Embrayage Matchless G3L

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Flecky
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2013, 18:05
Localisation : Yonne

Embrayage Matchless G3L

Message non lu par Flecky »

Bonjour à tous,

Bon, effectivement le démontage du commodo de phare Lucas est assez simple car il est fixé avec un clip exagonal.
Par contre l'embrayage de ma Machless G3L de 1941 recommence à "déconner".
Je fais mes essais sans le carter de protection pour gagner du temps.
Les garnitures en espèce de "ferrrodo" (on voit une sorte de limaillle de laiton ) des 4 disques d'embrayage ne semblent pas usés. elles avaient pris trop d'huile la première fois.
Je les ai dégraissés et surfacés sur du papier de verre.
J'ai bien réglé la butée et les ressorts de compression.
Le problème, c'est que quand je débraye, le disque lisse qui se trouve sous le plateau de pression se décentre et vient appuyer sur le bord de la cloche d'embrayage.
Ensuite, quand je le replace l'embrayage se remet à patiner, même ressorts compressés.
A mon avis, les garnitures sont mortes, elle sont trop lissées et n'accrochent plus.
Je vais commander un jeu neuf.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Flecky
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Embrayage Matchless G3L

Message non lu par Matchlessman »

Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre....!! :roll: :roll:
Le dernier disque lisse est sans languette extérieure, alors je ne vois pas comment il peut sortir de son logement et appuyer sur la cage d'embrayage, à moins que ce soit sur la noix cannelée auquel cas c'est l'empilement des disque qui est à voir :

1 gros disque lisse avec dégagement dans le fond, puis alternativement 4 disques garnis et 4 disques lisses .

N'y a t'il pas des encoches d'usure sur la noix centrale ou sur la cage qui nuisent au glissement des disques ??
Flecky
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2013, 18:05
Localisation : Yonne

Re: Embrayage Matchless G3L

Message non lu par Flecky »

Bonjour Matchlessman,

Le nombre de disques est le bon avec le plus épais côté intérieur.
Une fois tout en place, le dernier disque lisse est presque en affleurement, bien emboité dans les cannelures, serré par le disque de compression.
Dès qu'on débraye, il sort des cannelures et ensuite ne revient pas à sa place, donc l'ensemble se trouve débrayé.
On dirait que les disques garnis sont trop épais mais ce n'est pas le cas, il n'y a presque pas assez de place pour l'ensemble.
Je suis tenté d'enlever un disque garni et un disque lisse et de fabriquer une tige d'embrayage plus courte.
Pour revenir à ma Terrot, l'ensemble d'embrayage est recouvert d'un carter en tôle légère ce qui évite toute sortie des disques.
J'entends parler d'un clip qui manquerait au montage....
Flecky

PS : Au fait, où peut-on tous vous voir aux Coupes à Dijon si vous y allez?
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Embrayage Matchless G3L

Message non lu par Matchlessman »

Je serai aux CML le samedi 31/05 au stand du Club "Les Sou'papes à l'oignon" ou dans les travées -
Répondre