c est un vélomoteur ;le moteur ne prend pas des tours de toute façon en haut il y a rien c est une moto qui se conduit au couple et c est un tracteur , un peu plus lourd un peu moins maniable , mais en premiere tu fais mal au pneu arriére.
Un pilote de +85kg sera mieux sur un BSA

Au niveau préparation moteur pour la ballade ou le trial premiére chose a faire monter un allumage électronique sans batterie type PVL ( mais attention tu n as pas d 'eclairage sur ce type d allumage )

Si tu as d autres questions j essaierais volontier d y répondre
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Trial anglaise

Message non lu par Vincent04 »

Merci les amis,
mon but n'est pas de faire de "la zone", c'est pour explorer les collines environnantes et je suis bien servis dans mes "basses alpes"...
il faut que je trouve le bon compromis avec une moto qui ne tire pas trop court, avec du couple, mais pas trop lourde pour pouvoir passer partout

En cherchant sur youtube des vidéo de trial B40 je suis tombé la dessus

On est pas tous logés à la même enseigne côté "terrain de jeu"...
il y en a qui ont moins de chance... :|
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Trial anglaise

Message non lu par Vincent04 »

Merci a tous ceux qui m'ont conseillé, donné des tuyaux en MP, ce forum est vraiment super.
J'ai même eu une proposition pour une petite cub qui m'intéresse bien, reste juste a trouver un moyen de la faire descendre au pays et c'est pas si evident que ça....

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Trial anglaise

Message non lu par Le Bulk »

La CUB c'est que du bonheur !...

Image

Et encore je n'ai fait que 50 km avec un pignon de boite rincé !.. :mrgreen:
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Trial anglaise

Message non lu par FB21 »

Vincent,

Je voulais attendre notre balade de samedi avant de te donner mon opinion puisque j'ai la chance de posséder à la fois une 200 Cub et une TR25 W, que tu vois en photos sur le post ISDT Tribsaton.

Les deux sont sympas, roulent souvent mais sont pas mal modifiées.

La Cub est plein d'avantages : moteur très souple avec une très bonne réponse à l'accélérateur.
C'est une French Army, donc avec la boite "wide ratio" indispensable.
Elle est montée trial avec les repose-pied en arrière et le kick qui permet de mettre en route sans relever le cale-pied droit.
Pas de lumière car allumage PVL, si je devais le faire maintenant j'essayerai un autre montage alternateur, Powerbox et allumage Pazon, car je préfère une machine street legal, je ne fais pas de compétition.
Coté démultiplication j'ai trouvé un bon équilibre qui permet de passer partout façon trial facile et de rouler à 70-80 sur la route.
Donc rapport de série en transmission primaire et 13 / 46 en secondaire qui donnent 81 km/h à 6000 tr/mn. et 4 km/h à 1000 tr/mn en 1ère.
La machine pèse 100 kg (un poil moins peut-être), est très facile, tourne toute seule et est correcte en suspension.
J'ai un peu modifié la fourche (je ne peux pas m'en empêcher) et il y a des amortisseurs Betor à l'arrière.
Et tu verras sur les photos il y a une selle suffisamment confortable qui ne gène pas en position debout.

La TR25 W est très différente.
J'adore cette machine qui passe partout avec une très bonne tenue de piste.
Mais elle n'est pas du tout d'origine coté partie cycle et coté moteur.
Ce dernier dans sa folle version de (supposés) 25 ch est absolument inconduisible en TT car rien en bas.
Et comme la première est très longue (pour une 250 TT) il y a juste des départs en côte IMPOSSIBLES.
J'ai réduit le diamètre du conduit d'admission, monté un carbu de 24 (au lieu de 28), réduit le rapport volumétrique et modifié la courbe d'avance (toujours le rupteur mécanique de série).
Maintenant c'est roulable mais cette p... de première implique de ne pas hésiter dans les passages lents en montée.
Pour un débutant ce n'est pas gagné. Christophe s'en est bien sorti samedi, mais le terrain n'était pas trop défavorable à la moto.
Coté partie cycle tout d'abord les repose-pied sont reculés façon trial (3 cm moins reculés qu'en trial).
Le réservoir d'huile est rétréci pour ne pas gêner le jambe droite.
Les amortisseurs Hagon trail à gaz inversés sont un peu plus longs.
La fourche (à shuttle valve) à des tubes chromés durs, une course augmentée par raccourcissement de la "damping sleeve" et un hydraulique modifié par un limiteur hydraulique (le bitoniau conique fixé en bas du bas de fourche) maison.
J'utilise de la 10 en huile de fourche pour plein de douceur, et c'est bien.
Ma selle est une B50 MX.

Voilà tu sais (presque tout), l'an passé j'ai du faire près de 1000 km de chemins avec, oui je roule et j'aime ça.

Comme tu l'as compris mon conseil c'est plutôt une Cub trial (ou French Army) plus facile à emmener et à préparer car tout existe.
Il me semble qu'elle correspond mieux à ton programme.
Mais si tu fais du chemin roulant sans trialiser la 250 n'est pas forcément à écarter.
Tu n'as pas évoqué me semble-t-il la BSA C15.
Son moteur est bien plus souple et proche de la Cub en comportement, et il existe une boite wide-ratio, même si elle n'est pas toujours facile à trouver.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ces motos que j'affectionne, même si la prochaine aura deux cylindres...

FB21

Image

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Trial anglaise

Message non lu par Vincent04 »

Merci François,
C'est exactement pour ce que vous avez fait au tribsaton que je suis a la recherche d'un petit tout terrain.
Je ne suis pas un pilote a l'aise en TT ni en trial d'ou l'importance d'avoir une moto légère et maniable qui me permette de sortir des chemins et "tailler droit dans la pente".
Une cub ou c15 semble être les montures idéales avec une importance de trouver un modèle "army" avec la boite qui va bien.
Amicalement
Vincent
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Trial anglaise

Message non lu par daytona71 »

Vincent04 a écrit :Je ne suis pas un pilote a l'aise en TT ni en trial d'ou l'importance d'avoir une moto légère et maniable qui me permette de sortir des chemins et "tailler droit dans la pente".
Je ne connais pas la C15, toute petite expérience en Cub (celle de François), mais c'est, à mon humble avis, une bonne petite moto, polyvalente (rando ou trial), facile à mener car légère, et avec caractère un moteur agréable.

Daytona71
Cub Fan
Répondre