Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par guyader »

Bonjour Jipé,

de mémoire, également, il faut effectivement caler le moteur sur l' avance maxi. Ensuite, comme le Tispark est pourvu d' une diode, il faut faire effectuer un aller-retour du rotor devant le capteur, la diode s' allume et s' éteint en passant devant le capteur, et repositionner ensuite le rotor quand la diode s' allume lors d' un nouveau passage.
Tu peaufineras le calage ensuite à la lampe strobo, moteur en marche.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Je pense que cela devrait t'aider,merci Tricati 8) :wink:


http://www.vintagetriples.fr/Instructio ... Norton.pdf
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par guyader »

Merci aussi à toi, Francis ! :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

C'est exactement ce qui me manquait, merci.
On verra demain, ce soir c'est relache.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Bon, ça y est tout est remonté, calé adéquatement, démarrage instantané comme d'hab. mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas franchement probant.
Première chose, j'ai contrôlé que les axes de culbuteurs étaient tous dans le bon sens. C'est bien le cas les 4 méplats sont bien orientés coté soupape et non pas tige de culbuteur.
Image
Au passage j'ai également contrôlé le jeu aux culbuteurs qui en avait profité pour prendre 0.05mm de plus.
Mise en place de la pompe à huile neuve, joint plat et joint coté carter distribution neufs eux aussi ainsi d'ailleurs que le joint spi du vilebrequin. Jusque la aucun soucis.
Image
Ensuite j'ai tenté de voir ce que pouvait exactement faire cette valve anti surpression. En bouchant les deux sorties, vers vilebrequin et vers culbuteurs, en mettant de l'huile dans l'orifice de sortie venant de la valve et en envoyant de la pression d'air par celui qui correspond à la pompe. En réglant à chaque fois la pression de sortie du compresseur je vais bien voir avec quelle pression d'air insufflée l'huile va ressortir. Au maxi, 7.5 - 8kg elle gicle instantanément, à 4.5kg soit 60 PSI tarage théorique de la valve le résultat est le même. Il faut descendre jusqu'à 3kg, soit 45 PSI, pour ne plus voir que quelques mini bulles d'air réussir à passer et l'étanchéité de mon système étant loin d'être parfaite, il n'est pas du tout sur qu'il y ait effectivement 3kg de pression au niveau du piston de cette valve.
Image
Je passe sur le problème du calage de l'allumage, c'est résolu et je précise au passage que le joint caoutchouc de pompe semble bien comprimé entre carter et pompe.
Démarrage au quart de tour comme d'hab. et cette fois la pression, à froid, frise les 50PSI qu'elle refuse de dépasser que ce soit à 2000 ou 4500tm. Certes il y a un peu de mieux, auparavant c'était à peine 45. Après quelques minutes de chauffe c'est déjà redescendu aux environ de 40.
Pas bien fantastique tout ça. Et si finalement c'était cette valve en inox made in RGM la coupable.
Au point ou j'en suis je viens juste de commander celle d'origine chez "Norton Andover".
Il n'avait pas forcément tord celui qui disait que le principal résultat du montage d'un manomètre était de nous coller des angoisses à chaque fois qu'on le regardait. Avant cela j'ai fais 2500km sans me poser de question, et il et vrai sans dépasser 4500tm sauf peut être une seule fois 5000tm, mais maintenant je n'ose plus m'en servir.
J'attend cette nouvelle valve et après on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Jipé, pour ma part pas de mano, pompe d'origine revisée, clapet d'origine non revisé, la 750 a supporté des ronds au circuit Carole, avec bien plus que 5000 trs.
Vire ce mano et le clapet, je dis ca, je dis rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Le clapet c'est déjà prévu.
Le mano ... heu... c'est sur que j'étais bien plus heureux avec ma moto du temps ou je ne l'avais pas et c'est peut être juste un truc à se faire peur.
D'un autre coté c'est peut être aussi le signe d'une catastrophe imminente. Mais peut être pas.
Bienvenu à celui qui a, ou qui croit avoir la réponse.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

jipé a écrit :Le clapet c'est déjà prévu.
Le mano ... heu... c'est sur que j'étais bien plus heureux avec ma moto du temps ou je ne l'avais pas et c'est peut être juste un truc à se faire peur.
D'un autre coté c'est peut être aussi le signe d'une catastrophe imminente. Mais peut être pas.
Bienvenu à celui qui a, ou qui croit avoir la réponse.
Nos motos sont toujours entre 2 pannes, le mieux c'est peut être de pas trop se poser de question quand elle roule.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Juju a une très belle et juste philosophie de la moto anglaise d'avant 83 je trouve 8) :wink:

Mais je comprends bien Jipé aussi, qui en tant que mécano moto pendant des décennies, cherche les tenants et aboutissants de ces mécaniques. 8) :wink:

Perso je me tiens le plus près possible de ce que l'usine faisait puisqu'on peut toujours, aujourd'hui, aller loin et longtemps avec cette mécanique. 8)
Dernière modification par Francis V le 16 juin 2016, 08:32, modifié 1 fois.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par laurentdom »

Essaie de purger ton mano si c'est possible pour voir s'il donne ensuite les mêmes infos.

