Supermotard 81 à Carole.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par zesingle »

En 1981 , était organisé le premier supermotard à Carole . Jean Marc Besozzi y participait au guidon d'une Tiger 750. Il termina à la 7ème place .
Quelqu'un aurait une photo ?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par jipé »

Je me souviens parfaitement de Besozzi et de sa tiger, jaune si mes souvenirs sont exact.
C'était l'époque de Brooklands Bd de la Villette à paris et cela nous a donné des idées. Pour une édition suivante, mais je ne me souviens plus si c'était en 82, 83 ou même 84, nous avions préparé une T140 avec un kit 8 soupapes Nourish. Jivaro doit s'en souvenir il a participé à l'élaboration de la bête.
Je me souviens entre autre qu'au moment du passage au contrôle technique les contrôleurs ont feint d'oublier de la passer au sonomètre, heureusement car ce dernier n'y aurait pas résisté.
L'arme absolue déjà à cette époque c'était une 500 cross 2T modifiée, mais du fait de cet "oubli" des contrôleurs on entendait parfaitement le grondement de la Triumph perdue au milieu d'une meute de 500 2T et de leurs miaulements rageurs.
Notre pilote, dont j'ai oublié le nom, ancien crossman et cascadeur de son état, a réussi à aller jusqu'en finale mais au bout du compte il n'a pu faire mieux que terminer au fin fond du classement je ne sais plus à quelle place.
Si quelqu'un pouvait retrouver des photos de cette glorieuse époque, je n'en ai conservé aucune, il aurait droit à mon éternelle reconnaissance.
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par domino77 »

J'y étais à carole je me rappelle très bien de la Triumph s'était le pieds de la voir tenir tête aux machines de cross jap, faut dire que le pilote n'amusait pas le terrain c'est vrai que pour le bruit on l'entendait de loin ,je me rappelle avoir vu marco et toi jipé mais le pilote inconnu pour moi,peut être des photos si elles n'ont pas été perdues,il me semble qu'il ya eu un article dans moto journal et des photos de la triumph pour la date je penserai plutôt 84 à l'époque ou je passais Bd de la Villette
Robert a peut être le mj dans ses archives :?:
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par zesingle »

J'ai trouvé un article dans un MR de l'époque , mais il font la part belle à Serge Bacou et sa Yam IT . Mais de photo de la Triumph.
Merci de vos réponses .
A vos archives les gars .....
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par domino77 »

Ma memoire me fait défaut :(
Supermotard circuit carole 1981
Pilote Jean Marc Besozzi
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par zesingle »

Un grand merci Domino :D
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par Romain82 »

c'est la même fourche qu'une TR7 T140 ou est elle differente ?
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par domino77 »

Trouvé cette photo sur le net supermotard à carole,avec
marco,jipé
Image

domino
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par rickman »

hey !

Merci pour tes recherches , domino !
super ...

slt et frat
JMR13
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2022, 08:41

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par JMR13 »

Bonjour,

Malgré les années qui sont passées, je voudrais apporter quelques précisions sur l'histoire de la Triumph qui a participé au 1er super motard de Carole et rendre à César ce qui est à César.

Les Bonneville (il y avait 2) ont été construites à Marseille chez "Continental Motos" par Gérald Libérati, propriétaire du Magasin.
Il avait imaginé et fabriqué ces deux machines.

Celle qui a tourner sur le circuit de Carole (piloté par JM Bezzozi) était celle avec laquelle je m'entrainais pour participer à différents rallyes routier. La couleur de cette machine était blanc crème, on l'appelle N°1.

Celle que devait piloter JM Bezzozi a été terminé à Marseille pendant la semaine précédente de la course et donc pas rodée, on l'appelle N°2.
La N°2 était de couleur anthracite pailletté. C'est cette machine qui était dans l'article de Moto Journal de l'époque.

La N°1 a été transporté à Paris par la route, sur remorque, par Gérald Libérati et je devais participer à la course avec cette machine.
Je devais rallier Paris par la route avec la N°2 pour la roder. Malheureusement, à cause d'un endormissement je suis sorti la route à Sens au petit matin, et je me suis cassé le poignet droit. Je n'ai donc pas pu courir à Carole avec la N°1.

La N°1 (bien préparée, rodée et éprouvée) a été confiée à JM Bezzozi pour la course. Il a effectivement terminé à une magnifique 7 ème place.

Comme tout le monde j'ai vibré au son rageur de l'échappement de cette magnifique machine.
Nous, les Marseillais, avons versé des larmes de bonheur en voyant JM Bezzozi maitriser son sujet à Carole et passer les qualifs jusqu'en finale.
J'ai aussi "pleuré toutes les larmes de mon corps", tant ma déception était grande de rater ce premier rendez-vous mythique.

Voilà, une bien vieille histoire de motos. Si quelqu'un à des photos ou l'article de MJ je suis preneur.

En Amitié. Jean Michel.
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par David 74 »

On ne voit plus les images de Domino, je mets celle-ci avec un commentaire d'Alain Brochery.

Image

Alain Brochery: "Bonjour les amis, quelques petites rectifications pour que l’histoire garde de la justesse dans ses récits, il est vrai que le début du Supermotard en France à plus de 30 ans et qu’il n’est pas simple pour les rédacteurs de trouver ou retrouver les informations de la naissance de la discipline.
C’est en 1983, que nous avons organisé sur le circuit Carole(Moi et Philippe Vassard) le 1er supermotard en Europe (et non pas en 86 comme précisé dans ce papier), il y avait eu une 1ere tentative en 1981 toujours à Carole, qui avait été organisé par Ph.Debarle, journaliste bien connue des sports mécaniques. Nous avons de suite mis en place le 1er Championnat de France suite à un contrat avec la ffm dont le président était Jean Pierre Mougin, en effet, à l’époque SUPERMOTARD était une marque protéger commercialement, nous en étions les propriétaires, de fait, le championnat portant le même nom avait fait l’objet d’un contrat trés précis, c’était la 1ere fois que la fédération contractait un accord commercial avec une société privé…à l’époque c’était totalement impensable…"

et puis celle-ci aussi.


Image

France Moto avril 1981


Image

Image

Moto Revue n°2503 mars 1981

Image
JMR13
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2022, 08:41

Re: Supermotard 81 à Carole.

Message non lu par JMR13 »

Un grand MERCI pour ces belles photos (surtout la première).
Les belles aventures et les belles histoires ne meurent jamais.

Jean Michel.
Répondre