PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par zerton »

Ah... la joie de voir des jolies pièces sur son établi avant le remontage!

C'est comme Noël quand on était jeunots ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Tout à fait, et il va falloir lire les notices ! (ici les photos prises lors du démontage, du coup je me suis payé une belle tablette Androïd (70€) protégée par un sac plastique!). :D
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par Nobody Else »

Tu n'as pas dû voir ma question : tes badges de réservoir, ils sont dorés ou argentés ?

Je demande ça par que j'en cherche des argentés (à un prix raisonnable...) et j'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Oups, désolé Nobody Else effectivement j'avais sauté le bas de page! :oops:
La réponse est : dorés
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Image

Image

Après avoir ramassé plusieurs fois les billes parterre, j'ai enfin accroché la potence pendant la pause de  la cuvette du haut!!
Les cuvettes sont bien graissées mais fallait il remplir l'ensemble de graisse?
Si oui, je le ferai via le graisseur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Ayant fait la plupart des conneries possibles lors du remontage du premier tube de fourche   :twisted: , pour le deuxième j'ai changé de tac tic et essayé de réfléchir avant d'agir... :D

Image

Commencer par monter le joint spi neuf  dans le tube chromé en se servant du vieux.

Image

Libérer les deux manchons en bronze pour enfiler le spi (monté sur son support) sans forcer.

Image
Lubrifier, ça aide le spi à glisser.

Image

Enfiler le spi .

Image
Ne pas oublier l'éventuelle cale (shim), puis le circlips AVANT de reposer les manchons.....

J'imagine que le Loctite rouge n'est pas indispensable, mais à tout hasard, puis resserrage à la main

Image



Image
Bien tasser le manchon supérieur sinon ce sera encore plus la galère pour rentrer le circlips.


Image

Et maintenant vient le pire, à mon avis: arriver à rentrer le circlips dans sa gorge...pour le premier tube après bien des misères j'ai réussi à le rentrer avec deux tournevis mais ici j'utilise un morceau de tube 40x37 mm ouvert puis resserré autour du tube de fourche pour pouvoir pousser le circlips vers le bas.
Ensuite avec une clé plate sur laquelle on frappe au marteau, ça rentre sans problème majeur.
A mon avis cette méthode est nettement plus facile et rapide que la technique à 2 tournevis.

Noter la marque à la craie au niveau de l'encoche pour ne PAS y positionner l'ouverture du circlips, ce qui compliquerait le futur démontage du circlips ....

Image
Blocage du tube chromé avec cette clé improvisée.

Noter qu'un morceau de tube en acier de 40x37mm  est vraiment idéal pour toutes ces interventions.

Image
Rien que pour le moral, positionnement des pièces neuves (origine Draganfly) qui avaient disparu lors de la réparation de l'accrochage dans les années 70.

Ça se monte quasi sans coup de lime, ce qui me parait toujours assez miraculeux pour des refabrications..
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Le point après moult grattages, sablages, polissages...


Pour plus de détails, voir:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre Bricolage général, Sablage et microbillage

Image

Image

Image

Image

Et maintenant le résultat d'un travail de pro : débosselage du reservoir.

Rappelons qu'il était considéré comme non debosselable par deux spécialistes car la tôle trop épaisse était trop raide.
il avait 3 belles bosses

Image

Image
Image

Voici le résultat après passage chez Mr Pineau, debosseleur à Aubergenville (78) (06 08 28 15 30).
A mon avis, il mérite bien un peu de pub :D
Image
On notera la qualité du chrome qui a tenus malgré les outrages du temps et les coups reçus en tous sens....
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

On m'a demandé en MP des détails sur Mr Pineau: c'est un pro, établi à Gargenville, à la sortie N°9 de l'A13.
Il a demandé 60€ pour ce travail.
Vu le temps passé j'ai estimé que ce n'était pas assez, je lui ai donné plus... :wink:



Pour creuser la technique du débosselage:


https://www.youtube.com/watch?v=-JnxazflC4o

Attention, ce ne sont pas des ventouses ( bien trop petites à mon avis puisque de l'ordre de 2cm², ce qui donnerait au plus une résistance de 2kg à l'arrachement, en admettant un vide parfait, jamais réalisé en pratique! ) mais des plots (ou pions) qui sont collés au pistolet à colle.
Je me demande quelle est cette colle noir si efficace et surtout qui part ensuite sans abîmer la peinture!!??

Wurtz en propose ici:

http://www.outillages.afd67diffusion.com/29-collage-dsp

on y trouve par ailleurs la panoplie complète du parfait débosseleur.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Salut !

Confronté à un problème un peu similaire sur ma voiture, j' ai tout simplement utilisé de la colle avec un pistolet à colle électrique, colle généreusement appliquée sur un bout de bois carré dont une extrémité était plane ( 1, 5 cm de côté), puis appuyé fermement le tout sur le creux. L' astuce consiste à bien laisser refroidir la colle, celle qui déborde du tirant appliqué, servant de témoin, et doit devenir blanche opaque avant d'exercer l' effort de traction.
En tirant bien droit, perpendiculairement au creux, la tôle est revenue sans problème et sans abîmer la peinture. La colle s'enlève sans difficultés et sans laisser de traces.
Attention, cette technique, similaire à celle de la vidéo, est valable pour des surfaces planes, comme une portière de voiture et dont la tôle est assez souple.
Pour un réservoir de moto, cela me paraît moins évident, du fait des courbures et de tôles souvent épaisses, donc plus rigides.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Salut guyader
voici une info intéressante, ayant toujours considéré ces pistolets à colle comme non fiables, en particulier pour la tenue du collage dans le temps.
Dans le cas présent il faut dire que la question ne se pose pas cependant :D

Je vais essayer de ce pas...
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Si cette info peut te rendre service, c'est nickel !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

guyader

J'ai essayé de coller une vis M10 sur de la tôle au pistolet à colle, sans succès.
Mon adhésif en bâton était quelconque.
Image

Je pense que tu avais une meilleur colle et aussi que du bois sur environ 2cm² doit mieux coller que de l'acier comme ma tête de vis ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par guyader »

Oui, je pense que le bois procure une meilleure adhérence à la colle. Il faut appliquer la colle de manière généreuse, appliquer fermement, la colle doit déborder autour du tirant, et attendre que la colle se solidifie (couleur blanc opaque), en maintenant la pression. Ensuite, on peut tirer vers soi, bien dans l' axe du tirant (bout de bois). Pour la qualité de la colle, je ne sais pas, j' ai utilisé celle fournie avec le pistolet..

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Image
Bon, il est temps de reprendre...donc j'attaque le moteur et cette photo juste pour vérifier que je ne me goure pas dans la position du tube épurateur d'huile centrifuge, ainsi que ses bouchons.
Celui avec téton est à gauche, et j'imagine a pour rôle d'obstruer le tube .
Les deux bouchons neufs, en bas de l'image, sont sans téton!!??
Je pense donc remonter les anciens qui sont d'ailleurs en parfait état.
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957

Message non lu par PhLoutrel »

Pour débuter  l'étude des circuits dans les carters voici celui de la mise à l'air libre du carter de distribution

Image
ImageImage
Répondre