Fusible

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Tricati »

Pour le fusible principal sur une Bonnie 15 A c'est largement suffisant, l'idéal c'est de mettre aussi des fusibles sur chaque alimentation des accessoires en fonction de ce que ça consomme, exemple sur le circuit éclairage, phare 60 watts, feu AR 5 watts, ampoules de compteurs 2x2 watts = 4 watts, veilleuse 5 W
total 74 watts /12 = 6,2 A, mettre un fusible de 10 A pour protéger ce circuit
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Fusible

Message non lu par Daniel b »

Merci à tous pour vos réponses, finalement ce petit sujet a été instructif (du moins pour moi !) Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par BONNIE70 »

Ben pour moi aussi , très instructif...je vais soulever la selle de la Bonnie.....pour vérifier.
En ce moment elle fonctionne super bien ( pourvu que ça dure ) grâce en grande partie à vos conseils éclairés.......surtout pour m'avoir tous dit de mettre des gicleurs de 190...... :D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Fusible

Message non lu par Yeti »

Y'a pas de sujet bête, juste un peu de répétition. Mais entre ceux qui savaient pas et ceux qui ont oublié, ça ne fait jamais de mal !

C'est le coeur du MAC :wink:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

En fait, je n'ai pas tout dit

Oui j'ai un fusible de 15A connecté sur la batterie, pour éviter une surcharge ou décharge trop violente.
Pour les multiples accessoires électriques connectés sur mon Triumph, que ce soit l'allumage électronique, les cadrans numériques, l'éclairage avant HID, etc....
Ils ont tous un fusible pour protéger l'appareil concerné.
J'en ai une demie douzaine dans le phare avant et une autre demie douzaine en partant du réservoir jusqu'à l'arrière de la moto ;)

J'en ai tellement que parfois il faut que je réfléchisse un peu pour me souvenir ou se trouve tel ou tel fusible :roll:
T-Marc
Messages : 44
Inscription : 11 avr. 2008, 22:40
Localisation : Ste-Marie de Beauce,Québec

Re: Fusible

Message non lu par T-Marc »

Bin mon Transgarp, t'es mûr pour un truc comme ça :!:

http://easternbeaver.com/Main/Wiring_Ki ... /pc-8.html

Ça va aller mieux si je mets le lien... :oops:
Dernière modification par T-Marc le 12 mars 2015, 21:46, modifié 2 fois.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Emile »

Keep it simple 8)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

Comme la majotité des propriétaires de vieilles motos anglaises.
J'ai le fusible principal de 15A pour la batterie en dessous du banc et trois autres pour les caméras et l'allumage Pazon
Les autres fusibles situés dans le phare avant et en dessous du réservoir sont fournis par les manufacturiers d'accessoires.
Comme le phare HID, les compteurs et autres appareils numérique ajouté à la moto.
Vu que ces divers fusibles étaient inclus dans le filage des différents appareils, j'ai respecté cette protection supplémentaire pour ne pas brimer l'esthétique choisit par les concepteurs des appareils ;)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusible

Message non lu par Pachi »

15A x 12V= 180W

Ça c'est la puissance d'un alternateur triphase et 15A c'est le fusible juste et precise. Pareil que pour une BSA avec Dynamo de 90W / 6V = 15 A.

Dans mon cas avec un alternateur biphase de 110W / 12V = 9,1 A , j'emporte un fusible de 10A que c'est bien.

Mais alors! si on a achete un kit d'alternateur triphase Tri Spark d'haute puissance de 210 W / 12V = 17,5 V on y devrait mettre un fusible de 20A.

25A c'est trop... mais bon, sur ma vielle Sanglas j'avais installe un alternateur de Ford Fiesta de 250W / 12 = 20,8 A et dans ce cas j'avais installe un fusible de 25A parce que je ne trouvais pas un fusible de 21A.

