Et encore une, 850 MkII

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jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

en essayant un autre mano pour voir
le mano c'est pour les hypocondriaques de la mécanique ,c'est mon avis ,c'est autant utile qu'un CD de Mireille Mathieu au réveillon du jour de l'an
si il y a un gros soucis de pression c'est pas en mettant de l'huile épaisse que ça va régler le problème , pour résumer si c'est pas la pompe ,le spy le clapet ,il reste les coussinets rincés ,le vilo qui fuit ? quand c'est les coussinets il y a souvent des particules ou plus a la vidange

http://www.accessnorton.com/crank-broke ... 83-15.html
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michelm
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Oldbritts indique une pression de base de l'ordre de 10 psi par 1 000 tr/mn, et une pression de valve de l'ordre de 45 à 50 psi (ce qui parait peu), effectivement il faut aussi faire attention aux durites qui vont à la culasse pour qu'elles tiennent à la pression (ça m'était arrivé une fois : chaleur forte et accélération une durite plastique s'est déboîtée !)

Il est plutôt favorable à avoir un mano de pression d'huile (il en vend évidemment) pour avoir un point de comparaison suite à un remontage (problème de pompe ou autre) et une référence en cas de changement de pression par la suite qui peut indiquer un joint qui a cédé etc.

http://www.oldbritts.com/38_240010.html
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jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

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loulou
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par loulou »

Pas mal ton mano jp , et sur la moto tu le met ou :arrow: :twisted:
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :en essayant un autre mano pour voir
le mano c'est pour les hypocondriaques de la mécanique ,c'est mon avis ,c'est autant utile qu'un CD de Mireille Mathieu au réveillon du jour de l'an
si il y a un gros soucis de pression c'est pas en mettant de l'huile épaisse que ça va régler le problème , pour résumer si c'est pas la pompe ,le spy le clapet ,il reste les coussinets rincés ,le vilo qui fuit ? quand c'est les coussinets il y a souvent des particules ou plus a la vidange

http://www.accessnorton.com/crank-broke ... 83-15.html


Même avis que Jean-Pierre. :wink:

Voir aussi peut-être le joint de la pompe à huile,dernièrement un mien ami a eu une grosse surprise avec ceux qu'on trouve aujourd'hui,grosse baisse de pression au mano 0.8,le joint c'était coupé en 2 :shock: ,il a mis un joint neuf plus ancien et depuis ça fonctionne normalement.
Bien sûr le carter de distribution doit être remonté avec le petit outil de chez Norton afin de ne pas l'abimer, ce qui avait été fait dans ce cas.

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Celui des 850 MK3 est différent de toutes les autres commandos.
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PPAT
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Le petit cône, c'est pour préserver le spi allumage, après les rondelles de pompe, vu le prix on peut les changer à chaque démontage... j'ai même trouvé, en démontant un 940 Side-Cross une rondelle rouge, certainement découpée dans une rondelle de canette de bouteille à l'ancienne... :shock:
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rickman
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par rickman »

""""c'est mon avis ,c'est autant utile qu'un CD de Mireille Mathieu au réveillon du jour de l'an"""

vas y ! viens me chatouiller sur Mireille !

Si monsieur à l'oreille d'un cachalot atrophié par des fistules pérlymphatiques ou une névrite vestibulaire
aggravée ..................je n'y suis pour rien

Mireille ............une merveille !

de l'hospice
salle des fantasmes inaccomplis

slt et frat :mrgreen:

ps : Mireille sur ma morton ! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
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zerton
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

rickman a écrit : ps : Mireille sur ma morton ! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
Et tu chanterais : Noooonng, Rrrrrrrrieng de rrrrrrieeng, je ne reugrette rrrrieenng...!
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Bertrand
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Bertrand »

T'occupe pas du mano! Fonce! :twisted:

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Chine
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

proverbe breton
A force d'écouter la météo (ou son mano)on finit par passer ses journées au bistrot. :lol: :lol: :lol:
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elmo
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par elmo »

Bravo Bertrand , complètement d'accord

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pyer
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par pyer »

