Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Pour la T140 à l'avant j'avais mis un corps de maître cylindre inox RGM pour Norton 850 MK3 à l'arrière, il me semblait qu'il y en avait en 13 mm mais je ne le vois pas...
Donc le piston est différent sur la Triumph :

Le kit 13mm (RGM) pour maitre-cylindre avant m'a posé un problème, il manquait 10 mm au piston pour bien fonctionner sur la Triumph. J'ai tourné une pièce intermédiaire de 10 mm de longueur pour compenser et ça fonctionne. Il faut que l'extrémité du piston avec le joint arrive juste au niveau du petit trou du cylindre, en vissant le cylindre dans le corps on ajuste le bon positionnement et fonctionnement de la poignée de frein...

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par ET »

As tu regardé sur le site de Norton Andover ?
Fais une recherche avec la séquence

Code : Tout sélectionner

13mm
E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Oui 13 mm, et là ça freine avec 2 doigts, c'est le montage que j'ai sur ma Rickman, mais avec un disque maison et un maitre cylindre Nissin pour avoir le levier de frein avec écartement réglable. Comme plaquettes monte des EBC HH FA16 c'est le jour et la nuit par rapport aux AP ou Ferodo.
Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Salut Michelm. D'après son site RGM indique que la pièce 997027 est un maitre cylindre convenant aussi bien à la 850 MKIII pour l'arrière et à toute les Triumph à disque avant comme arrière. https://www.rgmnorton.co.uk/buy/norton- ... y_2495.htm
Effectivement je n'en vois pas en 13mm, les kits 13mm sont pour les M.cyl AV Norton qui ne sont pas les mêmes. Si je comprends bien ton explication ce kit 13mm pour Norton peut s'installer dans le M.cyl 997027 à condition d'y ajouter une entretoise de 10mm. Le problème c'est que c'est une opération que je suis bien incapable de réaliser. Je vais tenter de lui poser la question pour savoir si il peut réaliser cette opération.
Sinon en réponse à ET , je viens de faire la recherche que tu indique mais Andover ne propose que des M.cyl complets en 13mm mais pour les freins AV de Norton pas pour les Triumph. Sur son site de pièces Triumph il propose exactement les mêmes pièces.
Il se trouve que mes deux motos sont équipées en M.cyl Triumph, et lui ne semble pas proposer de M.cyl arrière de MKIII en 13mm.
En réponse à Tricati, j'ai trouvé les plaquettes dont tu parle (EBC FA16 HH) chez RGM et elles sont en commande. Actuellement j'ai des Ferodo, je ne sais plus lesquelles, sur la Triumph et des SBS 523HF sur la Norton qui ne semblent pas exceptionnelles. Bien sur qu'un M.cyl Nissin ce serait sans doute parfait niveau fonctionnement. Niveau aspect, sur une moto qui prétend être le plus proche possible de l'origine, avec son bocal rectangulaire agrémenté de hiéroglyphes Japonais je ne suis pas vraiment convaincu. Je vais déjà voir ce que donneront ces plaquettes EBC.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Francis V »

Peutêtre les questionner pour savoir si ils ont la "cartouche" seule ?

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16634
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Ca existe maintenant j'en suis sûr, j'ai retrouvé ma commande RGM et la référence :

13MM MASTER CYLINDER BODIES, FITS TRIUMPH FRONT, SAVES RE-LINING
Part No: '997027M'
1 €69.12

Mais il n'est plus en vente sur le site, faudrait leur demander...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

