embrayage pre unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

embrayage pre unit

Message non lu par daytona71 »

Bonjour à toutes et tous,

j'aurai voulu savoir pourquoi après une escapade de 200 bornes, je suis rentré avec l'embrayage
presque "tout mou"....mais la satisfaction d'avoir un moteur qui tourne comme une horloge suisse 8) .
Cela c'était déjà produit, et j'avais pu rattraper un peu le jeu en resserrant la tige de commande de l'embrayage (celle qui pousse sur le plateau) et que l'on règle par le trou de remplissage de la boite.

L'embrayage est neuf, avait été réglé, mais maintenant j'ai un gros jeu au levier, je ne débraye
que sur les 2 premiers cm de course, la première craque, les autres ça va a peu prêt (à la montée et à la descente), à l'arrêt, impossible de remettre au PM ou en seconde (sélecteur très dur), et même en débrayant, à l'arrêt en première, je sens que l'embrayage "prend".

J'en déduit que les disques ne sont pas assez écartés, mais je suis a fond au niveau de la tension du cable (tendeur sur la boite et tige d'embrayage dans la boite).

Avant de tomber le carter de primaire pour agir sur les ressorts de compression du plateau, j'aimerai savoir les raisons de ce problème et les solutions éventuelles pour y remédier/fiabliser.

J'espère avoir été à peu près clair....

Merci d'avance pour vos commentaires,

Daytona71
mou du levier gauche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: embrayage pre unit

Message non lu par Michel 67 »

Il m'est arrivé de constater un tassement de la gaine des câbles neufs. Peut-être une explication à ton problème

Slt et frt
Michel 67
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: embrayage pre unit

Message non lu par daytona71 »

Michel 67 a écrit :Il m'est arrivé de constater un tassement de la gaine des câbles neufs. Peut-être une explication à ton problème

Slt et frt
Michel 67
Merci pour ta réponse
Je ne me suis pas penché sur cette possibilité, il est vrai que, de mémoire, la gaine coté boite, n'a pas d'arrétoir métallique ; elle s'est peut être tassée.
j'y jetterai un oeil :wink:
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: embrayage pre unit

Message non lu par philippe 13 »

Règle ta butée dans la boite la ou elle pousse sur la tige en détendant ton câble au max comme ça après tu retrouveras du réglage si ça se tasse.
Avatar de l’utilisateur
MarcM

Re: embrayage pre unit

Message non lu par MarcM »

Il se peut que ce soit l'écrou de l'arbre de la boite qui soit desserré .
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: embrayage pre unit

Message non lu par Dumulot »

J'ai eu des problèmes d'embrayoire sur ma T140, il y a longtemps.
Je sais, dans le cas qui t'occupe, il s'agit d'un pré-unit, que je ne connais pas, mais il y a peut-être un piste à creuser.
Et quand je parle de creuser ...
Les symptômes étaient sensiblement les mêmes, et le problème venait de la tige de poussée d'embrayage qui était légèrement pliée.
elle était donc entrainée en rotation par l'arbre qu'elle traverse et "forait" littéralement une petite butée, le n° 19 sur le schéma.
Enfin, si je me souviens bien, parce que ça date ± de 1981.
Image
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: embrayage pre unit

Message non lu par daytona71 »

Merci à vous pour vos coms.

Pas encore mis le nez dedans mais je vous tiendrai au jus.

J'ai quand même eu le temps de commander un cable d'embrayage neuf, ça mange pas de pain et ça pourra toujours servir un jour :mrgreen:
Répondre