Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Et oui tout fini par arriver j'ai enfin récupéré mon bas moteur, ouf!
Récapitulons, j'ai acquis cette moto en Aout 2013 peu de temps avant de découvrir et de m'inscrire sur ce forum.
Comme je me suis fait assez sèchement rappelé à l'ordre pour en avoir voulu narrer les conditions d'acquisition, je ne vais pas revenir dessus, je vais faire semblant de considérer que les faits sont prescrits.
Voila l'objet, d'aspect presque convenable il s'est avéré que le ramage était bien loin de valoir le plumage ce dernier étant nettement moins fringant vu de près que sur photo.
Image
Ayant reçu cette moto, j'ai commencé par croire naïvement comme me l'avait annoncé le vendeur qu'il me suffirait de mettre le contact, de donner quelques coup de kick et d'aller me promener en chevauchant mon rêve enfin réalisé.
Funeste erreur, après avoir mis un peu d'essence, incontestablement le témoin de pression d'huile s'est éclairé sous l'action de la clé, l'essence ouverte j'ai consciencieusement titillé les carburateurs comme j'avais appris autrefois à le faire mais la séance de kick qui s'en est suivi n'a donné aucun résultat, pas même le moindre toussotement.
Passé une douzaine de coups de kick parfaitement infructueux il a bien fallu lancer des investigations et la, les problèmes ont commencés. Selle soulevée et cache batterie déposé le spectacle n'est pas très engageant, certes il y a bien comme annoncé un allumage électronique mais ça sent quand même la bricole de débutant à plein nez.
Image
Certes on a vu pire mais on a quand même vu mieux et j'ai un peu peur pour la suite. Le voltmètre est formel la batterie, de type sèche de marque inconnue, donne 9V. Pour démarrer avec un Boyer je peux toujours m'escrimer sur le kick. Pas de problème j'emprunte la batterie de ma 350 Jawa, c'est une 12V 7AH et comme elle indique 13.5V ça devrait partir.
Il a fallu insister mais effectivement c'est parti... mais obstinément sur un seul cylindre. Dépose des bougies, des NGK B8ES, verdict deux sont tout simplement claquées et refusent de donner la moindre ombre d'étincelle. J'ai beau intervertir les fils de bougies il n'y en a bien qu'une sur les trois qui consent à fonctionner. Bien évidement je n'ai pas cet article en magasin mais j'ai quand même deux B7HS destinées à ma Jawa. D'une part c'est un poil chaud mais surtout ce sont des culots courts, pour faire craquer le bout de fer ça devrait quand même marcher.
Ca marche, pas génialement mais elle a démarré et sur ses trois pattes. Elles tourne un peu bizarrement, le moteur est assez bruyant, le bruit d'échappement est franchement moche loin d'être discret et plutôt boiteux, je découvrirait plus tard que l'un des deux pots saucisson est quasiment vide mais pas l'autre. Les freins ont l'air de vouloir fonctionner, il y a un minimum d'air dans les pneus donc je l'enfourche pour tenter de faire un petit tour avec histoire de voir de quoi il retourne.
Ca a été bref, j'ai vu, j'ai fait à peine 1km et quand j'ai constaté qu'elle ne freinait à peu près pas je l'ai vite ramené à l'écurie.
Elle fait un bruit horrible, le moteur est hyper bruyant, tourne comme une savate, elle semble n'avoir à peu près rien dans le sac et pour tout arranger pendant le peu de temps que j'ai roulé avec le moteur s'est retrouvé couvert d'huile.
J'ai bien l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle. Il n'y a plus qu'a ressortir mes quelques clés en cotes anglaise des archives ou elles se morfondaient depuis pas mal d'années, une trident qui fuit et qui tourne mal le problème doit pouvoir se résoudre sans trop de difficultés, je connais un peu j'en ai eu une autrefois.
Je ne savais pas encore à ce moment la ce à quoi j'allais m'attaquer.
Ben
Messages : 475
Inscription : 28 janv. 2007, 16:49
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Ben »

Salut Jipé,
rassures toi tu n'es pas le seul dans ce cas juste comme ça pour te remonter le moral personnellement j'ai acheté une BSA il y a deux ans à la confiance sans aller la voir( soit disant entièrement refaite) parce que les gens sont gentils ......bein après avoir refait la fourche, la roue avant, la roue arrière, une partie du faisceau électrique, la j'en suis à sortir le moteur en effet le haut est rincé,le bas n'est pas mieux aux vues du très beau déhanché des bielles......
Moralité de nos jours faire confiance s'avère risqué et puis j'avais qu'a pas faire le C...N
Le positif dans ce truc c'est que ma BSA ne va plus avoir de secret pour moi et que là au moins je vais savoir exactement ce sur quoi je roulerai ................. m'enfin ça fait un peux cher le tas de pièces repeintes :mrgreen: :mrgreen:
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Thibaut »

hi, hi,

42 pages pour la Commando qui n'est, il faut le reconnaitre, qu'un gentil jeu de mécano :wink:

on est partis pour 265 pages minimum avec la Trident! (je connais , j'ai les deux...) :lol:

...et comme j'ai savouré chaque page du feuilleton Norton, j'en salive déjà

merci de nous faire partager tes épopées mécaniques Jipé 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

Tout dépend du prix d'achat ,car tout est à reprendre donc à la fin ça coûte un oeil et l'autre aussi
Mais a la sortie tu auras une moto comme neuve avec la satisfaction de l'avoir reconstruite et rassure sur la fiabilité
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par JuJu »

et bien tu vas pas t'ennuyer, et nous on a la saison 1 du feuilleton de la rentrée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Jagbruno »

Thibaut , tu es taquin.