PS: En realite si on y medite un peu, on finit sur la conclussion que sur le faisceau electrique (fermé), d'une moto il ne peut avoir plus de puissance electrique ou tension que celle que produit le generateur au 100% son rendement. On pourra y mettre une vieullese de 60W, avec un chargeur de Tomtom ou de portable de 10W et aussi un radio cassette avec amplificateur de 30W en plus les feux du frein, l'allumage et même en plus une sirene de la police avec un emiseur radio et un grand projecteur pour finir avoir une impedence totale de 300W branchée sur le circuit electrique de la moto... mais tout ça ne va pas faire que la tension (amperage), du faisceau soit plus grande, sinon la puissance electrique du groupe generateur que c'est limité par construction avec une reference de recommendation du fabricant.
Dernière modification par Pachi le 12 mars 2015, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusible

Message non lu par Pachi »

J'en oubliais.

Dans le cas de n'avoir plus d’impédance de 80W, par exemple, dans un faisceau avec un générateur de 110W on ne peut pas mettre un fusible de 8 A malgré que la loi d'Ohm nous disse que l’intensité, amperaje ou tensión ne va etre que de 80W / 12V = 6,6A, parce que le générateur d’être par aimants permanentes peut nous donner 110W, c'est a dire, 110W / 12 V = 9,66 A jusqu'au enlever la tension ou différence de potentiel aux 14V. A partir ce voltage l’excès d’ampérage va se drainer directement a masse ou bien par le diode Zenner d'un régulateur électronique ou pour la bobine et la résistance de drainage d'un régulateur électromécanique et par le faisceau va avoir une intensité de 9,66A

C'est pour ça qu'on parle du groupe générateur: alternateur ou dynamo et le régulateur, que doivent être complémentaires et équilibrés. Un générateur que peut nous donner 15A (soit sur un circuit de 12V ou 6 V, c'est pour cette raison qu'on parle de Watt pour les générateurs en fois d’ampères), il devra s'accompagner d'un régulateur que draine l’excès d’intensité a partir 14V ou 8,5V en supportant l'intensité généré par le générateur. Par exemple un régulateur électromécanique Bosh de 12V-16A supporte une intensité de 16A sur un circuit de 12V, et autre de 12V-10A seulement 10A sur un circuit de 12V, et les deux drainent l’excès d’intensité a partir 14V. (ou 13,5V, cela va dépendre du réglage). Ce point c'est intéressante parce que un régulateur s'appelle "Régulateur de Voltage" parce que ce truc ne comprends rien d’ampères ou d’intensité, sinon de différence de potentiel ou de voltage et la référence qu'on trouve en ampères simplement c'est pour nous dire l’intensité qu'il supporte avant se brûler.

Autre consideration c'est relever qu'un generateur peut avoir un rendiment du 120% ou 140% et nous donner plus intensite que sa puissance nominal: un regulateur mal equilibre ou regle ou une petite derivation a mase peut faire qu'il genere une surtension pour laquelle un generateur n'est pas fait.

Plus dangereux qu'un court circuit c'est une faible surtension. Avec un courtcircuit metalique un fusible de 40A va sauter. Le faisceau electrique est protege de se bruler.

Mais avec une petite surtension permanente le générateur va travailler au 120% et leurs bobines vont se réchauffer jusqu'au qu'un jour leurs spires fassent un contact métallique ou court circuit interne et le générateur ne marche plus. C'est pour tant recommandable ajuster l’intensité du fusible le plus proche possible au limite de travaille ou puissance du générateur (110 W sur un circuit de 12V un fusible de 10A), et si le fusible saute chercher le problème électrique. Si bien dans ce cas des petites surtension permanentes on peut échanger le fusible recommandé par autre un petit plus haut, par exemple si saute tout le temps un fusible de 10A mais il ne saute pas avec un fusible de 25A ou même de 15A, le plus recommandable c'est le faire uniquement pour finir un déplacement en sachant qu'il faudrait fait réviser ou vérifier l’installation électrique le plus tôt possible a la recherche le petit problème électrique que fait sauter le bon fusible plus proche a la puissance nominal du generateur.