C'est le printemps parait il, bof… Chez nous après quelques jours de vrai beau temps c'est revenu à la routine habituelle en cette période de l'année, soleil, grisaille, pluie et on recommence. Raison de plus pour sortir à son tour la Trident de l'hibernation ou elle se morfondait depuis près de 5 mois et lui refaire une beauté, entre autres choses remplacer son phare qui était dans un état encore plus désastreux que celui de la Commando. Je me souviens d'avoir, à des époques différentes, acheté 2 phares un Emgo et un Lucas, dans une belle boite verte à 15€ de plus, mais je ne sais plus lequel était sur laquelle. Cela dit le résultat fut aussi catastrophique sur l'une que sur l'autre. Première chose la réveiller de sa longue torpeur, je craignait un peu qu'elle ne me fasse quelques caprices et bien pas du tout, la batterie était OK elle a démarré au premier coup de kick et tenait un ralenti presque parfait après moins de 2 minutes de chauffe.
Image
Sur celle ci, non seulement le chrome s'est piqué à un certain nombres d'endroits mais en plus le chrome se pelait un peu comme un oignon, c'est le pourquoi de la peinture grise sur le bas du phare. Comme sur l'autre mon faisceau électrique maison avait au début été gribouillé sur plusieurs feuilles de papiers le tout assorti de moultes ratures, surcharges et corrections diverses. Difficile de s'y retrouver près de 4 ans après, j'avais bien eu à l'époque le projet de le retranscrire au propre et en couleur mais je ne l'ai jamais fait. Deux précautions valant mieux qu'une j'ai quand même fait quelques photos de l'intérieur du phare avant démontage.
Image
Et voila l'objet dans l'état ou il se trouvait, édifiant non!
Image
Après 3 ans 1/2 et quelques 3500km parcourus avec cette moto, celui d'origine de 46 ans d'âge et ayant passé une grande partie de sa Vie en GB ou le climat est très semblable à celui de la Bretagne était en meilleur état. C'est d'ailleurs ce dernier que j'ai donné à rechromer en même temps que les pièces destinées à la Commando.
Image
Finalement j'ai retrouvé tous mes branchements sans trop de difficultés mais les photos m'ont quand même été bien utiles. Essais du système, tout fonctionne comme avant et aucun fusible n'a bronché.
Image
Ca fait quand même moins triste qu'avant mais du coup l'état de câble de compteur et de l'entretoise de fixation me chagrine quelque peu.
Image
De ce coté pas de problème, le câble de compte tour qui est neuf n'est même pas piqué, allez comprendre.
Il y a quelques autres détails qui ne me plaisent que moyennement sur cette moto. Fabriqué parait il aux USA, le chrome du 3 en 1 vendu par LPW n'est pas vraiment fameux, lui aussi commence à être sérieusement piqué. J'imagine que de l'autre coté de l'Atlantique ils ont eux aussi leurs immigrés en situation irrégulière, taillables et corvéables à merci et payés au lance pierre, résultat la bas comme en GB le chromage n'est plus ce qu'il était. Sinon il y a ça.
Image
Je ne reproche rien à personne, l'axe de roue et les tendeurs sont certainement d'époque mais il va falloir quand même que j'y fasse quelque chose, c'est vraiment trop moche.
Image
Ca c'est la poignée AR, achetée chez LPW, j'ignore d'où elle vient, peut être de chez Harris, Le chrome semble convenable mais la patte qui supporte le clignotant est en train de se désintégrer. Deux solutions, la réparer et la faire rechromer ou en acheter une autre avec le risque d'avoir le même problème à plus ou moins brève échéance. Si je ne fait rien je vais rapidement perdre mon clignotant made in Emgo dont au passage on notera l'état de la tige. Tout cela ayant le même age et le même usage que le phare.
Image
Ca n'est certes qu'un petit détail mais c'est quand même énervant, 2 robinets neufs de chez LPW ou RGM, je ne sais plus, les deux sont dans le même état. Je ne parle pas des pièces de commande des boisseaux, elles sont surement d'époque et devraient également elles aussi avoir droit à un nouveau zincage.
Bon vivement le beau temps que je puisse aller lui dégourdir les bielles. Quand je roule ce dont je viens de parler, je ne le vois pas. Le phare en revanche on l'a sous le nez en permanence et la au moins se sera plus plaisant à contempler.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Je pense quand même que la Bretagne est un sacré test pour la résistance à la corrosion, je vois une BMW R relativement récente (2002) qui est restée longtemps en Bretagne elle est bien attaquée par la corrosion, des endroits du cadre, des pièces en acier pas assez bien protégées, la visserie, bref ça se voit.