Jipé, je crains qu'il n'aie raison...mais c'est vrai que je me réjouis de les dévorer, ces 278 pages! Alors, roman de l'été, ou roman de la rentrée?

Tu t'y mets quand sur ta machine à écrire? :mrgreen:
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

bin , ya du taf ...mais ya le sorcier Tricati qui va te guider petit padawan(enfin peut etre pas si petit !!!)
et tu auras une magnifique machine dans...:)
Stendahl a dit de belles choses sur la cristallisation de l'amour , je ne t'en dis pas plus !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Rassurez vous, il ne devrait pas y avoir 278 pages. En premier il faut savoir que les opérations sur la commando se sont déroulé en plusieurs phases et à chaque fois j'avais eu la présence d'esprit de prendre pas mal de photos. Rien de tel pour la trident, d'une part cette histoire a débuté il y aura bientôt 2 ans et surtout à l'époque je n'avais pris que très peu de photos.
Donc suite à ce premier essais fort peu probant je décide d'examiner l'objet d'un peu plus près.
Dépose du réservoir pour constater que son système de fixation n'est qu'un bricolage infâme, à l'origine cette moto devait être un modèle US et les fixations du réservoir ne sont pas à la même place, et ce que je découvre en dessous n'est guère plus engageant que sous la selle.
Image
Ca sent quand même le matériel qui a largement vécu. Je précise quand même que cette moto m'a été vendue comme ayant 13500 miles d'origine, moteur jamais ouvert, tournant comme une horloge et révisée récemment, la totale quoi.
Première constatation la cartouche de filtre à air est encrassée d'une façon que je n'avais encore jamais vue mais surtout pratiquement l'ensemble de la boulonnerie moteur est en état pitoyable. Un peu comme si elle avait été démontée et remontée avec les mauvaises clés pour finalement être achevée à la pince bécro. Révisé récemment et jamais ouvert je commence à avoir de sérieux doutes.
Le point hautement sensible aux fuite sur les trident étant généralement au niveau des boitiers de culbuteurs et des colonnettes, je commence par la tout en constatant que la trappe de vidange du bloc manifeste elle aussi une incontinence certaine. Les joints de boitier ont quasiment disparus, comme dissous par l'huile comme j'ai déjà eu l'occasion de le constater avec certains types de joints adaptables à pas cher, ça explique déjà l'importance de la fuite.
Les vis de culasse sont en mauvais état et certaines de types différents, les vis de réglage des culbuteur sont un mélange de celles d'origine avec les billes serties et d'autres de provenance indéterminée et deux queues de soupapes sont largement marquées. Pas génial donc on va voir plus loin.
Dépose de la culasse, tout est bien noir et bien gras mais la couche de calamine est en fait très faible donc haut moteur ouvert vraisemblablement il y a peu. Les pistons m'ont l'air de beaucoup bouger dans leur alésage, au point ou j'en suis je décide de déposer le bloc cylindre histoire de savoir de quoi il retourne. C'est en m'attaquant à un des écrous d'embase que je découvre une trace qui ne laisse aucun doute sur ce qui est arrivé à ce moteur.
Image
Soudure non d'origine, et ça n'est que le début, c'est clair ce moteur a un beau jour perdu une de ses bielles et le carter en a souffert. Certes il a été réparé mais si tout a été fait comme ce que j'ai eu l'occasion de constater j'ai un peu peur pour la suite. Des moteurs de trident refaits à la va vite qui recassent presque instantanément, cela c'est déjà vu.
Je prends donc la décision qui semble s'imposer, dépose du moteur, démontage complet et examen à la loupe de tout ce qu'il contient, les meilleures surprises sont encore à venir.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

13500 miles dans la mer ?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

jean-pierre a écrit :13500 miles dans la mer ?
13500mile c'est effectivement ce qui est inscrit au compteur et en plus ce que m'a prétendu le vendeur.
Je me demande si il n'a pas été un peu de mauvaise foi, mais tu vas voir la suite.
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par loulou »

moi qui ai peur des films d horreur..... je pense qu on va etre servi :roll:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Tout réalisateur d'un film d'horreur sait que l'important c'est d'abord et avant tous de savoir faire monter le sauce jusqu'au moment du dévoilement de l'abomination ultime.
Si quelques instants avant ce dernier moment fatidique une bonne partie des spectateurs ont déjà la tête sous leur siège et se voilent la face en se disant: "quelle horreur je ne veux pas voir ça", il a déjà rempli une grande partie de sa mission.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PPAT »