PS: la theorie toujours c'est très jolie... lors qu'il faut l'en mettre en pratique :lol: :lol: :lol: encore je me souviens mon probleme electrique dans l'autoroute pres du Tours que j'etait incapable trouver et qu'il va me coûter 260 leuriers de dépanneuse mème en mettant un vis a la place du fusible... merci beaucoup Gaetan. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

Pachi a écrit :25A c'est trop...
Peux-être trop sur tes motos.
Mais recommandé pour Triumph Twin 650cc 1963-70
Je te conseille un peu de lecture du Triumph Workshop Manual
Rends toi à la page GD8, H4 et H25 du manuel de service
http://www.classicbike.biz/Triumph/Repa ... -63-70.pdf
On y parle de 35A au minimum
J'ai vu des 25A sur quelques modèles en bas de DU66246
Alors avec mon fusible principal de 15A, je suis en bas des normes prescrites par Meriden Triumph et je vais rectifier à 35A cet été

Le calcul d'un fusible d'une moto ne se calcule jamais selon la consommation théorique avec la Loi d'Ohms ou en partie
Car vois tu, selon ton calcul, il ne faudrait pas dépasser 15 amp pour 180 watts sous une tension de 12 volts
Par contre, on ne doit jamais calculer selon 12 volts pour une moto ou auto, mais toujours selon la tension d'opération qui est plutot de 14 volts
Selon ta facon de voir et vu que les alternateurs RM19 de Triumph donnait 120 watts, on ne devrait pas installer un fusible plus élevé que (120 watts (puissance maximum)/14 volts (tension d'opération) = 8.5 amp)
Bizarrement, Meriden Triumph recommande 35 amp

Pareil pour les motos modernes.
Ici sont les caractétistiques pour un Yamaha FJR1300
- alternateur de 590 watts à 14 V
- fusilble principal de 50 amp, selon tes calcul on ne devrait pas dépasser 42 amp

Oui on utilise la loi d'Ohm pour le calcul de l'ampèrage minimum d'un fusible et on doit ajouter un % supplémentaire pour éviter inutilement de bruler le fusible si le phare avant brule ou quelques autres trucs et se mets quelques milisecondes en court-circuit qui ferait sauter le fusible mais ne déclencherait pas un disjoncteur de même capacité

D'accord il y a un fort écart entre la valeur théorique de 8.5A et le 35A recommandé par Triumph
Je te dirais aussi que le fusible principal de toutes les marques de motos que je répare depuis une quarantaine d'années jouent entre 30 et 50 A quelque soit la cylindrée de moto

En fait le fusible principal de la batterie est là principalement pour protéger la batterie et son filage dans le cas que les bornes viendraient en court-circuit et non pas pour protéger l'alternateur
30A en général pour un alternateur de 180 watts allant à 50A pour un alternateur de 500 watts

La protection de l'alternateur se fait par le module redresseur/régulateur de la moto
Aucun fusible entre l'alternateur et le redresseur/régulateur de toutes les motos de la planète, c'est le redresseur/régulateur qui s'en charge

Nos vieilles motos anglaises n'avaient qu'un seul fusible sur la moto qu'est le fusible principal de la batterie.
Les motos modernes ont un ensemble de fusibles pour protéger spécifiquement tous les appareils électriques de la moto, ce que je fais graduellement sur mon Triumph à l'ajout de mes nouvelles installations électriques.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Tricati »

ça dépend aussi du type de fusible, instantané, retardé. Et pour le fusible on se fout de la puissance de l'alternateur, vu qu'il protège uniquement le circuit entre la batterie et les consommateurs via le contact.
L'idéal est bien de mettre un fusible costaud sur l'alimentation principale, je mets un 15 ou 20 A, et des fusibles correspondant à l'intensité max plus 10 à 20 % sur chaque ligne, phares, avertisseur, clignotants, allumage, etc...
Voilà ce que j'ai fait sur ma T150V

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fusible

Message non lu par Transgarp »

Tu résume bien mes écrits Tricati ;)

Bien entendu je ne voulais pas embêter les gens avec les différents types de fusibles.
Pour faire une petite analogie, on peu mettre un fusible plus faible s'il est retardé.
Dans le cas des motos c'est des fusibles instantané et le pourquoi du plus gros ampèrage

Seul le fusible principal est plus gros que la demande totale en général sur une moto mais en ne dépassant pas une certaine limite pour que le fil ne fond pas avant le fusible lors d'un court-circuit :)
Pour les appareils électriques de la moto je suis aussi comme toi de 10 à 20% que la courant total par appareil
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Fusible

Message non lu par Romain82 »

Moi je met du 15A sur ma 750 Tiger y a un risque ?
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Fusible

Message non lu par Romain82 »

Pourtant sur le manuel il y a marqué 35A, ça me semble beaucoup non ?
Répondre