Après la qualité des chromes n'est très probablement plus la même, et quand le chrome part par plaque il me semble que c'est le décapage dégraissage avant chromage qui a été négligé.
Sûrement que l'activité de chromage est aussi une des plus polluantes, et donc externalisée là où il y a le moins de contrainte environnementale (!) pour que le prix des pièces reste acceptable...
J'en conclue qu'il vaut mieux les anciennes pièces rechromées (mais où ?) que des neuves, si on veut que ça dure.
Et éviter la Bretagne ! Sauf pour les vacances :mrgreen:
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Chine »

Jipé, on aurait du lui demander son passeport, GAST. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Bonjour à tous
Ca fait bien un peu plus de deux ans que je ne suis plus intervenu sur ce forum. J'y passe bien périodiquement, histoire de voir ce qui s'y raconte, mais comme je n'avais rien de bien précis à évoquer je me suis contenté d'y lire les tribulations des uns et des autres. Comme disait je ne sais plus qui: " mieux vaut la fermer et éviter de passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet".
Mais aujourd'hui, je ne peux pas résister à la tentation de vous parler de ma dernière excentricité. Il y a environ trois ans j'avais raconté qu'en surfant à droite et à gauche j'étais tombé sur ceci.
Image
Une rampe de trois carburateurs Mikuni RS34 destinée à être monté sur une T150. Oui oui une trident T150 des années 70, pas une 750 Trident des années 90, pour l'enclume en question, je sais de quoi je parle j'en ai vendu, Il prévoyaient des 36 voir des 38 je ne me souvient plus.
Image
J'avais bien posé la question de savoir si quelqu'un avait expérimenté la chose, ou si quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui etc... Résultat, rien... Même Tricati est resté de marbre et n'a pas daigné piper mot. Je me suis dit que si notre maitre es Trident n'émettait pas la moindre opinion sur le sujet, c'était sans doute que cela était un risque de galère dispendieuse et qu'il était préférable de penser à autre chose.
OUI mais, ça me trottait dans la tête, j'ai fait mes comptes. Le kit complet y compris les cables, la poignée de gaz, les filtres à air, les brides d'admission etc le tout environ 1000€ HT. Imaginons une T150 sur laquelle la rampe de carbu s'est évaporé, 3 Amaux premier à 150 GBP HT pièce plus les pièces de rampe, le filtre à air complet, le cable etc... On ne doit pas être très loin du compte voir au dessus. Je sais, le calcul est un peu arbitraire mais après tout par les temps qui courent une malversation de ce style est malheureusement chose possible. En clair, j'avais de plus en plus envie d'essayer l'objet et un beau jour, il y a peu, j'ai cassé ma tirelire et me suis offert la chose en question. Total, frais de port de dédouanement et de TVA compris un peu plus de 1250€.
Finalement le résultat a été plutôt satisfaisant, je vais vous raconter ça.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par zerton »

En tout cas, ça a l'air bien fait, bien léché. C'est Suisse ? :lol:
Eh bien on a hâte de lire la suite !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par guyader »

Cela fait plaisir de te lire à nouveau, Jipé.
Conte nous donc cela !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par michelm »

Super !
J'ai aussi hâte de voir ce que ça donne, même si je n'ai pas de 3 cylindres Triumph (d'avant 1983).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Oui ça marche fort sur un moteur de course, j'en connais deux montées ainsi, mais sur une machine de route je ne vois pas l'intérêt, bon, j'ai pas essayé personnellement, par contre j'ai essayé avec des carbus des premières Triumph Hinckley et de Yamaha 650XS, 850XS, là avec des boisseaux avec membrane ça fonctionne super, et la progressivité est étonnante et d'occase ces carbus sont pas chers.
Je pense qu'avec les RS 34, vu que les pipes fournies par Mikunioz sont réduites à 28 mm en entrée de culasse de série (pour que les 34 fonctionnent avec suffisamment de dépression et garder de la progressivité), ça vaudrait le coup de préparer la culasse comme on le fait sur nos machines de piste avec des carbus MK1 ou MK2 de 30 ou 32 mm.
Sur une de mes machines de route j'ai des simples VM 26 et ça fonctionne super bien, j'en connais qui montent des dell'orto de 28 mm avec aussi d'excellents résultats.

Dis nous comment ça fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Je vous raconterai un peu plus tard car en ce moment c'est période galère.
J'explique: question carbu ça semble fonctionner plutôt bien voir très bien le problème n'est pas la, la moto est en panne à quelques km de chez moi semble-t-il plus d'allumage. La galère c'est qu'il a été impossible de joindre l'assistance que mon Pigeot expert de dépannage est en pension chez le concessionnaire et qu'enfin la moto est quelque part dans la Bretagne profonde ou heureusement j'ai trouvé une personne complaisante chez qui j'ai pu la stationner. Le problème maintenant est de trouver un moyen de récupérer l'objet.
J'avais oublié ce qu'était la joie de pousser une moto sur le bord de la route.
Répondre