L.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Un bref instant, j'ai cru avoir trouvé un semblant de solution mais c'était une erreur.
Explication. C'est clair, Norton Andover sont nettement moins rapides que RGM mais au bout d'une dizaine de jours, j'ai fini par recevoir cette fameuse valve anti surpression. Montage de l'objet et démarrage du moteur.
A froid c'est évident la pression d'huile monte beaucoup plus haut. A 3500 tm l'aiguille fait pratiquement le tour soit peut être 85 à 90 PSI. Sur la photo à quelque 1800 tm ( en essayant de doser le starter Mikuni ) c'est 57 PSI.
Image
Première conclusion, mes tentatives de mesures de pression réalisées avec le compresseur n'étaient pas si aberrantes que ça. J'avais trouvé qu'à partir de 45 PSI ( 3 kg/cm2 ) l'air commençait à passer et dans la pratique, mano installé la pression à froid n'a jamais atteint les 50 PSI quelque soit le régime. Deuxième conclusion la valve spéciale RGM soit disant tarée à 60 PSI est un peu une daube qui s'ouvre entre 45 et 50 PSI.
Image
Le problème c'est qu'après avoir parcouru une bonne dizaine de km, donc huile plutôt chaude, la pression se retrouve à 12-15 PSI à 3000tm et consent à peine à friser les 20 PSI à 5000tm.
Bien contrariant tout cela. Il me semble évident que le problème ne vient pas de la valve qui s'ouvre trop tôt à chaud, ou alors les deux auraient le même comportement.
Avant d'envisager de tout ouvrir, je vais faire une dernière tentative à laquelle je ne crois pas trop, mais sait on jamais, essayer un autre type d'huile.
Actuellement j'ai de la Motul 7100 en 20W50, je vais essayer la Penrite. Cette marque propose deux possibilité pour bicylindres classiques anglais, de la 25W70 ou de la 50-70. J'hésite encore, en parcourant les fiches techniques j'ai noté que les viscosités à 40° et à 100° sont du même ordre légèrement supérieure pour la 50-70, 28.8 à 100° et 28.1 pour la 25W70.
Dans les mêmes conditions la Motul que j'utilise annonce 18 mm2/s à 100°.
Sans doute une piste à creuser, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Nobody Else »

Tu as mis 2 fois la même photo.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

jipé a écrit : Avant d'envisager de tout ouvrir, je vais faire une dernière tentative à laquelle je ne crois pas trop, mais sait on jamais, essayer un autre type d'huile.
Je ne vois pas ce que tu trouverais de plus à tout ré-ouvrir. Sauf à te passer du plaisir de rouler !

Ce circuit d'huile est un circuit tellement ouvert qu'il ne faut pas s'étonner que la pression chute avec
une huile de plus en plus chaude.
Essayer une autre huile est une bonne idée, je l'ai constaté encore récemment sur ma Tromphe à 4 roues où j'ai gagné à froid comme à chaud pratiquement 5 psi.

Mais pense qu'avec une huile "plus épaisse" ( tu parles de 50/70) il arrivera un moment où un certain point spi ne pourra plus se retenir et deviendra incontinent... :cry:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Il me semble que d'autres moteurs limitent leur pression d'huile en général vers 4,5 bars soit 65 psi, je pense qu'il n'est pas nécessaire, et même nuisible, d'avoir trop de pression à froid comme l'indique Zerton.

Donc la valve RGM est apparemment un peu juste avec ses 3 bars et quelques.

Mais celle d'Adover paraît un peu élevée, cependant conforme à l'origine (j'ai lu 50 à 100 psi à froid !), si ça monte à 5,5 bars (80 psi) et plus.

Mettre de l'huile plus "épaisse" ça ne me parait pas forcément la solution idéale si la pression est élevée à froid.

D'après ce que j'ai lu la pression au ralenti est de l'ordre de 10 psi 0,7 bar par exemple, mais de toute façon la pression d'huile des Norton est un sujet délicat, certains indiquent que le vilo reçoit bien ce qu'il faut comme huile et qu'il ne faut pas s'affoler si la pression est basse au niveau de la culasse, mais là quand même ça me paraît faible.
Peut-être un problème de la pompe du jeu (ou déformation ?) entre pignon et logement circulaire (inner chambers).
Sur Roadholder quelqu'un qui refait une pompe à huile indique à la fin qu'il teste le débit et trouve 24 gph (109 litres par heure, 1,8 litres par minute) ce qui est très bon pour lui, le plus souvent ça serait 20 à 22 gph.
Il la "rode" en la faisant tourner (pas trop vite) immergée dans une huile fluide pendant 15 mn mais je n'ai pas compris si c'était avec cette huile qu'il faisait le test...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Répondre