C'est 135 000 miles ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Donc, je continue le démontage.
A vrai dire je ne me souviens plus vraiment dans quel ordre j'ai procédé. Je crois me souvenir qu'histoire d'avoir le moins de poids possible à soulever pour sortir le moteur du cadre j'ai commencé par dépouiller la boite et la transmission primaire, cylindre et culasse étant déjà par terre.
Nouvelle surprise au niveau du carter intermédiaire de boite.
Image
Voila une manière efficace de bloquer un roulement en position. Pour tout arranger, de l'autre coté la rondelle bronze sur la quelle vient buter l'arbre intermédiaire a été monté de travers, en chevauchant son pion de blocage, et elle est bien détruite.
Je crois que j'ai bien fait d'y aller voir.
La transmission primaire en revanche n'indique rien de particulier si ce n'est qu'elle a sans doute totalisé bien plus que les 13500 miles annoncés, je ne l'ai pas encore fait mais je compte bien examiner en détail l'amortisseur de transmission dont les caoutchoucs sont certainement H.S. Je ne m'explique pas trop ces traces d'oxydation sur la soie du vilebrequin.
Image
Ensuite, c'est moteur ou ce qu'il en reste sur l'établi et ouverture de tout cela.
Ca, ça m'inquiète davantage, qu'est ce qui a pu produire ce résultat.
Image
J'avais bien compris qu'une bielle avait lâché et avait été embrasser le carter mais je ne vois pas le rapport avec le logement du circlip de maintien du roulement dont une bonne partie est détruite.
De l'autre coté rien à signaler alors dépose des paliers et du vilebrequin.
Les coussinets de paliers en -0.020" ont l'air comme neuf, visiblement la rectification effectuée a très peu de km, les manetons paraissent quasi parfaits mais quelque chose me chiffonne sur ces coussinets.
Image
Sur le palier gauche les coussinets son neuf d'un coté et complètement bouffé de l'autre. Sur un coussinet trimétal quand on commence à apercevoir la sous couche de cuivre c'est plutôt mauvais signe.
Comme le vilebrequin est déjà en -0.020", et qu'en plus cela à l'air d'être une opération récente j'ai tout lieu de penser qu'il y a un gros problème. Soit le vilebrequin a été mal rectifié et la ligne d'arbre n'est pas bonne, soit suite à la casse précédente le carter ressoudé est déformé et les paliers ne sont plus en ligne, soit... les deux. A ce niveau quelque chose ne colle pas que je ne suis pas en mesure de déterminer, je n'ai ni les capacités ni le matériel me permettant d'en juger.
Résultat je n'ai plus qu'à trouver l'homme de l'art susceptible de réaliser ce contrôle et surtout d'y apporter les remèdes nécessaires.
Sinon les bielles sont elles aussi en -0.020" et ont fort peu tourné, l'une d'elle est visiblement différente des deux autres. Je suppose que celle qui a heurté le carter a été remplacé mais pas par une neuve, par une d'occasion au palmarès indéterminé. Les pistons aussi sont en +0.020" et ont l'air pratiquement neufs. Problème quand même je découvrirai par la suite qu'il y a près de 0.1mm d'ovalisation au niveau des chemises. J'ai donc tout lieu de supposer que des pistons neufs ont été monté dans des cylindres déjà pas mal usés sans se préoccuper de les réaléser et de monter des +0.040".
C'était pas vraiment prévu au départ toutes ces histoires. Bon ben y a pu qu'à.
Le plus amusant, si j'ose dire, c'est que comme la personne que j'ai trouvé pour s'occuper de mon bas moteur ne semblait pas vraiment pressé de finir le travail, j'ai décidé en attendant d'acheter une autre moto histoire d'avoir de quoi rouler enfin en anglaise.
L'histoire vous la connaissez déjà c'est celle de ma 850 Commando.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

C'est mort les coussinets des paliers en photo !
Vérifie plusieurs choses

1/ les chapeaux de paliers sont bien appairés au bloc ? : même numéro frappé dessus que sur les carters ?
les chapeaux sont repérés D (drive) côté trans primaire, et T (timing) côté carter distribution étaient bien positionnés, je les ai déjà vu inversés ( T pour transmission et D pour distribution......). Mesure de l'ovalisation des paliers du vilo, mesure de l'ovalisation des logements de coussinets

2/ mesures du vilebrequin, voir si il tourne rond, il a beau être costaud une rupture de bielle comme ça à l'air d'avoir été le cas, peut le tordre

3/ assemble tous les carters et vérifie l'alignement de tous les alésages

4/ le jeu coussinets paliers /vilebrequin doit être de 3/100 èmes, au delà de 5/100 ème rectification OBLIGATOIRE, et mesure carters fermés, vilebrequin dans les roulements
ça prend du temps.....mais indispensable si on veut un truc fiable au niveau lubrification

5/ mesure de l'ovalisation des manetons : 2/100 ème maxi admissible

6/ mesure de l'ovalisation des têtes de bielle......là tu risque d'avoir des surprises

ci-joint un petit fichier d'une partie de la métrologie que je fais sur les 3 cylindres.....

Métrologie 3 cylindres.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre