Embrayage T21

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous à t-il inventer une astuce pour faciliter le remplacement du câble d'embrayage sur les premières unit type T21 (1957-1959) mais j'imagine que c'est la même chose pour les speed twin et tbird de cette époque.
Je suis obligé à chaque fois de tomber le carter et de me prendre la tête à retendre le ressort de kick (bref pas du tout pratique à changer quand ça arrive sur la route)...quelqu'un aurait t-il confectionné une petite "patte" qui sort du carter et qui faciliterai considérablement la procédure?

By the way, ayant oublié mes clès Adaptées chez moi, quelqu'un pourrais t-il me dire la clès qui correspond au vis de carter.
J'ai un jeu de clès Allen sous la main (métrique): le 4 est trop petit et le 5 trop gros...en quincaillerie je peux trouvé quoi en attendant de retrouver mes anglaises...du 4,5 ça existe? :roll:

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage T21

Message non lu par PHILIPPE »

commence par devisser la butée de la tige coté embrayage

ensuite ça sort tout seul , t'as plus qu'a glisser le cable dans son logement


Image








P.S. ; les Tbird de 57/59 était encore en pre unit
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

PHILIPPE a écrit :commence par devisser la butée de la tige coté embrayage

ensuite ça sort tout seul , t'as plus qu'a glisser le cable dans son logement


Image
P.S. ; les Tbird de 57/59 était encore en pre unit
Merci pour la précision des Tbirds Philippe,

En ce qui me concerne le câble pète systématiquement dans le carter et non à la poignée.
Si je retire la gaine du carter, elle vient toute seule avec le câble rompu...j'ai pas d'autre solution que d'ouvrir le carter pour remettre un nouveau câble et viré l'embout du câble pété qui se balade dans le carter.
Si qq'un à une astuce je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage T21

Message non lu par PHILIPPE »

si tu detend ta tige , c'est facile d'attraper le bouzin avec une pince a long bec
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

PHILIPPE a écrit :si tu detend ta tige , c'est facile d'attraper le bouzin avec une pince a long bec
C'est précisement le "bouzin" que je n'ai pas....mon câble vient se ficher dans une pièce à l’intérieur du carter.
Impossible de faire la manip de l'exterieur par l'orifice.
En plus, comment ferais-je pour virer le bout pété...par une vidange du dit carter? Bof...j'y crois moyen :|
Peut-être me manque t-il une pièce (le fameux bouzin)?...en tout cas j'ai toujours connu ma T21 de 59 comme ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage T21

Message non lu par PHILIPPE »

le bouzin c'est la tige sur lequel t'emboite ton cable
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

PHILIPPE a écrit :le bouzin c'est la tige sur lequel t'emboite ton cable
!?J'ai pas ça :shock:

j'vais vous faire des photos :wink:
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

En fait, je crois qu'il me manque cette fameuse pièce intermédiaire et que jusqu'ici le câble à toujours était fixée directement dans le carter à l'endroit ou cette pièce intermédiaire devrait faire le relais....ça vous semble possible?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage T21

Message non lu par PHILIPPE »

on parle bien de 44/47 ?

je vois pas comment ça peut marcher sans


Image
TOmDoll
Messages : 143
Inscription : 15 sept. 2011, 11:04
Localisation : Narbonne

Re: Embrayage T21

Message non lu par TOmDoll »

PHILIPPE a écrit :on parle bien de 44/47 ?

je vois pas comment ça peut marcher sans


Image
C'est bien ça Philippe! jusqu'ici mon câble venait s'engager directement dans l'ergot à l'interieur du carter :roll:
Je n'ai jamais eu le bouzin de 44/47 :shock:
j'vais quand même pas usiner une trappe dans le carter pour enclencher aisement le cable!!
Aurais tu un lien ou je peux commander cette pièce (enfin, cet ensemble de pièces, ils doivent bien faire un package?)?
Merci
Répondre