Contrôle calage distribution T 120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

Salut Thibaut ,
En me relisant , c'est vrai que j'ai été un peu tranchant , lapidaire , je te prie de m'en excuser , mais lorsqu'on connait les données constructeur pour la Bonnie , ta réponse m'avait agacée .
J'espère que tu n'en garderas pas rancune .
Bonne journée .
Jean .
Primo: le fait qu'il y ait croisement des cames n'implique pas que les soupapes soient ouvertes
Secundo: si a réponse ne te convenait pas, tu n'étais pas obligé de devenir désagréable
Tertio: quand tu auras préparé toi-même quelques berlingues britanniques capables d'encaisser 8000+ pendant plus de quatre heures non-stop, on pourra recauser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par carcaien »

C'est pas perso mais dans ta question il y avait la réponse ,un petit peu de jugeote tu ne connais pas tu apprends ok maintenant demande nous comment on régle les culbus De plus je répondais au webmaster
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Jivaro »

Romain 82, ton soucis ressemble plus à une histoire de réglages simples. Donc, carbus, allumage et culbuteurs. Pour les culbus, il y a ici un paquet de connaisseurs des T140 qui vont te dire ça, et l'allumage est a vérifier sur un autre point, l'usure de l'ensemble. Des vis et avance automatique de l'âge de la moto ne doivent pas être trop fraiches.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Thibaut »

gabardan a écrit :Salut Thibaut ,
En me relisant , c'est vrai que j'ai été un peu tranchant , lapidaire , je te prie de m'en excuser , mais lorsqu'on connait les données constructeur pour la Bonnie , ta réponse m'avait agacée .
J'espère que tu n'en garderas pas rancune .
Bonne journée .
Jean .
Salut,
ne t'inquiètes pas. C'est déjà oublié.
Ça te coutera un demi la prochaine fois qu'on se croisera! :wink: (au Ton up?)
Bye
vincent30
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2014, 09:42
Localisation : gard, bagnols sur ceze

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par vincent30 »

romain, l'écartement des rupteurs ne règle pas l'avance; il faut tourner la platine sens antihoraire pour rajouter de l'avance si nécessaire (voir méthode contrôle point allumage avec lampe témoin)
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

Salut Vincent ,
L'écartement des rupteurs ne règle pas l'avance mais peut la dérégler ( pour romain ) Apres chaque réglage des rupteurs il faut verifier l'avance .
Romain ! ne gratte pas trop là dedans sans assistance , au début .
vincent30 a écrit :romain, l'écartement des rupteurs ne règle pas l'avance; il faut tourner la platine sens antihoraire pour rajouter de l'avance si nécessaire (voir méthode contrôle point allumage avec lampe témoin)
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

gabardan a écrit :Salut Vincent ,
L'écartement des rupteurs ne règle pas l'avance mais peut la dérégler ( pour romain ) Apres chaque réglage des rupteurs il faut verifier l'avance .
Romain ! ne gratte pas trop là dedans sans assistance , au début .
vincent30 a écrit :romain, l'écartement des rupteurs ne règle pas l'avance; il faut tourner la platine sens antihoraire pour rajouter de l'avance si nécessaire (voir méthode contrôle point allumage avec lampe témoin)
Mon sujet est en train de partir en brioche , faut dire qu'il avait bien mal commencé .
jean
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Tricati »

De retour de balade sur l'Ile de Beauté !
Gabardan ta culasse a été rectifiée ?? Les sièges de soupapes changés ? Quels pistons tu as ? Quels AAC ?
Sur un T120 avec les pistons d'origine, AAC profil 3134, poussoirs "R" 1"3/8 de radius, une culasse normale, on va à 98° lobe center AAC d'admission sans problèmes avec un jeu soupape/piston d'environ 2mm. Y'a un truc sur ton moteur. J'ai vu le cas sur un T160 où les sièges de soupapes étaient trop proéminents, changés et pas usinés comme il faut. Tu peux mesurer la longueur des ressorts de soupapes montés pour en avoir le cœur net, entre 30 mm et 31 mm normalement pour le ressort extérieur, si c'est plus court alors sièges de soupapes pas corrects.
Vu le cas aussi sur des pistons de marque "exotique" les pockets pour les soupapes pas usinés correctement....

Ensuite la technique de la plasticine ou de la pâte à modeler c'est pas la meilleure méthode, ça "bourre" dans le pocket du piston, le plus simple c'est de faire un montage avec la soupape et un joint torique bien serré sur la queue pour éviter que la soupape ne tombe dans le cylindre, de mettre le piston au PMH et de pousser la soupape jusqu'au contact avec le piston et de mesurer de combien on a pu la descendre. Autre méthode avec les boitiers de culbus montés, jeu à zéro sur le culbu, en vissant la vis de réglage du culbu jusqu'au contact avec le piston, sachant qu'un tour de vis correspond à peu de choses près à 1 mm.

107° lobe center admission c'est beaucoup, tu risques d'avoir un poumon comme moulbif
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

Salut Tricati ,

Merci pour ta réponse tant espérée , l'ile de beauté ? j'aurai parié Dijon .
Mon AAC ad est bien un 3134 , le profil des poussoirs , connais pas , achetés d'occas .. comme neuf , c'est pour ça entre autre que j'ai choisi le calage au lob center .
Ma culasse sort de chez Gonin , sièges , guides changés , plan de joint rectifié , mais pas jusque à l'os . Pistons : Nüral ça me semble etre les plus gros . Je vais faire les contrôles que tu m'indiques , ma culasse n'est pas montée .
Que me conseilles-tu comme calage pour privilégier le couple plutôt en bas et au milieu ? 107° j'avais pris ton exemple .
En attendant merci bien pour tes conseils .
Jean .
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

gabardan a écrit :Salut Tricati ,

Merci pour ta réponse tant espérée , l'ile de beauté ? j'aurai parié Dijon .
Mon AAC ad est bien un 3134 , le profil des poussoirs , connais pas , achetés d'occas .. comme neuf , c'est pour ça entre autre que j'ai choisi le calage au lob center .
Ma culasse sort de chez Gonin , sièges , guides changés , plan de joint rectifié , mais pas jusque à l'os . Pistons : Nüral ça me semble etre les plus gros . Je vais faire les contrôles que tu m'indiques , ma culasse n'est pas montée .
Que me conseilles-tu comme calage pour privilégier le couple plutôt en bas et au milieu ? 107° j'avais pris ton exemple .
En attendant merci bien pour tes conseils .
Jean .
Voici le resultat de mes contrôles : Ressort AD 31,50 ECH : 30 , mesuré bord sup.. de la coupelle inf . ( ressort monté sur la soupape bien entendu )
La soupape d' admission descend de 5,20 mm sur le piston au PMH .
Voilà ... Que penser ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Tricati »

La soupape descend de 5,20 mm avant de toucher le piston au PMH, OK, mesures quelle levée tu as au poussoir lorsque le piston est au PMH phase admission, multiplies la valeur de levée par 1,1, ça te donneras la valeur de levée à la soupape, tu enlèves cette valeur de tes 5,20 mm et ça te donnera la valeur du jeu soupape/piston.

Pistons Nürai, turcs, c'est Gonin qui t'a fourni les pistons ? Quant à l'usinage de la culasse pas de soucis.

Je pense à un truc ! c'est pas évident sur les pistons de Bonnie de voir le sens de montage, ils avaient une flèche ? ils ne seraient pas à l'envers ? c'est à dire pocket admission monté côté échappement ?? c'est pas évident de voir comme ça à l’œil la différence d'usinage des deux pockets !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Tricati »

Quant aux 107°, si tu lis bien l'article, c'est un exemple par rapport à des données d'AAC, en aucun cas une préconisation pour une Bonnie !
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

Salut Tricati ,
J'avais mesuré la levée de soupape admission : 2,30 ( au PMH en etant reglé à 107° ) Je vais reprendre le réglage de l'admission au lobe center et me rapprocher de 102° . puis je recontrôlerai par la methode de la soupape sur le piston ( excellent ) .
Mes pistons , c'est Jacky Perin , comme le reste d'ailleurs . Ils sont marques : germany engineered in , surement sous-traité en Turquie . Je n'ai trouvé aucune dissymétrie sur les pistons ni sur les pockets , mais il y a bien une flèche transversale que j'ai orienté coté distribution .
Dis-moi à combien caler mon AD avec le 3134 pour avoir du couple surtout en bas et au milieu .
Avec cette pâte à modeler je crois bien que je me suis fait peur , tout simplement ?
Jean


quote="Tricati"]La soupape descend de 5,20 mm avant de toucher le piston au PMH, OK, mesures quelle levée tu as au poussoir lorsque le piston est au PMH phase admission, multiplies la valeur de levée par 1,1, ça te donneras la valeur de levée à la soupape, tu enlèves cette valeur de tes 5,20 mm et ça te donnera la valeur du jeu soupape/piston.

Pistons Nürai, turcs, c'est Gonin qui t'a fourni les pistons ? Quant à l'usinage de la culasse pas de soucis.

Je pense à un truc ! c'est pas évident sur les pistons de Bonnie de voir le sens de montage, ils avaient une flèche ? ils ne seraient pas à l'envers ? c'est à dire pocket admission monté côté échappement ?? c'est pas évident de voir comme ça à l’œil la différence d'usinage des deux pockets ![/quote]
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par Tricati »

Bizarre cette flèche transversale ! d'habitude la flèche est dirigée perpendiculairement à l'axe du piston et cette flèche doit être dirigée côté échappement !!!!!
La calotte du piston normalement n'est pas symétrique, le côté admission est plus "creusé" que le côté échappement.
Et j'ai déjà vu des pistons adaptables pas à la bonne cote entre axe de piston et sommet du piston, trop hauts parfois de plusieurs millimètres.....
Calage : je mettrais lobe center 102° admission, 104° échappement
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Contrôle calage distribution T 120

Message non lu par gabardan »

J'ai recontrôlé les pockets , ce sont les même . J'ai calé l'admission à 102° , l'échappement est déjà à 103° je le laisse , à 1° pres , c'est guère possible . Je ne suis pas prêt de faire des essais , j'ai encore la boite et l'embrayage à remonter , il manque des pièces , puis la carburation , l'allumage , je ne suis pas au bout , mais c'est pour le plaisir .
En attendant je te remercie pour tes précieux conseils .
Jean
PS : Cylindre et pistons sont neufs en côte STD .
Tricati a écrit :Bizarre cette flèche transversale ! d'habitude la flèche est dirigée perpendiculairement à l'axe du piston et cette flèche doit être dirigée côté échappement !!!!!
La calotte du piston normalement n'est pas symétrique, le côté admission est plus "creusé" que le côté échappement.
Et j'ai déjà vu des pistons adaptables pas à la bonne cote entre axe de piston et sommet du piston, trop hauts parfois de plusieurs millimètres.....
Calage : je mettrais lobe center 102° admission, 104° échappement
Répondre