Fusible

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Fusible

Message non lu par Daniel b »

Bonjour les amis, je ne suis pas très doué en électricité, et, faut dire qu'en 25 ans de vie commune ma Bonneville ne m'a jamais posé de problème de ce côté là. Et puis cette semaine petite crise, donc j'ausculte le faisceau électrique en cherchant le ou les coupables. Une connexion éprise de liberté empêchait la belle de démarrer. Bien sûr je me suis plongé dans les documentations techniques, et j'ai trouvé un truc bizard que je soumets à votre sagacité : le fusible. SUR les RTM et autres documents officiels des usines de l'époque, je trouve : Norton Commando : fusible de 17 amps, Triumph Bonneville : fusible de 25 amps, et BSA Lightning : fusible de 35 amps. Je serai tenté de dire : qui dit mieux ??? En fait je roule depuis 25 ans avec un 25 amps, et vous, avez vous une idée sur le fusible qui protège bien ce sacro-saint circuit électrique. Merci de vos retour d'expérience, et bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
IV
Messages : 579
Inscription : 25 juil. 2007, 22:36
Localisation : Var

Re: Fusible

Message non lu par IV »

Ben Daniel, si la revue tech te dis 25 A, c'est que les équipements de ta brêle ne dépasse pas 25A.
Pourquoi vouloir mettre plus petit qui va sauter trop souvent
ou plus gros qui ne protègera pas ton circuit ?
A ces Sudistes ....à la retraite....Faut toujours qu'il réfléchissent à des trucs ou y'a pas a réfléchir ! :wink:
Bois un jaune !
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Fusible

Message non lu par Daniel b »

Bien sûr Yves, avec un petit jaune ça va tout de suite mieux ! mais quand même trois motos identiques au plan électricité, et trois réponses différentes ! ils sont étranges ces anglais !!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusible

Message non lu par Francis V »

Il a raison IV Daniel regarde sur la commando 850 MK3 avec son démarreur électrique le fusible c'est 35A. 8)
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Fusible

Message non lu par michelvincent »

L'année dernière, en revenant de notre rassemblement à Monbert, notre ami tiger33 a eu un petit problème. Pétarades, voyants qui n'avaient jamais marché qui se mettent à s'allumer, puis le moteur s'arrête; Inspection: dans le phare, des fils sont brûlants, collés entre eux, isolant fondu, ça sent le cramé, bref, le faisceau est foutu. Le fusible de 35A, sous la selle, est en parfait état, lui. Au moins, il peut garder ce fusible! Seulement en comparant les prix, on voit qu'il aurait été gagnant à changer le fusible plutôt que le faisceau, et de plus, il aurait bien pu foutre le feu à sa bécane!
Je suppose qu'il a mis un fusible plus faible!
Ayant eu un problème semblable avec un 25A, je ne mets plus que du 10A, sur toutes mes bécanes, et j'en ai toujours deux ou trois de rab. Le 10A tient très bien, il ne saute qu'en cas de court-jus, ce qui, justement, est son boulot. (je n'ai pas de démarreur électrique).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusible

Message non lu par Francis V »

Sur ma MK3 j'ai un 16 A parce que j'ai jamais trouver de 35 et l'année dernière à anglaises en Gévaudan quand la cosse mâle du contacteur de stop a cassé et bien le fusible a pété 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fusible

Message non lu par jean-pierre »

A une époque le papier alu de gauloises faisait dépannage
il ya longtemps que je fume plus donc j'ai des fusibles de rechange
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusible

Message non lu par Francis V »

J'en ai toujours :oops: même si je me les roule et au retour du rallye inter dans le Morvan en 2013 on a put dépanner ainsi Xavier avec sa Gus KUHN 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusible

Message non lu par michelm »

Oui le problème avec des fusibles au calibre élevé c'est le risque que le circuit électrique fonde à sa place.
Ça m'était arrivé sur la 750 Norton, court-circuit pas franc au niveau de l'arrière donc éloigné de la batterie, le fusible a tenu, pas les fils !
En fait il n'y a pas assez de fusibles pour bien protéger le circuit, un pour le circuit de charge, et au moins un pour le contact, voire un autre séparé pour le code/phare.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Fusible

Message non lu par philippe 13 »

25 A tu es déjà à 300 watts à mon avis sur une bonnie ç'est déjà beaucoup.
10 A tu protèges déjà 120 watts ce que tu ne consomme jamais même en plein phare.
Tu as aussi 15 ou 20 A si tu as un doute!
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Fusible

Message non lu par Antimoine »

Me suis toujours étonné qu'il y ait un 35A sur la Victor, je ne vois pas ce qui peut tirer plus de 420 W :shock: ni comment atteindre cet ampérage phares et klaxon allumés, mais j'ai laissé en me disant qu'il y avait une bonne raison (la zener qui consomme une partie ?), peut-être pas dans le fond …
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Fusible

Message non lu par Hirondeau »

Daniel,
Sur ma T120 qui est de la même année que la tienne, j'ai un 10A, et une réserve dans la boîte à outils.
Pas de problème, il a bien grillé il y a quelques années, suite à un court jus... mais comme il a été dit, c'est son boulot!
amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fusible

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : En fait il n'y a pas assez de fusibles pour bien protéger le circuit, un pour le circuit de charge, et au moins un pour le contact, voire un autre séparé pour le code/phare.

C'est bien mon avis aussi,avec des connaissances dans ce domaine je pense que cela doit pouvoir se faire sur nos anglaises comme sur la plupart des motos depuis 25 ans. 8)
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Emile »

Antimoine a écrit :Me suis toujours étonné qu'il y ait un 35A sur la Victor, je ne vois pas ce qui peut tirer plus de 420 W :shock: ni comment atteindre cet ampérage phares et klaxon allumés, mais j'ai laissé en me disant qu'il y avait une bonne raison (la zener qui consomme une partie ?), peut-être pas dans le fond …
La raison c'est peut être qu'une Victor c'est fait pour être sérieusement brassé et que ça doit finir la course.
Malgré les court circuits. Win or burn :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

15A me suffit
Répondre