Bonjour (T140 inside)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Talman
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2014, 18:25
Localisation : Nord

Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Talman »

Bonjour,

Je présente le bonhomme?
Encore quadragénaire pour "quelques" années , un peu plus du quintal à déplacer, papa de 2 gnomes, marié à la même femme depuis ...bien trop longtemps, un chien, 2 poules. Nous vivons dans le Nord de la France côté campagne. Motard depuis toujours, je fête mes 30 ans de permis cette année . Actuellement j'ai la chance de faire rouler 4 motos, toutes différentes mais très attachantes. respectivement : une Triumph de 1983, une autre de 1993 , une Bavaroise S de 2001 et la dernière de 2007, une Japonaise avec un gros, gros, très gros couple moteur!

Je suis donc propriétaire d'une Bonneville T140E de... 1983 ne me jetez pas de cailloux tout de suite, elle a été produite en 1982 sur le site de Meriden et a été immatriculé début 1983 . C'est une des toutes dernière. Elle affiche dans les 52000km au compteur.
J'ai cette machine depuis plusieurs années et tout allait bien jusque l 'année dernière ou j'ai mon embrayage qui a commencé a "coller" un peu , surtout moteur froid, sur la première.
L'hiver est venu, la moto est restée sous sa bâche au garage et les beaux jours revenus, cette fois ça colle tellement bien que je n'arrive plus à passer la première sans caler le moteur. Pas très cool!
Comme j'avais un câble neuf d'avance, je l'ai donc remplacé mais c'est du pareil au même.
A la commande (levier) tout semble normal, ni trop dur ni trop mou, garde ok...sauf que ça ne fonctionne plus.
C'est grave Docteur?
Je ne suis pas mal adroit de mes mains, les réglages carbus, démontages "externes" ne me font pas peur, mais quand il s'agit "d'ouvrir".. Et bien, je ne suis pas dans mon élément.

Pouvez vous m'aider, me guider ou me conseiller un atelier pour résoudre mon soucis?

D'avance merci.
Talman
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Alan »

Talman a écrit :Je suis donc propriétaire d'une Bonneville T140E de... 1983 ne me jetez pas de cailloux tout de suite, elle a été produite en 1982 sur le site de Meriden et a été immatriculé début 1983 . C'est une des toutes dernière. Elle affiche dans les 52000km au compteur.
J'ai cette machine depuis plusieurs années et tout allait bien jusque l 'année dernière ou j'ai mon embrayage qui a commencé a "coller" un peu , surtout moteur froid, sur la première.
L'hiver est venu, la moto est restée sous sa bâche au garage et les beaux jours revenus, cette fois ça colle tellement bien que je n'arrive plus à passer la première sans caler le moteur. Pas très cool!
Comme j'avais un câble neuf d'avance, je l'ai donc remplacé mais c'est du pareil au même.
A la commande (levier) tout semble normal, ni trop dur ni trop mou, garde ok...sauf que ça ne fonctionne plus.
C'est grave Docteur?
Je ne suis pas mal adroit de mes mains, les réglages carbus, démontages "externes" ne me font pas peur, mais quand il s'agit "d'ouvrir".. Et bien, je ne suis pas dans mon élément.

Pouvez vous m'aider, me guider ou me conseiller un atelier pour résoudre mon soucis?

D'avance merci.
Talman

Bonjour et bienvenue !

Attention, sur les T120 (et c'est sans doute pareil sur les T140 1983), ce n'est pas au niveau du câble que l'on rattrape le jeu créé par l'usure des disques
Il faut D'ABORD régler la butée qui se trouve sur le plateau. On y accède en enlevant le petit bouchon central sur le carter du primaire. On dévisse le contre-écou, puis on visse la butée jusqu'au contact, ensuite on la dévisse d'un tour (ou un demi-tour selon les écoles), et on termine en resserrant le contre-écrou
Ensuite seulement, on règle la garde au levier
Si tu n'a pas encore fait ce réglage de butée, c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par philippe c »

Déjà, avant de démarrer la moto, il est bon de décoller l'embrayage en kickant débrayé jusqu'au décollement des disques.

Commence par faire le réglage comme le dit Alan.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

salut et bienvenue !
je pense que tes disques sont simplement collés .ça arrive quand on ne se sert pas de la moto pendant un temps assez long ..
soit tu continue a essayer de demarrer et ils finiront par se decoller , soit tu demontes le carter primaire et tu sors les disques et tu les nettoies !
c'est pas un gros boulot !!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7783
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par jean-pierre »

Bienvenue
daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par daytona71 »

bienvenue à toi et ta moto.
Des photos sont toujours bienvenues aussi, j'espère que tu pourras nous montrer ta belle
"tout juste d'avant 83" :wink:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par GEORGES L »

Bonjour et bienvenue ch'ti camarade.

Ton souci n'est sans doute pas grave, tout a déjà été dit.
Talman
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2014, 18:25
Localisation : Nord

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Talman »

Hello,

Et bien c'est plutôt rassurant tout ça.
Donc dans un premier temps, regarder du côté de la garde côté Carter primaire. c'est vrai que j'ai complètement zappé ce truc. Mais comment penser a un truc dont on ignore l'existence... :oops:
Je regarde a tout ça le we prochain et je vous tiens au jus de mes résultats ou de mes misères. En espérant ne pas avoir à tout démonter.

Et puis je dois avoir une revue technique Bonneville T? qui traine dans un coin de la maison, ce serait pas mal que je remette la main dessus. Ça peut être utile aussi.

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par philippe c »

Une revue technique, ce n'est pas utile, c'est indispensable pour faire du bon travail.
Talman
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2014, 18:25
Localisation : Nord

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Talman »

J ai remis la main sur la revue technique, yesssss! Mais elle ne me sera pas d'un grand secours pour le moment.
J ai accéder au regard du carter primaire, débloquer le contre écrou. Jusque-là tout va bien. Ensuite ... impossible de serrer ou desserrer la vis de réglage.
J ai peur d'endommager l'empreinte de cette vis .
Quelque chose m'aurait-il échappé?

Voilà pour le moment :?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par PHILIPPE »

detend le cable
Talman
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2014, 18:25
Localisation : Nord

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Talman »

Fait aussi, y a même du mou
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par Bruno_c »

Ma méthode pour décoller l'embrayage.
Choisir un espace dégagé ou on pourra rouler 100m sans risque
Démarrer la moto normalement, la faire chauffer un peu au point mort.
Monter sur la moto.
Se faire pousser par quelqu'un et passer la première.
prendre un peu de vitesse.
Débrayer en donnant des coups d'accélérateur.
Normalement, ça décolle aussitôt l'embrayage.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Bonjour (T140 inside)

Message non lu par La boulange »

oui c,est vrai si il est pas trop collé,quand j,ais acheter la mienne de t140v 77,j,ais tout essayer c'est une machine qui avait été arretée longtemps,quand j,en ais eu marre j,ais démonter et il y avait une poignée de morceaux de matiere des disques garnis dans le fond du carter primaire,tout dépend combien de temps il es resté collé et si il avait pas mal d,huile dessus.
Répondre