juste pour rajouter une experience en sachant que toutes ces mesures ont été prisent a chaud
il s'agit d'un moteur refait par Mr Hemmings
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et mon huile est de l'EROL spécial Harley Davidson 20-50
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Et bien moi je persiste à penser que ce mano n'est pas vraiment un accessoire futile, je crois même qu'il m'a évité une catastrophe plus grave encore, mais lisez donc la suite.
Comme annoncé par certain la Penrite 50-70 n'a pas apporté grand chose. peu être un peu au tout début, après 15km parcouru j'arrivais presque à 25 PSI à 3500tm (90kmh) mais ça n'a pas duré bien longtemps. Dernièrement je décide d'aller voir un copain à un peu plus de 50km de chez moi, avec la commando surtout que lui m'avait appelé au secours pour un problème de fuite sur la sienne. A peu près à mi parcours, c'est l'angoisse, la pression n'arrive même plus à 10 PSI toujours à 90 et je juge plus prudent de ne pas aller plus loin.
Arrêt sur le bord de la route histoire de laisser un peu refroidir et retour maison sur un mini filet de gaz entre 60 et 80kmh. Pour tout arranger le moteur n'est pas plus bruyant qu'avant mais j'ai l'impression qu'il vibre d'une manière disons anormale.
Arrivé à ce stade il n'y a plus trente six solutions c'est moteur sur l'établi et on ouvre.
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La partie cycle commence à en avoir l'habitude, elle est à nouveau en pénitence dans un coin de l'atelier.
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Quand au moteur, particulièrement crade après seulement 2870km parcourus alors qu'il ne fuit pas, il est sur le billard. Tout ce qui n'en nécessitait pas l'ouverture a été contrôlé, reste le bas moteur à examiner.
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Les bougies ont plutôt bel aspect, le culot de celle de droite est un peu plus noir que l'autre.
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Avoir comme ça tout a l'air parfait, peut être quand même un peu trop de calamine sur les pistons. Le premier problème c'est en regardant de l'autre coté, si il y en a un à qui on peut décerner le bonnet d'âne du forum, et un vrai en taille XXXXL, c'est bien moi. Jugez plutôt.
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Non le clip de piston ne s'est pas dissous dans l'huile, il n'a pas non plus quitté sa gorge en ce cas le piston en porterait la trace, il a tout simplement été oublié au montage. Bravo l'artiste j'aime autant vous dire que si du temps de ma splendeur un mécanicien voir un apprenti avait commis la même bévue il aurait entendu parler du pays. Nul n'est à l'abri d'une erreur, certes, mais celle la je ne me croyais pas capable de la commettre. Ca n'est sans doute pas pour rien qu'il convient de faire valoir ses droits à la retraite passé un certain âge.
Bref, je ne m'attendais pas à ça mais ce n'est certainement pas ce problème qui influe sur la pression d'huile.
Ouverture des carters et dépose du vilebrequin, à voir comme ça il n'a pas l'air fendu et aucun des goujons d'assemblage ne s'est desserré. Dépose des bielles et la le cas est plus grave, je crois bien avoir découvert le problème, les coussinets font vraiment la gueule, ceux de la bielles droite encore plus.
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C'est plus que des rayures, on dirait que par endroit le métal est arraché. Est ce le manque de pression d'huile qui en est la cause, ce qui est certain c'est que si je n'avais pas ouvert alerté par manomètre si décrié par certains j'aurais risqué une casse encore plus dispendieuse. quelle est la cause de cette presque catastrophe ?
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les manetons n'ont pas l'air bien fiers non plus. Quand j'avais démonté ce moteur les coussinets m'avaient paru usés certes mais pas dans cet état.
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Et pourtant ils étaient lubrifiés avec un espèce de mélange noirâtre et goudronneux qui stagnais dans le fond du réservoir d'huile. A l'époque j'avais mesuré les manetons qui m'avaient paru parfaitement acceptables. A gauche ( drive side ou DS comme disent les anglais ) de 43.935 à 43.94, à droite ( timing side ou TS comme disent les même ) plutôt 43.935. Les cotes théoriques, à moins que je ne me soit planté dans mes conversions, donnent pour une rectif en -0.020 de 43.942 à 43.955, j'étais moins de 0.01mm en dessous, compte tenu de l'usage calme que je comptais faire de l'objet cela m'avais semblé acceptable. A moins que je ne me sois planté dans mes mesures. Si les coussinets à l'époque avaient eu l'aspect de ceux d'aujourd'hui je n'aurais pas hésité, rectif du vilebrequin d'autorité.
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Le maneton DS n'a pratiquement pas bougé, dans trois directions différentes j'obtient pratiquement 43.935.
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Coté TS il y a un sérieux problème, il a perdu un bon dixième, environ 43.84 et dans une autre direction 43.88. Cette fois ci c'est clair, c'est rectif. direct. Curieux quand même d'ordinaire c'est la bielle DS qui souffre en premier, cette dernière n'a de pression d'huile que ce que l'autre veut bien lui laisser mais la c'est l'inverse c'est le coté TS qui a tout pris.
Maintenant deux questions se posent. En premier, quelle est la cause de cette grosse contrariété, j'aurais utilisé cette moto à la joe bar team, les gaz c'est en grand ou rien et la zone rouge c'est 8000tm même avec un moteur froid, c'était couru d'avance mais il y a bien longtemps que je ne joue plus à ça. Bien sur je vais réexaminer au microscope l'ensemble du circuit d'huile, la qualité des coussinets ( marqué RGM donc fabrication inconnue ) pourrait elle être en cause ?
En deuxième, appel aux Bretons, existe-t-il dans notre très chère région un rectifieur digne de ce nom à qui confier ce travail ou est il préférable de l'expédier aux habituels rectif2000 ou encore Gonin moteur ?
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Chine
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Salut jipé
tu en as un a Trégastel qui a bonne réputation
voici le lien.
http://www.renovation-moteurs-anciens.com/
maxime
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par maxime »

Un point qui m'intrigue :?:
Les coussinets sur la bielle de gauche sur ta photo comportent un trou de graissage, pas ceux de la bielle de droite, normal ???
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